Approche client et communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Les fonctions de l’entreprise
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
La communication persuasive Chapitre 7
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La prospection de la clientèle
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Module 3 : organiser son activité
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Le Travail Collaboratif ...
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Relations clients fournisseurs
Diversifier ses stratégies
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
L’organisation & les responsabilités
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
Rapport de stage en entreprise
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Chantier 1: RECHERCHE DE SPONSORS Responsable: Ludivine Acteurs: Tous.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Techniques de recrutement
1 Le marketing Albert Davoine Questions des étudiantes en bureautique du Collège Lionel-Groulx. Mars 2010.
Un logiciel de facturation simple et performant
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Les fonctions de l’entreprise
10/04/2017 T A I.
SIX FAÇONS D’ACCROÎTRE VOTRE RENDEMENT SUR L’INVESTISSEMENT AU MCEE.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’automatisation des processus RH les plus importants
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
Organisation administrative
LES EPREUVES.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Le calendrier des épreuves
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Séance d’information Options 2 e + 3 e Isalt Règlement des examens.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
Access Business Consulting Un ERP pour tous vos besoins.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Le B2I Une évaluation curriculaire…. Evaluer le B2I… Ça sert à : –Construire mon parcours individualisé de compétences –Savoir ce que je sais faire –Avoir.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
Baccalauréat Gestion Administration
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Approche client et communication Albert Davoine Cours 01 Lundi 12 janvier 2009

Réussir Vision Connaissance de soi Adaptation

Générer le sens Liberté Découverte Complicité

Communiquer Emprunté au latin classique communicare « avoir part, partager » « entrer en relation avec ». Même racine latine que « communier ». Amour : passion + intimité +engagement.

La compétence 01HA Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Dans des situations représentatives du rôle d’intermédiaire relevant de la fonction de travail. À partir des valeurs, de la culture organisationnelle, des politiques et des règles de l'entreprise. En présence de personnes de l'interne et de l'externe.

Expérience et compétence L’expérience La relecture L’intégration La connaissance de soi La compétence L’adaptation La confiance en soi

Le travail accompli Mes attentes Mes contributions Mon équipe Notre sujet (chapitre) Ma personne ressource Ma lettre de présentation à albert@davoine.ca

Le contexte La fonction de travail L’approche client L’entreprise L’environnement Le marketing Les stratégies

Quelles seront mes fonctions de travail ? 􀂃 Utiliser des logiciels d'exploitation courante; 􀂃 Effectuer des tâches propres aux comptes clients, aux comptes fournisseurs, à la paie et aux stocks; 􀂃 Préparer des rapports d'impôt; 􀂃 Analyser des projets financiers; 􀂃 Gérer des approvisionnements et des stocks; 􀂃 Appliquer des méthodes et outils de gestion; 􀂃 Utiliser des logiciels comptables et des logiciels de gestion ; 􀂃 Préparer et analyser des états financiers ; 􀂃 Préparer et gérer des budgets ; 􀂃 Préparer des dossiers de vérification ; 􀂃 Travailler en équipe.

Quels sont les titres d’emplois que je pourrai obtenir ? 􀂃 Technicien en comptabilité ; 􀂃 Commis à la paie, aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients ; 􀂃 Assistant comptable ; 􀂃 Commis comptable ; 􀂃 Commis au budget ; 􀂃 Commis à la facturation ; 􀂃 Technicien au contrôle interne et à la vérification; 􀂃 Commis à la comptabilité informatisée.

Qui sont les employeurs potentiels ? 􀂃 Les institutions financières ; 􀂃 Les firmes comptables ; 􀂃 Les sociétés d’État ; 􀂃 Les entreprises de services, commerciales et de fabrication ; 􀂃 Les grandes, moyennes entreprises.

Travail personnel après le premier cours Relisez la Lettre de Relance : « Le travail accompli » Relisez les notes du cours d'introduction sur l'entreprise et le marketing En équipe, prenez connaissance du contenu de vos deux séminaires à préparer dans ce journal de classe Contactez chacun une personne ressource et invitez-là à participer à votre séminaire en présentant son expérience, un problème vécu, un cas à résoudre etc. Envoyez, par courriel, votre lettre de présentation au professeur Utilisez le modèle de lettre disponible ici : http://davoine.ca/cours/documents/lettredepresentation.htm Regardez déjà le contenu du deuxième cours et des travaux à faire

Merci de votre attention et au revoir ! Albert Davoine Courriel : albert@davoine.ca Téléphone : (450) 435-2233