Approche client et communication Albert Davoine Cours 01 Lundi 12 janvier 2009
Réussir Vision Connaissance de soi Adaptation
Générer le sens Liberté Découverte Complicité
Communiquer Emprunté au latin classique communicare « avoir part, partager » « entrer en relation avec ». Même racine latine que « communier ». Amour : passion + intimité +engagement.
La compétence 01HA Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Dans des situations représentatives du rôle d’intermédiaire relevant de la fonction de travail. À partir des valeurs, de la culture organisationnelle, des politiques et des règles de l'entreprise. En présence de personnes de l'interne et de l'externe.
Expérience et compétence L’expérience La relecture L’intégration La connaissance de soi La compétence L’adaptation La confiance en soi
Le travail accompli Mes attentes Mes contributions Mon équipe Notre sujet (chapitre) Ma personne ressource Ma lettre de présentation à albert@davoine.ca
Le contexte La fonction de travail L’approche client L’entreprise L’environnement Le marketing Les stratégies
Quelles seront mes fonctions de travail ? Utiliser des logiciels d'exploitation courante; Effectuer des tâches propres aux comptes clients, aux comptes fournisseurs, à la paie et aux stocks; Préparer des rapports d'impôt; Analyser des projets financiers; Gérer des approvisionnements et des stocks; Appliquer des méthodes et outils de gestion; Utiliser des logiciels comptables et des logiciels de gestion ; Préparer et analyser des états financiers ; Préparer et gérer des budgets ; Préparer des dossiers de vérification ; Travailler en équipe.
Quels sont les titres d’emplois que je pourrai obtenir ? Technicien en comptabilité ; Commis à la paie, aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients ; Assistant comptable ; Commis comptable ; Commis au budget ; Commis à la facturation ; Technicien au contrôle interne et à la vérification; Commis à la comptabilité informatisée.
Qui sont les employeurs potentiels ? Les institutions financières ; Les firmes comptables ; Les sociétés d’État ; Les entreprises de services, commerciales et de fabrication ; Les grandes, moyennes entreprises.
Travail personnel après le premier cours Relisez la Lettre de Relance : « Le travail accompli » Relisez les notes du cours d'introduction sur l'entreprise et le marketing En équipe, prenez connaissance du contenu de vos deux séminaires à préparer dans ce journal de classe Contactez chacun une personne ressource et invitez-là à participer à votre séminaire en présentant son expérience, un problème vécu, un cas à résoudre etc. Envoyez, par courriel, votre lettre de présentation au professeur Utilisez le modèle de lettre disponible ici : http://davoine.ca/cours/documents/lettredepresentation.htm Regardez déjà le contenu du deuxième cours et des travaux à faire
Merci de votre attention et au revoir ! Albert Davoine Courriel : albert@davoine.ca Téléphone : (450) 435-2233