IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.

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Transcription de la présentation:

IUFM de Livry Gargan – octobre 2006 Pedagogie Freinet Ses principes Un projet de classe Relations avec les I.O.

Principe 1 : Le but de l’éducation: L’enfant développera sa personnalité au sein d’une communauté qu’il sert et qui le sert.

Principe 2 : L’école centrée sur l’enfant. Principe 3 : L’enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide

Principe 4 : Tourner définitivement le dos à la manie d’une éducation passive et formelle….pour aider les enfants à se réaliser par l’activité constructive

Principe 5 : Une discipline rationnelle, émanation du travail organisé Principe 6 : Une école du XXI e siècle pour l’homme du XXI e siècle

une classe vivante et coopérative qui… favorise le plaisir de venir à l’école et l’envie d’apprendre ; développe des relations entre les enfants basées sur l’écoute et le respect ; privilégie la communication, l’expression et la création visant à l'épanouissement de l'enfant et de toutes ses potentialités ; favorise l’autonomie, la responsabilisation et les prises d’initiatives ; encourage le tâtonnement (par l’expérience et la manipulation) des enfants dans des situations les plus réelles possibles ; accepte les différences, les utilise comme outils pour les apprentissages ; permet la coopération et des échanges nombreux entre les enfants est ouverte sur la vie (vers le vécu des enfants, vers l’extérieur de l’école avec des correspondances, des sorties…)

La pédagogie Freinet et les I.O. Les programmes scolaires de 2002 Langage : donner son avis, débattre… Education civique: le débat hebdomadaire Connaissance et utilisation des TICE

La pédagogie Freinet et les I.O. Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES D. n° du JO du “la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société” ( article 9 de la loi d’orientation du 23 avril 2005)

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 1- La maîtrise de la langue française -prendre la parole en public ; -prendre part à un dialogue, un débat -rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés…)

Cécilia est une fille d'age fin cycle 3 qui est en échec scolaire : elle n'écrit que de tout petits textes de 3ou 4 lignes; un jour elle accroche tous ses textes par écrit, va dans la cour avec le mini disc et à la fin des ateliers, elle présente ceci : ses camarades sont époustouflés et la félicitent. Livre ouvre toi j’ai envie de lire livre livre, ouvre toi Je veux connaître des histoires des histoires Livre ouvre toi vite....

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique -savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter… -comprendre le lien entre les phénomènes de la nature et le langage mathématique… -manipuler et expérimenter…

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication -s’approprier un environnement informatique de travail ; -créer, produire, traiter, exploiter des données ; -s’informer, se documenter ; -communiquer, échanger.

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 5 - La culture humaniste Elle donne aussi à chacun l’envie d’avoir une vie culturelle personnelle Elle a pour but de cultiver une attitude de curiosité

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 6 - Les compétences sociales et civiques Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique. Au terme de son parcours civique scolaire, l’élève doit avoir conscience de la valeur de la loi et de la valeur de l’engagement. Ce qui implique : - la conscience de ses droits et devoirs ; - l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société ; - la conscience de l’importance du vote et de la prise de décision démocratique ; - la volonté de participer à des activités civiques.

LES REGLES DANS LA CLASSE : Nous faisons attention à nos camarades : nous devons les respecter. Nous avons le droit de faire des erreurs : nous sommes là pour apprendre ! PENDANT LES REUNIONS : Les enfants ont le droit de parler à la classe et d’être écoutés. Pour cela : - si un enfant veut parler, il doit lever la main et attendre son tour ; - quand quelqu’un parle, il faut l’écouter et ne pas lever la main. LE MATERIEL DE LA CLASSE : Les enfants ont le droit de dessiner, de faire des collages et des découpages avec du bon matériel. Pour cela : - il faut ranger le matériel à sa place, remettre les bouchons aux feutres… ; - pour faire des collages, il faut mettre une nappe pour protéger la table, et à la fin, il faut bien remettre les bouchons à chaque pots. (…)

Le SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 7 - L’autonomie et l’initiative L’autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale. La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Il faut que l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques.

le GEPEM  Liste d’échanges et de discussion  Liste d’échanges et de discussion : pour s’inscrire, vous pouvez contacter : -Philippe Lamy -ou Mehdi Drici  Les réunions  Les stages  L’accueil dans des classes  Prêt de livres et de matériel  L’accueil des « nouveaux »  Site internet du groupe :