Un Bâtiment peut être comparé à un corps humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Advertisements

BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Présentation générale
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Document unique d'évaluation des risques professionnels
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
Déroulement d'un chantier en général.
AGENCE QUALITE CONSTRUCTION 1 Sycodés septembre 2007 La prévention des pathologies de la construction ATELIER 4 Equipements : Chauffage, climatisation,
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Technologie au cycle central
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
La prévention des pathologies de la construction ATELIER 1 Fondations, infrastructures, structures et gros œuvre, façades lourdes Sycodés septembre.
Tolérance et empiétement Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise immobilière Politique HQ Par M. Marcel Rondeau, conseiller Expertise.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le cahier de laboratoire
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Mise en place du DUER.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La pollution de l’eau et la santé
Visite de la société Fabricant de maisons modulaires transportables
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Contenu de la formation
La vigilance, c’est l’affaire de tous
LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE
Rôle et responsabilité du conseil d’administration
Exercice PRISE DE DECISION Profil Familial 1 MECANICIEN 29 ans –Marie– 2 fils (6 mois et 3 ans) 2 SCIENTIFIQUE 43 ans – Marie– 2 fils (18 et 20 ans) 3.
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
12 Safe Maintenance Rules
Traitement d’une situation d’insalubrité
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La philosophie de Nouvelle Demeure me rejoint au plus haut point. Leur désir de prioriser le côté humain en mettant la qualité du service au premier.
Les risques électriques
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
La sécurité dans les Ecoles.
1 Règles d’Utilisation de la Force dans les Fonctions d’Application de la Loi Militaire et de Sécurité.
Marketing Fondamental
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Equipements de protection individuelle.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL)
Les principaux registres obligatoires
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Apprendre à porter secours
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Evaluation des risques
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
l’architecture traditionnelle saharienne
Diagnostic des ponts routiers de la zone de Ghardaïa
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
La prévention des pathologies de la construction ATELIER 2 Toitures, charpentes, enveloppes et revêtements extérieurs, façades légères Sycodés septembre.
La fabrication des objets techniques
dans les centres de formation continue

PEE Sécurité-Environnement
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Transcription de la présentation:

Un Bâtiment peut être comparé à un corps humain Bouchra ESSAOURI Introduction Un Bâtiment peut être comparé à un corps humain 1. Ossature Poteaux, poutres, murs, planchers, charpentes Squelette 2. Enveloppe Couvertures,enduits, menuiseries extérieurs Peau 3. Équipements intérieurs Réseaux, installations de chauffage, de climatisation …. Organes reliés entre eux Pathologie du bâtiment / Introduction

Introduction Définition La pathologie est, pour le bâtiment comme pour le corps humain, la science qui cherche à établir par l’observation et l’expérimentation les lois de tout ce qui est anormal.

Introduction Intérêt Plein exercice de toutes les fonctions d’un bâtiment: Portance et résistance aux déformations, Protection mécanique contre les intempéries et contre l’incendie, Confort thermique, acoustique, de fonctionnement…

Introduction Diagramme " causes-effets " Importance d’une politique de prévention: Qualité des matériaux, Qualité des plans de détails, Qualité de la réalisation.

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 1) découvrir la dégradation Savoir ce qu’il faut chercher, où et comment le chercher nécessite la connaissance des différentes sortes de dégradations, de leurs causes fondamentales L’expérience est indispensable en la matière

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 2) déterminer la cause Il n’est pas possible d’évaluer l’importance des réparations à faire ni de choisir les meilleurs méthodes de réparation si la cause des dommages n’est pas connue.

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 2) déterminer la cause Parfois, on n’arrive pas à identifier la cause spécifique car: Données insuffisantes Plusieurs agents destructeurs agissent en même temps Essayer d’éliminer des possibilités jusqu’à ce qu’il n’en reste que quelques , et Choisir une méthode de réparation relative à tous les agents destructeurs dont on soupçonne l’action

Il faut se garder de conclure à l’ existence d ’une seule cause. Bouchra ESSAOURI A retenir ! Il faut se garder de conclure à l’ existence d ’une seule cause. C ’est en général l ’addition de plusieurs éléments qui provoque le désordre. A retenir ! Il faut se garder de conclure à l’ existence d ’une seule cause. C ’est en général l ’addition de plusieurs éléments qui provoque le désordre. Pathologie du bâtiment / Introduction

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 2) déterminer la cause schémas de principe (dégagés par expérience) Exps: Fissures dans les murs dues aux tassements des fondations se forment généralement en diagonale, Fissures dues à la corrosion des armatures forment des lignes droites // équidistantes et laissant apparaître des traces de rouille.

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 3) choisir et mettre au point une méthode de réparation choisir le procédé le moins coûteux qui atteigne efficacement le but poursuivi, le travail doit être fait à tps, sans attendre qu’il y ait urgence, le coût de réparation s’accroît à mesure que la situation se dégrade,

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 3) choisir et mettre au point une méthode de réparation Si l’ouvrage a été dangereusement affaibli, la réparation doit lui rendre sa résistance initiale et ne pas se borner à empêcher que la dégradation se poursuive, Il faut agir sur l ’origine du désordre et non pas sur la conséquence.

Étapes d’une étude pathologique Introduction Étapes d’une étude pathologique 4) Tirer des enseignements des désordres pour éviter leur renouvellement Il s’agit de : Analyser les désordres les plus fréquents, sinon les + graves et les + coûteux, Modifier ou compléter la réglementation ou les normes de construction, Informer les différents acteurs de la construction

Cadre juridique des constructions menaçant ruine Bouchra ESSAOURI Cadre juridique des constructions menaçant ruine Vide juridique Effondrement des immeubles à Hay Hassani à Fès 01/1998 17 morts 12/1999 22 morts et 37 blessés Circulaire du Ministre de l’Intérieur du 20/12/99 Pathologie du bâtiment / Introduction

Cadre juridique des constructions menaçant ruine Obj de la circulaire Prévention des dégâts susceptibles d’être engendrés par des immeubles menaçant ruine. - Immeubles vétustes Ou - Construits en violation des règles de la construction et de l’urbanisme constituant danger pour les occupants, les voisins que pour la sécurité sur la voie publique

Cadre juridique des constructions menaçant ruine Mesures à prendre par Walis et Gouverneurs (réf circulaire) 1. Recensement des immeubles menaçant ruine Autorité locale Président du conseil communal Protection civile Minitère de la santé publique Secrétariat d’état à l’habitat Division de l’urbanisme Agence urbaine commission

Cadre juridique des constructions menaçant ruine Mesures à prendre par Walis et Gouverneurs (réf circulaire) 2. Sensibilisation des propriètaires et occupants des immeubles menaçant ruine Et Prise des mesures urgentes

Cadre juridique des constructions menaçant ruine Mesures à prendre par Walis et Gouverneurs (réf circulaire) 3. Suivi de l’opération de recensement, de sensibilisation et de prévention.