Guide d’animation pour la construction & suivi du plan d’action

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Transcription de la présentation:

Guide d’animation pour la construction & suivi du plan d’action Thierry BASLEY (Rectorat) Marie Christine MENEROUX (Rectorat) Emmanuel BON (DRAAF/SRFD) François LENORMAND (CARDERE) Nathalie LOKAY (CARDERE) 15 janvier 2010 - AREHN

Déroulement de la journée Suivi des EdDD Tour de table « Les vœux pour 2010 » Actualités EDD Pause déjeuner (12h15) Formateurs EDD & stages sur site (13h30) Préparation & suivi du plan d’actions (13h30) Présentation des fiches action Construction du tableau de bord Fin de la journée (17h00) Formation EdDD – CDD 2009/2010

Objectifs de la phase action Mobiliser les acteurs et partenaires de la communauté éducative pour construire un plan d’actions en réponse au diagnostic Organiser la préparation du plan d’actions Coordonner & suivre l’évolution du plan d’actions Calendrier (lundi 8 mars 2010) Formation EdDD – CDD 2009/2010

Suivi des EdDD – Tour de table État d’avancement de la phase de diagnostic Recensement des actions antérieures (état des lieux) Choix des outils de diagnostic par le comité de pilotage Réalisation de la consultation (questionnaires) Implication de la communauté éducative Représentativité de la consultation Dépouillement & traitement des questionnaires Synthèse des résultats Choix des thématiques prioritaires Communication des résultats vers la communauté éducative Mobilisation du comité de pilotage pour le plan d’actions Formation EdDD – CDD 2009/2010

Actualités EDD L’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) : nouveau partenaire du dispositif régional des EdDD 5ème édition du séminaire annuel des EdDD Mercredi 28 avril 2010 – CRDP – Mont Saint Aignan Semaine du Développement Durable 1er au 7 avril 2010 Inscription avant le 31 mars 2010 http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/ Formation EdDD – CDD 2009/2010

Les critères de sélection 2010 La Semaine du développement durable est le rendez-vous annuel majeur pour la promotion des changements de comportements en faveur du développement durable. En 2010, le ministère souhaite valoriser les changements de comportements observés depuis le Grenelle Environnement. Pour participer, il suffit d’organiser un ou plusieurs événements, du 1er au 7 avril. Les participants inscrivent leur manifestation dans le cadre de l’appel à projets, en remplissant le formulaire d’inscription. Le ministère constitue un comité de sélection : les formulaires sont validés ou refusés, selon qu’ils correspondent ou non aux critères de sélection. Les critères de sélection 2010 la/les manifestation(s) se déroule(nt) pendant la semaine du 1er au 7 avril : aucune manifestation programmée en dehors de ces dates ne sera acceptée dans le cadre de l’appel à projets la/les manifestation(s) valorise(nt) un changement de comportement en faveur du développement durable et/ou une mesure issue du Grenelle Environnement la/les manifestation(s) valorise(nt) au moins 2 des 3 aspects du développement durable : économie, social et environnement. http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/ Formation EdDD – CDD 2009/2010

Formateurs EDD & stages sur site Thierry BASLEY, thierry.basley@ac-rouen.fr Professeur d’Histoire & Géographie, lycée Aristide Briand d’Évreux, Chargé de mission académique EDD Rectorat Marie-Christine MENEROUX, marie-christine.meneroux@ac-rouen.fr Professeur de SVT, lycée Aristide Briand d’Évreux Erwan LE MAGUER, erwan.le-maguer@ac-rouen.fr Professeur de SVT, Collège Lucie Aubrac d’Isneauville Karine VOYER, karine.voyer@ac-rouen.fr Professeur de SVT, lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne Formation EdDD – CDD 2009/2010

Préparation du plan d’actions Un plan d’action annuel ou pluriannuel Année scolaire Organiser la préparation du plan d’actions Consulter les partenaires (collectivité de référence) Constituer des groupes de travail thématiques Animation & pilotage des groupes Appel aux personnes ressources & bonnes volontés Établir l’ordre des priorités Choix d’une action phare & fédératrice Renseignement des fiches actions par les groupes Restitution des travaux de groupe en comité de pilotage Présentation du plan d’actions à la communauté éducative Suivi des actions par les groupes de travail (indicateurs) Suivi du plan d’actions par le comité de pilotage (tableau de bord) Formation EdDD – CDD 2009/2010

Les fiches action Un outils d’aide à la réflexion (méthodologie de projet) Un projet transmissible Un gage d’efficacité & crédibilité Renseignement des fiches action (décomposition du projet en éléments simples) 11 items pour décrire une action Thématique(s) Finalité(s) Année(s) scolaire(s) Titre de l’action Objectif(s) pédagogique(s) Public(s) acteur(s) « Qui fait quoi ? » Public(s) cible(s) « au profit de qui ? » Moyens techniques & budgets Partenaires Indicateurs Formation EdDD – CDD 2009/2010

S M A R T Programmer une action Simple Mesurable Accepté Réalisable Temporel

Cycle de vie d’une action Identification d’un enjeu & opportunité Mobilisation des acteurs & partenaires Programmation de l’action Communication Mise en œuvre Suivi Évaluation Capitalisation Mutualisation Formation EdDD – CDD 2009/2010

De l’importance de communiquer.. Communiquer pour quoi faire ? Informer Sensibiliser (éduquer) Mobiliser Faciliter Communiquer sur quoi ? La finalité & objectifs de l’action Acteurs du projet Résultats Évaluer (comment votre action est-elle perçue ?) Quand communiquer ? A chaque étape (diagnostic, plan d’action, évaluation) Communiquer avant, pendant et après une action Formation EdDD – CDD 2009/2010

Choix des indicateurs 2 grands types d’indicateurs Indicateurs de moyens Indicateurs de résultats Des indicateurs Compréhensibles par tous Mesurables (quantitatifs & qualitatifs) Simples à renseigner Formation EdDD – CDD 2009/2010

Le tableau de bord Un outils de pilotage Suivi & évaluation Un outils de communication Classement par thématiques prioritaires Action par action (lecture en ligne) Item par item (lecture en colonne) Formation EdDD – CDD 2009/2010