Matrice du plan de communication et de visibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La décision en santé publique en 2007 Congrès de la SFSP Montpellier Pr Didier Houssin Pr Didier Houssin Directeur général de la santé
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Comité national de suivi
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation au colloque de Mons 2008
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
COMITE REGIONAL DES BLANCHISSEURS HOSPITALIERS DU NORD/PICARDIE
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 1 Supports de communication.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Transcription de la présentation:

Matrice du plan de communication et de visibilité  d’après le Manuel de communication et de visibilité pour les actions extérieures de l’Union européenne (2010) ---------------- Bruno DUMOULIN – Consultant en communication Nouakchott, avril 2014

Stratégie générale de communication Objectifs 1. Objectifs généraux de communication 2. Groupes cibles » Au sein du/des pays dans le(s)quel(s) l’action est mise en œuvre 3. Objectifs spécifiques pour chaque groupe cible, en rapport avec les objectifs de l’action et les phases du cycle du projet Exemples d’objectifs de communication : » s’assurer que la population bénéficiaire soit bien consciente des rôles joués par le partenaire et l’UE dans l’activité » Sensibiliser la population du pays concerné au rôle du partenaire et à celui de l’UE dans la fourniture de l’aide (humanitaire) dans un contexte particulier » Faire prendre conscience de la façon dont l’UE et les partenaires collaborent pour promouvoir l'éducation, la santé, l'environnement, etc.

Activités de communication 4. Principales activités qui seront organisées durant la période couverte par le plan de communication et de visibilité Seront détaillés : » La nature des activités » Les responsables de l'organisation des activités 5. Outils de communication choisis Avec une description détaillée des avantages offerts par certains supports (médias, événements, publicité, etc.) compte tenu du contexte local

Indicateurs de résultats (Correspondant aux indicateurs du cadre logique) 6. Réalisation des objectifs de communication Inclure des indicateurs de résultats pour les différents outils proposés 7. Dispositions relatives au retour d’information (le cas échéant) Précisez et détaillez les formulaires d’évaluation ou autres moyens utilisés pour obtenir le retour d’information des participants sur l’activité

Ressources 8. Ressources humaines 9. Ressources financières » Nombre de personnes/jour requis pour la mise en œuvre des activités de communication » Membres de l’équipe de gestion responsables des activités de communication 9. Ressources financières » Budget requis pour mettre en œuvre les activités de communication (en chiffres absolus et en pourcentage du budget global affecté à l’action)

VOTRE AIMABLE ATTENTION ! MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION ! Des questions ?