« Conduire un projet sur la mémoire au service d’un territoire »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Répertoire des métiers territoriaux
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Académie de Strasbourg
Gestion des connaissances
sur le concept de médiation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Atelier 2 Intégration et interculturalité
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Objectif de la communication
La voyage de Jean Pierre
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Management Général Semestre 2 Séance introductive
dans les Centres sociaux et socioculturels
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Favoriser la réussite scolaire
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils de la politique de la ville
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Volet culturel du projet d'école
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Compétences des enseignants
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Approches économiques théoriques du développement durable
Les Français et le dialogue social
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Comment analyser une situation de travail ?
« Conduire un projet sur la mémoire au service d’un territoire »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

« Conduire un projet sur la mémoire au service d’un territoire » www.fnfr.org Formation Mémoires Vives faire vivre la mémoire par l’action culturelle Olonnes sur Mer, du 6 au 8 novembre 2009 Piotr Wolkowinski – Formation FNFR

« Je suis très concernée par la question de l’identité et de la destinée : comment se structure-t-on à partir d’une histoire personnelle avec ses secrets et ses non-dits ? Comment gère-t-on sa mémoire martyrisée ? Pourquoi les chemins lumineux que nous revendiquons bifurquent-ils parfois vers le malheur et commet les individus résistent-ils ? Mes questions sont tournées vers le future, loin de la nostalgie, même si les réponses sont contenues dans le passé ». Anna Moï écrivain En introduction… Piotr Wolkowinski – Formation FNFR

Plan Présentation La question du sens L’action mémoire Mémoire et territoire Les étapes d’une action mémoire Des exemples de valorisation Plan Piotr Wolkowinski – Formation FNFR

Piotr Wolkowinski Territoires, Identités & Développements Notre approche l’être humain est riche de savoirs l’action collective démultiplie la valeur et les ressources des individus  l’économie au service de l’homme : son bien- être prime rapprocher les disciplines et les structures :  croiser les regards Nos champs d’action L’action sociale et l’insertion par l’économique Le partenariat local et la participation L’économie sociale et solidaire  Le développement local et culturel… La valorisation de la mémoire … en France, en Pologne et dans les pays de l’Union Européenne. Piotr Wolkowinski Territoires, Identités & Développements Piotr Wolkowinski – Formation FNFR

Piotr Wolkowinski Territoires, Identités & Développements Nos activités L’accompagnement du changement Conseils en développement de projets, de structures et de services dans le domaine du développement local entre les collectivités, les structures privées et les entreprises sociales (France et UE des 27) L’animation et l’accompagnement de réseaux pour améliorer les liens et la professionnalisation des intervenants La formation  La réalisation d’études Nos clients Les collectivités locales, établissements publics  Les structures de l’économie sociale et solidaire Piotr Wolkowinski Territoires, Identités & Développements Piotr Wolkowinski – Formation FNFR

Des exemples d’actions mémoire Groupe mémoire : action mémorielle pour la ville de St Michel sur Orge, autour du 40 ème anniversaire de la construction du quartier « Le Bois de Roches » « Mosaïques de vie » : témoignages d’immigrés âgés roubaisiens à travers une publication « Terrains Cultivés » : mise en place d’une « stratégie mémorielle » sur la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard - (accompagnement et formation de 25 structures), développement d’actions culturelles et sociales « Mémoires et territoires » : formation des professionnels à la collecte et la valorisation de la mémoire « Nos Parents sont des géants » : enquête auprès de familles d’origines différentes sur la transmission familiale, (Nord - Pas de Calais) Territoires, Identités et Développements

Des exemples d’actions mémoire « Mémoire et école de la citoyenneté » : grève, revendication, transmission dans une association d’anciens mineurs marocains (Pas de Calais) « Les Inventouristes » : valorisation touristique d’un territoire à travers une formation de chercheurs d’emplois (Arras) « Valorisation des parcours d’insertion » : outil TIC de témoignages des chercheurs d’emploi et de leurs accompagnateurs (Roubaix) « Mémoire et immigration » : qualification et structuration du réseau d’acteurs régionaux (Nord - Pas de Calais) Assistance à maîtrise d’oeuvre sur le volet mémoire des habitants du quartier Clairs Soleils à Besançon, partiellement en « déconstruction » Territoires, Identités et Développements

Contrôle social ou développement? Inciter à plus d’autonomie (intellectuelle) Apprendre Réfléchir Se remettre en question Grandir Mieux comprendre son environnement Devenir acteur S’organiser en connaissance de cause Contrôle social ou développement?

Quels partenaires pour quelles compétences ? Identification des compétences nécessaires à la réalisation du projet Identification des partenaires et intervenants (associations, artistes…) Critères sur lesquels repose le degré de fiabilité des partenaires choisis ? Quels sont leurs forces et faiblesses ? Définition de leur rôle Quels partenaires pour quelles compétences ? Territoires, Identités et Développements

« Mettre des mots sur des choses qu’on vit… » Caroline Maurice « Faire de son vécu un moyen de mener d’autres vies » Ahmed Boubeker « Recomposer un espace de liberté entre ce que nous avons reçu et ce que nous construisons avec nos descendants, être des contrebandiers de la mémoire, voilà le programme » Jacques Hassoun Le sens…?

« Enfin, s’il faut rechercher des éléments d’une culture commune, à la base d’une stratégie de développement de sociétés responsables, il y a ceux : d’une culture du dialogue, d’une culture de la réflexivité critique, d’une culture de l’authenticité et de l’engagement, d’une culture de la liberté, condition de l’exercice de la créativité et de celle d’une responsabilité fondamentale. » L. Sauvé, chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement. Université du Québec à Montréal Construction d’un projet éducatif visant la reconstruction du rapport au monde

Patrimoine virtuel (histoires de vies, expériences diverses…) : ce que chacun détient comme expérience de vie La mémoire

Outil permettant d’améliorer la qualité de vie d’un territoire en proposant aux habitants de devenir acteurs de leur espace de vie L’action mémoire

Les étapes d’un « processus mémoire » remémoration négociation d’un compromis entre mémoires individuelles et mémoire collective recomposition de la mémoire transmission au plus grand nombre par l’action culturelle et artistique constitution de la mémoire collective appropriation de la mémoire collective création d’une identité collective/commune naissance d’un sentiment d’appartenance à un territoire quelque soit sa taille

Les acteurs d’un territoire Appartenance à un territoire 5 Collecte des mémoires individuelles / vécus et expériences personnelles à travers la parole 1 2 Valorisation par la production artistique et culturelle Mobilisation des habitants d’un territoire autour de 4 L’action ‘‘Mémoire’’ Prise de conscience d’une mémoire collective, d’une expérience commune à un territoire (dans le temps et dans l’espace) 3

Les forces vivantes Le local Le territoire Le pays L’Union Européenne L’Europe La planète Les forces vivantes

Le territoire est un corps vivant qui réagit d’une manière inouïe aux vies de ses habitants, aux décisions politiques et techniques. C’est aussi un « être vivant », qui existe parmi nous, mais dont il faut se rappeler l’existence collectivement souvent. Le progrès sur un territoire dépend non seulement des choses faites et acquises, mais aussi de comment elles sont intégrées dans la conscience collective. Pierre Wolkowinski Le territoire

Comment définir un territoire? Un territoire est défini par : - ses compétences et ses actions (administratives et procédurières) - par son vécu (identité, histoire, mémoire). Claude Rouot Comment définir un territoire?

Une interdépendance vitale la culture la connaissance la conscientisation

La collecte de mémoire et du vécu individuel permet aux personnes de reprendre confiance en elles, de s’inscrire dans le territoire par la prise de conscience d’un vécu commun avec les autres habitants du ce même territoire Mémoire et territoire

C’est en cela qu’une action concertée est novatrice et originale : elle propose aux habitants de se mobiliser pour leur territoire, de s’inscrire plus encore dans cet espace de vie qui est le leur. L’action mémoire…

Ses fonctions/atouts Social Economie Tourisme Culture Levier applicable à divers domaines Social Economie Tourisme Culture Intergénérationnel Interculturel Ses fonctions/atouts

Engranger et transmettre la mémoire dans un but pédagogique la mémoire pour améliorer le bien-être de la personne la mémoire en vue de créer du lien social la mémoire pour nourrir la création artistique En vue d’une transmission aux générations futures Engranger et transmettre

Par où commence un projet mémoire? 3 grandes étapes de l’installation Pré-requis: Une commande/déterminer un sujet Connaissance du territoire Connaissance des publics concernés Connaissance de la déontologie Par où commence un projet mémoire?

Par où commence un projet mémoire? Ingénierie liée à la collecte: Fixer les objectifs Elaborer des hypothèses de travail Prédéfinir le public ciblé Prédéfinir le degré de participation Par où commence un projet mémoire?

Par où commence un projet mémoire? Ingénierie liée à la restitution : Prédéfinir les formes de restitution/valorisation À la personne interrogée Au groupe Production culturelle Intergénérationnel Production des connaissances Par où commence un projet mémoire?

Installation 1 Déterminer la commande Pré-requis 2 Connaître le territoire 3 Connaître les populations à enquêter 4 Connaître la déontologie 5 Fixer les objectifs Collecte 6 Elaborer les hypothèses de travail 7 Prédéfinir le public interrogé 8 Prédéfinir le degré de participation aux étapes ultérieures 9 Prédéfinir les formes de restitution/valorisation Restitution/ valorisation 10 Identifier les compétences des collecteurs et des structures tierces 11 Clôtures budgétaires

Collecte 1 Documentation sur la population et sur le sujet de la collecte Préparation 2 Utilisation des ressources 3 Prise de contact 4 Conduite d'un entretien individuel Entretien 5 Conduite d'une collecte en groupe 6 Retranscription du témoignage 7 Présentation du témoignage Archivage 8 Archivage

Valorisation 1 Restitution à la personne interviewée Restitution 2 Restitution au groupe 3 Production culturelle 4 Intergénérationnel et communautaire 5 Production de connaissances Production

Des exemples de valorisation publications films pièces de théâtre café mémoire outils multimédias photos études C’est souvent le processus qui est aussi important que le résultat final

L’évolution: un retournement de la mémoire urbaine en projet L’opérateur d’actions mémorielles aussi bien que le chercheur doivent moins s’attacher au lien des personnes à leur passé qu’à « restituer des modes de reconnaissance et de transmission de l’héritage dans des tensions significatives entre: identité et rupture affiliation et désaffiliation nostalgie et oubli attachement et détachement répétition et différence dans une relation de négociation des individus et des groupes entre champs d’expériences et horizon d’attentes » Ahmed Boubeker L’évolution: un retournement de la mémoire urbaine en projet

Enjeux Gestion de projet Définition du territoire concerné Programmation dans le temps Les différents temps des partenaires La question de l’innovation permanente Incompréhension entre le culturel et le social Actions réalisées en dehors des compétences des structures Les préjugés des financeurs et des politiques Si trop de militance, plus de financements Enjeux Territoires, Identités et Développements

C’est un processus complexe comportant différents : espaces temps espaces physiques intervenants ayant différents métiers publics impacts (visibles et invisibles) relations entre individus et structures partenaires enjeux et objectifs C’est un processus complexe comportant différents : Territoires, Identités et Développements

Cette complexité implique : Un manque de visibilité du processus global Un manque de connaissance de ce type de processus de la part des institutions et des politiques Un manque d’appréciation par les partenaires de la densité des impacts du projet Une sous-estimation des moyens et du temps nécessaires Cette complexité implique : Territoires, Identités et Développements