Un élu vous en parle… « Grâce à ses grands espaces, ses traditions locales et son littoral, la Camargue gardoise est devenue un site à forte attractivité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Les Parcs Naturels en France
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
SEMAINE DE SENSIBILISATION A L’HANDICAP DU 02 AU 06 AVRIL 2013
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Territoires 2 vie, Territoires dinitiatives Pays de la Déodatie (88) / Pays du Lunévillois (54) Actions menées : - Mise en avant dinitiatives locales à
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
PARCOURS D’ORIENTATION et DECOUVERTE DE LA RESERVE NATURELLE LAVAUX-JEAN-ROLAND Sandrine KAIRE collège La Champagne BROCHON Education au Développement.
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
Réseau social de Territoires Thierry BERGIER
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Le développement durable
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Oral des compétences Célia Maillotte
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

Un élu vous en parle… « Grâce à ses grands espaces, ses traditions locales et son littoral, la Camargue gardoise est devenue un site à forte attractivité touristique. L’objectif du réseau des Ambassadeurs du patrimoine est de réussir à concilier cet enjeu avec la biodiversité du territoire. Participative et innovante puisque initiée à la demande des acteurs du tourisme volontaires, cette action permet de favoriser les échanges entre acteurs économiques et ceux de la protection de l’environnement. En favorisant une prise de conscience des richesses patrimoniales du territoire, les Ambassadeurs deviennent le relais des bonnes conduites auprès des visiteurs pour la découverte et la valorisation des espaces naturels de Camargue gardoise. Pour eux, un engagement durable dans le réseau contribue au développement de leur activité auprès du grand public qui recherche un tourisme de nature et de découverte des traditions locales. » Patrick BONTON, président du SMCG Ambassadeurs du patrimoine - Biodiversité et Paysages, un réseau de prestataires touristiques engagés pour préserver et transmettre… Syndicat Mixte Camargue Gardoise L’action Inaugurée le 01 Février objectifs majeurs :  - améliorer la prise en compte du patrimoine naturel dans les activités culturelles et sportives  sensibiliser les visiteurs aux bonnes attitudes à adopter en milieux naturels  se rencontrer entre ambassadeurs pour partager ses connaissances sur la richesse du territoire Des résultats encourageants :  56 prestataires de tourisme dont 10 Offices de Tourisme et Centres d'information  structuration des membres pour une offre complète  participation des membres aux projets de préservation des milieux naturels  une dizaine de journées de découvertes du patrimoine pour une moyenne de 20/25 participants à chaque fois

Un élu vous en parle… « Depuis la mise en place de ces chantiers, un partenariat durable s’est engagé entre la commune, le syndicat RIVAGE et les associations locales. La nécessité de préserver le lido du Mouret a permis le rapprochement de ces structures qui œuvrent toutes à présent pour cet espace naturel d’exception. Outre l’aspect environnemental, ces chantiers apportent à la commune une richesse culturelle supplémentaires à travers les échanges qui s’installent entre les volontaires et les locaux. » Yves PICAREL (Adjoint au Maire en charge de l’environnement) L’accueil de volontaires internationaux pour l’arrachage de la griffe de sorcière, un partenariat impliquant les structures locales… Syndicat Mixte RIVAGE leucate.fr L’action Initiée en 2011 Objectifs : arrachage manuel de la griffe de sorcière pour restaurer les milieux dunaires, sensibiliser largement et vivre un échange interculturel Des résultats encourageants :  depuis 2011, environs 20ha de dunes restaurés avec recolonisation par la flore patrimoniale.  Les acteurs locaux impliqués et sensibilisé à l’intérêt de ces chantiers  Un projet pérennisé via le financement d’un contrat Natura 2000

Communauté de Communes des Albères et de la Côte Vermeille Un élu vous en parle… (Arial, 36) Retranscrire un témoignage d’acteur (un élu dans le meilleur des cas) Police : Arial, 24 Nombre de caractères max. : 800 (espaces et signature compris) Entre guillemets et prévoir le nom de l’élu et la structure concernée Forme textuelle Régénération naturelle en faveur du Chêne liège Description claire, concise et chiffrée Police : Arial, 24 Nombre de caractères max. : 500 espaces compris Possibilité de format sous tirets Le site natura 2000 « massif des Albères » est le seul du Languedoc- Roussillon a avoir été désigné pour la préservation de la suberaie

Un élu vous en parle… « Dans un département où préservation du cadre de vie et développement économique repose sur l’attractivité du territoire, la composante qualité des milieux naturels est fondamentale Ainsi, le Conseil général s’engage à lutter contre la fermeture des milieux par le développement des pratiques de polyculture-élevage permettant de conserver des prairies naturelles, riches en espèces animales et végétales et ce sans mettre la nature sous cloche » Michel BROUSSE vice président du Conseil général en charge de l’environnement Quand biodiversité et élevage vont de pair Conseil général de l’Aude service Espaces Naturels L’action - Création d’un plan de gestion sur 5 ans en Signature d’une convention d’occupation des 120 ha du domaine départemental de la Mugue dans les Corbières avec une éleveuse de brebis de la commune voisine - Débroussaillage et installation de parcs pastoraux par le CG11 -Organisation par l’éleveuse de petits déjeuners avec le troupeau pendant l’été - Résultats : -8 espèces de reptiles -24 espèces d’oiseaux dont 10 patrimoniales -170 espèces végétales dont certaines favorisées par le retour du pâturage -ce domaine départemental a pris une place importante dans la rotation de pâturages de l’éleveuse -plus de 150 visiteurs lors des petits déjeuners avec le troupeau depuis 2010

Un élu vous en parle… Retranscrire un témoignage d’élu avec éléments clés et/ou données chiffrées, relatant l’apport de l’action sur le développement local du territoire. Police : Arial, 24 Nombre de caractères : 800 max. voire moins si possible (espaces et signature compris) Entre guillemets et prévoir le nom de l’élu et la structure concernée Forme textuelle Le sentier accessible à tous : lier valorisation d’un espace naturel et fonctions récréatives et sociales Commune de Lattes L’action Inauguré 16 septembre objectifs afin d’allier conservation et valorisation du site : Rendre accessible le site du Méjean à tous les publics Mettre en valeur le patrimoine du site du Méjean Préserver le cœur nature du site Création d’un sentier de 2,5 km, accessible aux 4 handicaps, pour découvrir une partie des 465 ha du site naturel protégé du Méjean. Labellisé « Tourisme & Handicap » Ce sentier met bien en évidence les fonctions récréatives mais aussi sociales d’un espace naturel et des actions que peut mener une structure gestionnaires dans cette optique

Un élu vous en parle… (Arial, 36) Retranscrire un témoignage d’élu avec éléments clés et/ou données chiffrées, relatant l’apport de l’action sur le développement local du territoire. Police : Arial, 24 Nombre de caractères : 800 max. voire moins si possible (espaces et signature compris) Entre guillemets et prévoir le nom de l’élu et la structure concernée Forme textuelle Une bergerie pour un éleveur et son troupeau quand préservation des paysages et de la biodiversité rime avec sons des brebis Communauté de communes Vallée de l’Hérault L’action Inauguration de la bergerie en mai Redéploiement du pastoralisme : lutte contre les incendies, réouverture des milieux et soutien de l’activité traditionnelle. Objectif : Créer un siège d'exploitation adapté à un éleveur ovin qui se redéploie sur les monts de St Guilhem et augmente son cheptel de 100 bêtes. Une bergerie de 1000 m² (800 m² de bergerie et 200 m² de stockage).