Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut Luc Berghmans mars 2010
Le mandat de l’O.S.H. L’Observatoire de la Santé du Hainaut est l’Institut Provincial de Promotion de la Santé. Il a pour missions la surveillance et la promotion de la santé de la population du Hainaut. L’Observatoire de la Santé du Hainaut est l’Institut Provincial de Promotion de la Santé. Il a pour mission la surveillance et la promotion de la santé de la population du Hainaut. Selon la Charte d’Ottawa, texte fondateur émis lors de la première conférence internationale pour la promotion de la santé, la promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.
La Belgique, un état fédéral complexe Les responsabilités de santé sont réparties entre le niveau fédéral (soins de santé) et les cinq régions et communautés (prévention) Elles sont assumées en toute autonomie par les différents gouvernements (pas de lien hiérarchique)
Les Provinces (subdivision de la Région). n’ont pas de responsabilités Les Provinces (subdivision de la Région) n’ont pas de responsabilités « obligatoires » en matière de santé Constitutionnellement, des initiatives sont possibles dans « l’intérêt de la population »
HAINAUT 1 300 000 HABITANTS TAUX DE CHOMAGE : 20 % (10% en Belgique) ESPERANCE DE VIE : - 3 ans par rapport à la moyenne belge chez les hommes
HISTORIQUE DE L’ACTION DE SANTE 1900 – 1970 : médecine sociale / lutte contre la tuberculose 1970 – 1985 : activités de dépistage (cancers puis risques cardiovasculaires) 1985 – 1995 : ajout de programmes pilotes communautaires (référence Stanford – Karélie du Nord)
HISTORIQUE DE L’ACTION DE SANTE 1995 : Décision politique : organiser l’action de santé en fonction de « bonnes pratiques » en santé publique 1995 – 2007 : mise en place d’un nouvel organigramme et définition des mandats des secteurs d’activités (observation + intervention)
L’action provinciale en promotion de la santé Analyser et choisir les priorités Intervenir sur le terrain Agir sur les causes (en amont des problèmes) Informer la population et susciter sa participation Nouer des partenariats institutionnels (communes) et avec la société civile Lutter contre les inégalités sociales de santé Comment agir pour améliorer la santé de la population ? L’Observatoire de la Santé du Hainaut décline son travail en trois axes : l’analyse de la situation et le choix des priorités, l’intervention et l’évaluation. Intervenir sur le terrain c ’est agir sur les causes, donc en amont des problèmes; informer la population et susciter sa participation. C ’est aussi nouer des partenariats institutionnels et avec la société civile. Evaluer les processus et si possible les impacts
OSH (2007) 75 collaborateurs (59 ETP) Budget 3 200 000 € - 30% statut précaire - 60 % spécifiques Budget 3 200 000 €
Organigramme fonctionnel de l’O.S.H. Secteur Pour la Promotion de la Santé Secteur Education pour la Santé Secteur Information Sanitaire Comité de Direction Service Technique et Administratif Cellule Communication
Les concepts de référence pour l’action de Santé publique La charte d’Ottawa Le cycle gestionnaire de santé
Le modèle socio-écologique de la santé SERVICES DE SANTE ENVIRONNEMENT PHYSIQUE SYSTEME POLITIQUE PRESERVATION ET PROMOTION DE LA SANTE DEMOGRAPHIE FACTEURS INDIVIDUELS CONDITIONS SOCIALES ET ECONOMIQUES CULTURE ET TRADITIONS
Intervenir en promotion de la santé élaborer une politique publique saine réorienter les services de santé Créer des milieux favorables acquérir des aptitudes individuelles renforcer l'action communautaire
LE CYCLE GESTIONNAIRE DE SANTE ANALYSE DES PROBLEMES DE SANTE CHOIX DE PRIORITE ET DE STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE ACTIVITES ET SERVICES DE SANTE MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE SANTE PLANIFICATION DES PROGRAMMES DE SANTE adapté de E.G.
Analyser la situation Système d’information sanitaire gérer et interpréter les données diffuser les résultats Utiliser les données existantes : ministères, universités, associations, etc… Réaliser des enquêtes Pour analyser la situation, un système d’information sanitaire a été mis en place. Les données sur la santé des Hennuyers proviennent de sources existantes comme l’Institut National des Statistiques, l’Inami, les Mutuelles, Institut Belge pour la Sécurité Routière... L’OSH mène aussi des enquêtes propres, sur la santé des jeunes principalement. Dans ce cadre, une collaboration avec des services de santé scolaire a été nouée. Des mesures en laboratoire complètent parfois ces études et des opérations communes sont menées avec l ’Institut d ’Hygiène et de Bactériologie. Par exemple une cartographie de l ’intoxication au plomb en Hainaut.
Répartition des décès par cause Hommes – Hainaut - 1997
Répartition des décès par cause Femmes – Hainaut - 1997
Evolution des taux bruts de mortalité, comparaison Hainaut/Belgique Ce graphique présente l’évolution du nombre de décès pour 1000 habitants depuis dix ans en Belgique (c’est la ligne bleue) et en Hainaut (c’est la ligne rouge). On constate que systématiquement, le taux de décès en Hainaut est plus important et ces différences montent à plus de 15%. Si l’on tient compte des différences d’âge entre les deux populations, l’écart diminue légèrement mais reste tout à fait significatif. Cela se traduit chaque année par environ 1 500 décès supplémentaires par rapport à la moyenne belge.
Proportion d’hommes et de femmes sédentaires, 2001 A titre d ’exemple, les femmes sédentaires sont 54 % en Hainaut, 40 % en Région Wallonne et 33 % en Belgique. Pour les hommes, ces chiffres sont de 36,5 % en Hainaut, 29 % en Région Wallonne et 27 % en Belgique.
Excès de poids chez les jeunes, en % Les facteurs de risque chez les adultes préparent leur nid chez les plus jeunes. La surcharge pondérale et l’obésité sont déjà bien présentes chez les 10-16 ans. En 1997, un jeune sur cinq en moyenne était concerné par la surcharge pondérale. En 2003, un jeune sur quatre présente une surcharge de poids. Cette tendance n ’a rien de mystérieux : manque d ’activité physique et alimentation déséquilibrée en sont les causes.
Plan d’action Contraintes de moyens Choix de priorités Réalisme des propositions
Plan d’action : stratégie Lutter contre les inégalités sociales de santé La promotion d’une alimentation équilibrée La promotion d’une activité physique régulière La lutte contre le tabagisme actif et passif
Plan d’action : stratégie 0 pour zéro fumée de tabac dans l’environnement 5 pour cinq portions de fruits et légumes par jour 30 pour trente minutes d’activité physique régulière
Plan d’action : stratégie Viser prioritairement à obtenir des changements structurels au niveau des cadres de vie pour les rendre plus favorables à la santé Contribuer au développement des capacités individuelles à prendre sa santé en charge, dans une approche ni culpabilisante ni stigmatisante ni moralisatrice Concevoir et mener avec la participation des publics bénéficiaires S’inscrire dans une démarche globale de développement communautaire durable
Actions Poursuivre le recueil de données enquête permanente en milieu scolaire participation à l’enquête nationale de santé
Actions Partenariat avec les communes diagnostics locaux soutien à la programmation travail en réseau formation création de fiches méthodologiques
Actions Animation de réseaux professionnels santé scolaire travailleurs sociaux médecins généralistes (?)
Actions Production et diffusion de matériel d’éducation pour la santé dépliant brochure animation exposition soutien méthodologique
Actions Communication médiatique chroniques radio + presse écrite conférences débats campagne hypertension
9 partenaires franco-belge
Résultats d’évaluation 2007-2009 Implication de 31 communes sur 69 Bonne utilisation des ressources mises à disposition (1500 animations,263000 brochures,346 articles de presse) Développement des activités de formation(42) et de soutien à des réseaux professionnels Augmentation de la couverture de proximité (campagne hypertension : 1 200 points de contact)