GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Agenda 21 du sport scolaire
Élaboration de stratégies municipales concertées
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Réflexions sur l’évaluation…
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
(National Long Term Perspectives Studies)
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Présentation de l’étude
Outil d’évaluation des actions de communication
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement

GRILLE DE QUESTIONNEMENT Le principe : à travers un questionnement, analyser la prise en compte du DD Plusieurs types selon la provenance

GRILLE PROPRE AU TERRITOIRE

Analyse des actions au regard du développement durable GRILLE PROPRE AU TERRITOIRE Analyse des actions au regard du développement durable Elle doit répondre à une double approche : Intégrer les différents paramètres du DD Faire référence aux enjeux et à la stratégie du territoire

GRILLES DEJA EXISTANTES

Analyse force/faiblesse

FORCES « les OQADD se sont avérés d’excellents outils pour : - créer une vision et une culture communes ; - rassurer et « décomplexer » les différents acteurs en rendant le concept pratique, pragmatique et concret ; -  sensibiliser, informer, communiquer sur le développement durable ; - positionner la structure vis-à-vis des partenaires (afficher ce que la structure entend précisément par dd, quelle est sa propre éthique). - créer du débat, de la réflexion, prendre du recul ; - créer de nouveaux réflexes en termes de transversalité, de vision globale ; impacter réellement les projets, infléchir les décisions, permettre l’émergence de solutions alternatives. » Article synthétique – résumé de thèse Thèse d’A. BOUTAUD

FAIBLESSES « difficultés de mise en œuvre, comme par exemple : - la souplesse des OQADD et la grande place laissée à la subjectivité des évaluateurs ; - la difficulté de trouver un équilibre entre universalité des thèmes à aborder et particularité des cas à traiter ; - la difficulté de concilier la complexité intrinsèque au développement durable et la simplicité nécessaire à la bonne appropriation de l’outil ; - la difficulté de passer du constat critique à l’action constructive. - le manque de temps et le manque de moyens mis à disposition ; - les problèmes d’ingérence, de méfiance ou de « piétinage de plate-bandes ». »

La bonne grille

La bonne grille Quelques questions à se poser : Quel niveau  d’application veut-on faire de la grille? (action/programme/PP) À quel type de domaine ? Quelle récurrence d’utilisation de la grille ? (1 fois/souvent) A quel stade veut-on évaluer le projet ou le programme ? (avant/après) Quel type d’utilisation de la grille veut-on par la suite ? (concertée/ porteur de projet) … A.Boutaud, Grilles d’analyse, de lecture, de questionnement en matière de développement durable : présentation de quelques expériences

Méthodes de co-élaboration dans les collectivités

Méthodes de co-élaboration dans les collectivités « Quelques facteurs de réussite : - L’implication d’un panel suffisamment large de services de la collectivité (voire d’autres acteurs, société civile et élus) en amont, lors de la conception de l’outil - L’implication (et l’aval) de la DG et de la hiérarchie - Le portage politique - La position transversale de la cellule porteuse - La capacité de la grille à s’adapter, à questionner pertinemment des projets divers - La qualité d’animation de l’utilisation, ou la capacité de la grille à être instruite facilement »

MERCI DE VOTRE ATTENTION!