Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.

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Transcription de la présentation:

Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne

Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir les phénomènes d’addiction  Lutter contre le suicide et le harcèlement  Engager les jeunes dans le devoir de mémoire  Lutter contre tous types de discriminations

 Elèves du 1 er et 2 nd degré (écoles, collèges, lycées)  Publics d’associations  Centres sociaux  Maisons de quartier  Etablissements publics  Foyers de vie et d’hébergement

 Réalisation d’un message citoyen (à Château-Thierry : Caravane de l’engagement et ciné-débat autour de l’égalité femmes/hommes dans le sport et en général)  Programmation de théâtre forum (Prévention du suicide et du harcèlement)  Opération « Jouons la carte de la fraternité » ( Réalisation d’un message citoyen de lutte contre tous types de discriminations par cartes postales)

 Devoir de mémoire : commémoration du centenaire de la Grande guerre (Chemin des Dames/Fort de Condé/ciné-débat autour du film « Liberté »)  Formation de délégués élèves  Création et suivi des Juniors Associations

 Partenaire du Festival du film historique et citoyen (Château-Thierry)  Participation à la Journée de la Jeunesse (à Tergnier : expo sur l’histoire de l’immigration)  « Enfant ambassadeur de son patrimoine » (découverte et mise en valeur du patrimoine local, sous forme d’exposition de toutes les classes participantes)

« Economie sociale et solidaire et développement durable »

 Faire connaître le secteur de l’économie sociale et solidaire à l’école et au collège (vœu du Ministère de l’Education nationale)  Proposer des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (au programme dans les textes officiels de l’EN depuis 2004)

 Création d’une plaquette sur l’Economie sociale et solidaire et le développement durable (avec proposition de sorties, d’animations et de fiches pédagogiques par cycle)  Offre de journées découvertes et séjours sur l’éducation à la santé et à l’écocitoyenneté (ferme de la Berque de Nampteuil-sous-Muret)  Développement du projet de classes d’intégration 6è