T2 : Les dynamiques de la mondialisation Chapitre 1 : La mondialisation en fonctionnement « Vous êtes les produits d'une époque. Non. Trop facile d'incriminer l'époque. Vous êtes des produits tout court. La mondialisation ne s'intéressant plus aux hommes, il vous fallait devenir des produits pour que la société s'intéresse à vous. » 99 franc, Frédéric Beigbeder
Chapitre 1 : La mondialisation en fonctionnement Problématique : En quoi les échanges modiaux influent-ils sur nos modes de vie ? Plan : I. Etude de cas un produit de la mondialisation : le téléphone portable II. Processus et acteurs de la mondialisation 1. Les acteurs politiques 2. Les acteurs institutionnels 3. Des acteurs de la critique III. Les flux de la modialisation 1. Les mobilités humaines 2. Les flux matériels 3. Les flux immatériels
Etude de cas pp. 90-97 (par rang) I. Etude de cas un produit de la mondialisation : le téléphone portable En quoi le téléphone portable est-il à la fois le fruit et le moteur d'une frange de la mondialisation ? Publicité Apple Iphone 5 Etude de cas pp. 90-97 (par rang) A. En quoi le téléphone mobile s’inscrit-il dans la Mondialisation ? 5 p. 91 : En quoi ce document démontre-t-il que la mondialisation touche toutes les parties du monde y compris l'Afrique ? B. Quels sont les acteurs de la filière du téléphone Mobile ? 6 et 8 p. 92 : En quoi ces documents démontrent-ils que la mondialisation passe aussi par la coopération à différentes échelles ? C. Comment le marché mondial du téléphone mobile s’organise-t-il ? 11 et 13 p. 94 : En quoi ces documents mettent-ils en avant le rôle important joué par la DIT dans la mondialisation ?
En quoi cette caricature montre-t-elle les difficultés institutionnelles soulevées par la mondilisation ?
II. Processus et acteurs de la mondialisation 1. Des acteurs économiques 1 p. 103 : En quoi les FTN sont des acteurs essentiels de la mondialisation mais aussi des inégalités ?
II. Processus et acteurs de la mondialisation 2. Des acteurs institutionnels Doc. 3 p. 103 Après avoir rappelé ce qu'est le G20, vous expliquerez comment il influe sur la mondialisation. Christine Lagarde (France) Jim Yong Kim (E.U.) Roberto Azevêdo (Brésil) Christian Noyer (France)
Comment qualifier l'auteur de ce film ? II. Processus et acteurs de la mondialisation 3. Des acteurs de la critique Comment qualifier l'auteur de ce film ?
Les grands types d'organisations altermondialistes
Quels combats altermondialistes méne Action contre la faim ? Notre histoire (Action contre la Faim) L'organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l'injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l'action. Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim - dénomination de l’association à sa création - a été fondée par un groupe d'intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que jusqu'ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.
III. Les flux de la mondialisation 1. Les mobilités humaines L'exemple des migrants africains en Argentine En quoi cet exemple est-il à la fois original mais aussi classique dans notre mondialisation ? Doc. 3 et 5 p. 108-109 Après avoir rappelé la source de ces documents, vous expliquerez en quoi les mobilités sont à la fois le reflet des inégalités mais aussi une manière de les faire diminuer.
III. Les flux de la mondialisation 2. Les flux matériels
3 p. 107, qu'entend-t-on par flux immatériels ? III. Les flux de la mondialisation 3. Les flux immatériels 3 p. 107, qu'entend-t-on par flux immatériels ? Comment les continents sont-ils reliés sur le plan des communications immatérielles ?
Bilan (toujours à ajouter à la suite d'un schéma dans une composition) : On constate que les flux de la mondialisation bénéficient en majorité aux pays de la Triade qui sont à la fois les moteurs mais aussi les utilisateurs de ce système.
Ceci n'est pas une fiche mais un schéma bilan : C'est l'objet du deuxième chapitre sur la mondialisation.
Premier croquis pour le baccalauréat