B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Référentiel B2i Les nouveautés.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Enquête B2i Le B2i école n’est pas un examen, mais une attestation. Il atteste l’acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Mise en œuvre du.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
1 L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 2 objectifs du B2i zCirculaire n°42 du 7 novembre 2006 zLes technologies de l’information et de la communication.
Brevet Informatique et Internet
Présentation du Brevet Informatique et Internet
1 TIC et SVT Inspection Pédagogique Régionale. 2 L’enseignement des SVT  des activités pratiques permettant :  l’observation du concret,  la manipulation,
Enseigner à l’ère d’Internet et de la Société de l’Information
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Le webclasseur orientation
OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil.
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Organisation et outils pour le B2i
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Florence Fleck – Murielle Giraud – Anne Mourand-Sarrazin
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Le Brevet Informatique et Internet
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Transcription de la présentation:

B2i ENT Direction d’école SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC

Le B2i Ecole en quelques mots Utiliser l’ENT pour valider le B2i Le B2i Ecole en quelques mots 1 Le B2i Ecole atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences relatives à l’utilisation des TIC développées par les élèves de l’école primaire lors d’activités scolaires quotidiennes (1), dans ces cinq domaines : S’approprier un environnement informatique de travail. Adopter une attitude responsable. Créer, produire, traiter, exploiter des données. S’informer, se documenter. Communiquer, échanger. (1) .. et non à l'occasion de séances spécifiques d'informatique, décrochées de la vie de la classe, Ce n’est pas un examen, mais une validation de compétences, en situation. Le B2i ne concerne pas exclusivement le cycle 3. Originalité du B2i Brevet sans diplôme Elèves impliqués dans l'évaluation Prise en compte des compétences en acte Intégration de l'évaluation à l'action SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 2 SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 3 Le numérique modifie profondément notre relation au savoir et à la connaissance et interroge, par là même, la place et le rôle de l’institution scolaire. L’École ne peut pas rester spectatrice de ces évolutions. Elle doit en devenir actrice pour pouvoir accompagner les élèves dans une société dont l’environnement technologique se transforme de plus en plus rapidement. Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. Il permet notamment de développer des pédagogies différenciées, de renforcer l’interactivité des cours, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ou encore d’offrir des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, c’est donc apprendre et enseigner autrement, pour favoriser la réussite de tous. SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 4 SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école réduire les inégalités sociales et territoriales assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants http://www.education.gouv.fr/cid73569/le-numerique-au-service-de-l-ecole.html http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 4 SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école réduire les inégalités sociales et territoriales assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants http://www.education.gouv.fr/cid73569/le-numerique-au-service-de-l-ecole.html http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 4 SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école réduire les inégalités sociales et territoriales assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants http://www.education.gouv.fr/cid73569/le-numerique-au-service-de-l-ecole.html http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Utiliser l’ENT pour valider le B2i 4 SITE IEN - BLOG ATUIC-INFOS Année scolaire 2014 / 2015 ATUIC inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiées renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école réduire les inégalités sociales et territoriales assurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants http://www.education.gouv.fr/cid73569/le-numerique-au-service-de-l-ecole.html http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html