Conférence sur la Défense Civile et la Protection Civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Pays des Vallons de Vilaine
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Soutenance de projet Semestre 4
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
C'est pour bientôt.....
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Procédures et règlementation
Groupement opérations
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Organisation de la défense
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Transcription de la présentation:

Conférence sur la Défense Civile et la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE DE L’INTERIEUR ******** DIRECTION DE LA PROTECTION CIVILE Conférence sur la Défense Civile et la Protection Civile E.A.I. le 16 Janvier 2009 Thème introduit par: le Capitaine Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile

PLAN 31- Domaines d’intervention I - Introduction II- La défense civile III- La Protection Civile 31- Domaines d’intervention 32- Stratégie de Prévention et de Réduction de Risques de catastrophes 33- Programme de Prévention et de Réduction de Risques de Catastrophes 34- Réponse 35- Place de l’armée dans le dispositif

I. INTRODUCTION

La résolution 203 des Nations Unies, lors de sa 20ème session, en 1965, a invité « les Gouvernements à mettre en place un dispositif national approprié de planification et d’action qui soit le mieux adapté à leur situation particulière en vue de définir l’étendue et la nature des secours nécessaires et de centraliser la direction des opérations de secours » (résolution 2034).

La résolution 3362 rappelle à la Communauté internationale ses devoirs en matière de protection civile.

mise en place des dispositifs chargés de protéger les populations, de sauvegarder leurs biens et leur environnement. Ces dispositifs sont la défense civile et son outil de gestion la protection civile.

II.LA DEFENSE CIVILE :

- s’exerce à tout moment - s’applique à tous les domaines. Loin d’être spécialement militaire, ou à la seule perspective d’un conflit armé la défense - s’exerce à tout moment - s’applique à tous les domaines. La Défense civile est une composante de la Défense Nationale

- Pour l’article 1 de la loi n° 64 – 53 du 10 juillet 1964, la Défense civile a pour objet, « d’assurer en tous temps la protection matérielle et morale des personnes et la conservation des installations, des ressources et des biens publics et privés ».

Article 2.- La protection de la population sera réalisée en temps de guerre soit, par l’éloignement des agglomérations urbaines désignées comme objectifs possibles, des personnes non utiles à l’effort de guerre, soit par la mise à l’abri de la population maintenue sur place.

A cet effet, des mesures générales ou spéciales peuvent être imposées à l’occasion de constructions neuves ou de grosses transformations, aux communes, aux administrations et services publics, aux établissements et organismes privés, pour préparer dès le temps de paix la diminution de la vulnérabilité des édifices, installations diverses et habitations ainsi que pour la construction ou l’aménagement d’abris.

ATTRIBUTION DU MINISTERE DE L’INTERIEUR “ le Ministre de l’Intérieur prépare et met en œuvre la Défense civile”.(Article 11 de la loi n° 7023 portant organisation générale de la Défense Nationale) “Il est responsable, à ce titre, de l’ordre public, de la protection matérielle et morale des personnes et de la sauvegarde des installations et des ressources d’intérêt général ”;

* Il prépare, coordonne et contrôle l’exécution des mesures de défense civile incombant aux divers départements ministériels. * Son action se développe sur le territoire en liaison avec les autorités militaires et concourt au maintien ou au rétablissement de la liberté d’action * Il établit et fait appliquer les plans d’organisation et d’équipement pour le temps de paix et pour le temps de guerre de la défense civile ;

III.LA PROTECTION civile :

Ses tâches principales couvrent * la prévention; * la préparation; * la planification; * et l’intervention dans le cadre des catastrophes naturelles et antropiques

3. Domaines d’intervention de la Protection Civile 3.1. Information et formation 3.2. Alerte en cas d’imminence ou de survenue d’une catastrophe 3.3.Protection et assistance de la population 3.4. Secours en cas de catastrophe 3.5. Réhabilitation

3.2- STRATEGIE DE PREVENTION ET REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES AU SENEGAL STRATÉGIE GLOBALE DE PREVENTION ET DE REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: * Mettre en place un système de sauvegarde de la population, des biens et de l’environnement basé sur une analyse et une évaluation des dangers et des risques auxquels est soumis le Sénégal.

LES MESURES STRATEGIQUES DE PREVENTION ET DE REDUCTION DES RISQUES LES MESURES STRATEGIQUES DE PREVENTION ET DE REDUCTION DES RISQUES * Les mesures normatives imposant le respect des règles administratives et techniques relatives à la sécurité des personnes et des biens et à la protection de l’environnement; * les mesures réglementaires en matière d’urbanisme permettant la maîtrise du droit de l’utilisation du sol dans des zones à risques;

* les mesures de protection visant à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens (travaux d’aménagement, etc); * l’information de la population, à la fois sur des dangers et risques auxquels le Sénégal est exposé et sur les plans qui auront étè arrêtés en vue d’y faire face; * La planification des mesures à prendre et des moyens à engager face à l’imminence et à la survenue de catastrophes naturelles et technologiques.

1.Dispositif institutionnel. LE SYSTEME DE PREVENTION ET REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES 1.Dispositif institutionnel. GOUVERNEMENT Ministères ( missions sectorielles) -M. Forces Armées M. Environnement M. Travaux Publics M. Agriculture M. Santé M. Solidarité Nationale, M. Hydraulique, M. Urbanisme M. Elevage M. Assainissement, etc. Partenaires: - Collectivités Locales Organisations patronales Syndicats de travailleurs Organisations de la Société Civile Partenaires au développement Commission Supérieure de la Protection Civile CSPC – Président: Ministre de l’Intérieur Direction de la Protection Civile ( Secrétariat CSPC ) Commissions Régionales de la Protection Civile ( Gouverneurs) Groupement National des Sapeurs Pompiers Commissions Auxiliaires de la Protection Civile (Préfets) Centre Régional de Formation de la Protection Civile

3.3. PROGRAMMES DE PREVENTION ET DE REDUCTION DES RISQUES ET CATASTROPHES

A. LES PROGRAMMES PRIORITAIRES A.1 Programme prioritaire de prévention et de protection des localités exposées aux risques d’inondation par les eaux de pluie et / ou de crue;

Nature des travaux prévus - la construction, le reprofilage et la réhabilitation de digues; - la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et d’évacuation des eaux ( canaux, stations de pompage, bassins de retenue collinaires, déversoirs latéraux etc.); - le transfert des villages exposés aux risques majeurs d’inondations sur des sites à viabiliser.

Construction ,reprofilage et réhabilitation de 44 digues de protection  Construction et réhabilitation d’ouvrages de drainage, de stockage et d’évacuation des eaux: * 57 canaux, déversoirs latéraux, bassins de rétention et stations de pompage à construire ou réhabiliter, nonobstant les programmes de la DGR et du PCRPE ( Kaolack, Saint- Louis et Tamba ) * Construction et réhabilitation de 20 ponts,buses et radiers submersibles: Programme de transfert des villages exposés aux risques majeurs d’inondations *28 demandes de lotissements à viabiliser :

A.2. Programme de maîtrise des accidents industriels majeurs: Ce programme est le résultat des concertations organisées en 2003, avec la participation des représentants: - des ministères concernés; - des collectivités locales et ; - des organisations professionnelles; - et avec le soutien des partenaires au développement, notamment le Bureau International du Travail (BIT), la France et les Pays-Bas. Le document de programme élaboré à cet effet et validé par une réunion interministérielle, en présence des représentants des organisations professionnelles en décembre 2003, comporte les axes stratégiques suivants :

Définition d’un cadre législatif et réglementaire et préparation de normes et de directives; Création d’un Institut national d’études et de recherches; Renforcement des capacités des entreprises, de l’administration et des syndicats; Préparation à la gestion des accidents industriels majeurs; Campagne d’information, d’éducation et de communication sur les accidents industriels majeurs

A.3. Programme national de prévention des noyades dans les zones de baignades et de traversée par embarcations: (signature d’un Protocole d’accord de partenariat sur la maîtrise des noyades entre le Gouvernement et l’Association des Maires du Sénégal: en mars 2004).

A.4. Programme de prévention des accidents provoqués par la foudre (2004): Installations de paratonnerres sur les sites sensibles et stratégiques abritant: les Institutions de la République, les Autorités administratives et d’autres concernant des établissements recevant du public (hôpitaux, lycées, mosquées, églises);

3.4 REPONSE Le Plan ORSEC Groupes opérationnels ( G.O) Le Comité National de Sécurité Civile ( Ministères ) Président: Ministre de l’Intérieur L’Etat Major du Plan ORSEC Président: Ministre de l’Intérieur Les Conseillers Techniques La Direction des Secours (GNSP) Le Comite de gestion Des Moyens (DPC) Groupes opérationnels ( G.O) Cellules d’appui le G.O Secours- Sauvetage le G.O Police Circulation Renseignements le G.O Santé et Entraide le G.O Transports Travaux la C.A Liaison Transmissions La C.A Information et Relations Publiques 29

Plan de contingence REPONSE REHABILITATION PREPARATION RECONVERSION Catastrophes PREPARATION RECONSTRUCTION RECONVERSION PREVENTION 30

3.5 PLACE DE L’ARMEE DANS LE DISPOSITIF PREVENTION: * Alerte précoce: - feu de brousse; - fuite d’hydrocarbures; - Missions de Police de la Gendarmerie.(ERP.EC) II. REPONSE Le vrai rôle de l’armée se situe dans le cadre de la réponse .

III-EXPERIENCES VECUES - Le Péril acridien 2004; - les inondations de 2005; - les inondations de 2008. III-EXPERIENCES VECUES

Je vous remercie de votre attention