Radiographie industrielle Conception et utilisation d’enceintes blindées (installations fixes) Give brief summary of what will be covered in this module. Jour 5 – Présentation 5
Objectifs Comprendre les principes fondamentaux de dimensionnement et d’utilisation d’enceintes protégées (blindées) pour assurer la sûreté lors du fonctionnement de d’installations de radiographie industrielle.
Contenu Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées; Prise en compte de la protection et de la sûreté dès la conception des enceintes; Systèmes de sûreté et d’alarme; Contrôle des expositions dans une enceinte blindée Procédures de mode opératoire dans une enceinte protégée.
Enceintes blindées L’utilisation d’appareils de radiographie devrait avoir lieu autant que possible dans des enceintes blindées pour respecter le principe ALARA de limitation des doses. Ces enceintes blindées doivent être adaptées à la nature et à l’activité des sources manipulées à l’intérieur.
Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées Les points suivants font l’objet de prescriptions fondamentales Système de chicane à l’entrée de l’enceinte; Épaisseur des murs; Toit; Dispersion, fuites; Signalisations lumineuses; Boutons d’arrêt d’urgence.
Dimensionnement d’enceintes blindées Utilisation de normes et de standards pour la détermination de la nature et de l’épaisseur des murs en fonction des caractéristiques du dispositif utilisé. Utilisation de coefficients d’atténuation et de facteurs de transmission. Le principe ALARA fait partie intégrante du dimensionnement.
Dimensionnement d’enceintes blindées
Systèmes de sûreté et d’alarme Système d’alarme couplé au système de détection des radiations; Utilisation d’une signalisation sonore et lumineuse lorsque la source est en cours d’utilisation, Contrôle et enregistrement des accès.
Systèmes d’alarme Les enceintes blindées doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée; L’entrée des enceintes doit être verrouillée.
Systèmes d’alarme La détection des rayons, couplée à un système d’alarme, doit être installée à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte; L’utilisation de la source doit être couplée à une alarme visible ; L’ouverture de la porte doit être couplée à une alarme sonore.
Systèmes d’alarme Doivent êtres reliés aux débits de dose mesurés à l’intérieur de l’enceinte; Sont couplés à un système de détection des rayonnements gamma, X et neutron.
Limitation des expositions La manipulation de la source se fait à partir du poste de commande situé à l’extérieur de l’enceinte. L’accès à l’enceinte blindée doit être verrouillé pendant l’utilisation de la source. La source peut également être automatiquement protégée (source scellée) ou bien stoppée (rayons X) en cas d’accès au cours de l’utilisation. Des boutons de commande d’arrêt d’urgence doivent être installés.
Procédures pour l’utilisation de dispositifs situés dans des enceintes blindées Les conditions d’utilisation des enceintes doivent être conformes aux paramètres utilisés lors de leur dimensionnement et aux procédures; Dans le cas où les conditions d’utilisation ne sont pas conformes, les procédures relatives à l’utilisation de l’appareil sur le terrain doivent être appliquées; Les différents types de verrouillages doivent être opérationnels. La salle doit être utilisé conformément aux procédures établies par écrit.
Contrôles avant la première utilisation Avant d’autoriser l’utilisation d’une installation, l’Organisme de réglementation doit s’assurer que : Des mesures ont été effectuées pour vérifier l’efficacité des protections mises en place; Les systèmes de verrouillage et d’alarmes ont été correctement testés et sont opérationnels. L’Organisme de réglementation organisera une inspection et exigera un rapport constitué par un expert qualifié.