Radiographie industrielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
La sécurisation du Fret Aérien
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Missions du conseiller en prévention
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Vidéosurveillance..
Attestation de compétences
11 Réunion de concertation Un regard sur l’avenir Katleen De Wilde (expert/inspecteur AFCN)
Structure des alimentations BT.
Installations en milieu médical
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Système de détection d’intrusion
Protection Individuelle
Sources de rayonnement utilisées dans les Irradiateurs Industriels et de Recherche Aperçu et Accidents Jours 6 – Cours 1.
Jauges et diagraphie de puits
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Grandeurs radiométriques & Coefficients d’Interaction
IRRADIATEURS Sûreté des irradiateurs
Types de dispositifs en radiographie industrielle
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
La sécurité électrique
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Sources de rayonnement en médecine
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Radiologie interventionnelle
Exigences de radioprotection
Protection contre l’exposition professionnelle
Conception, Agencement et Dispositions de protection des installations médicales Jour 8 – Presentation 1.
Radiothérapie externe
Tomodensitométrie (scanographie)
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
IAEA International Atomic Energy Agency Jauges et diagraphie de puits Exigences fondamentales de sûreté Jour 6 –Présentation 4.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Indicateur ENERGY ! 16/04/20151Pour la rentrée, faites le plein d' ENERGY Gamme ORION.
Radiologie pédiatrique
Radiographie industrielle Exigences fondamentales de sûreté
Panorama des sources utilisées pour la radiographie industrielle et accidents Jour 5 – Présentation 3.
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Structure du cadre juridique - Législation 8ème jour – 2ème présentation.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
IAEA International Atomic Energy Agency Protection contre l’exposition du public Décharge des patients en radiothérapie Jour 9 – présentation 3.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Radiographie industrielle
Transcription de la présentation:

Radiographie industrielle Conception et utilisation d’enceintes blindées (installations fixes) Give brief summary of what will be covered in this module. Jour 5 – Présentation 5

Objectifs Comprendre les principes fondamentaux de dimensionnement et d’utilisation d’enceintes protégées (blindées) pour assurer la sûreté lors du fonctionnement de d’installations de radiographie industrielle.

Contenu Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées; Prise en compte de la protection et de la sûreté dès la conception des enceintes; Systèmes de sûreté et d’alarme; Contrôle des expositions dans une enceinte blindée Procédures de mode opératoire dans une enceinte protégée.

Enceintes blindées L’utilisation d’appareils de radiographie devrait avoir lieu autant que possible dans des enceintes blindées pour respecter le principe ALARA de limitation des doses. Ces enceintes blindées doivent être adaptées à la nature et à l’activité des sources manipulées à l’intérieur.

Dimensionnement et utilisation d’enceintes blindées Les points suivants font l’objet de prescriptions fondamentales Système de chicane à l’entrée de l’enceinte; Épaisseur des murs; Toit; Dispersion, fuites; Signalisations lumineuses; Boutons d’arrêt d’urgence.

Dimensionnement d’enceintes blindées Utilisation de normes et de standards pour la détermination de la nature et de l’épaisseur des murs en fonction des caractéristiques du dispositif utilisé. Utilisation de coefficients d’atténuation et de facteurs de transmission. Le principe ALARA fait partie intégrante du dimensionnement.

Dimensionnement d’enceintes blindées

Systèmes de sûreté et d’alarme Système d’alarme couplé au système de détection des radiations; Utilisation d’une signalisation sonore et lumineuse lorsque la source est en cours d’utilisation, Contrôle et enregistrement des accès.

Systèmes d’alarme Les enceintes blindées doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée; L’entrée des enceintes doit être verrouillée.

Systèmes d’alarme La détection des rayons, couplée à un système d’alarme, doit être installée à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte; L’utilisation de la source doit être couplée à une alarme visible ; L’ouverture de la porte doit être couplée à une alarme sonore.

Systèmes d’alarme Doivent êtres reliés aux débits de dose mesurés à l’intérieur de l’enceinte; Sont couplés à un système de détection des rayonnements gamma, X et neutron.

Limitation des expositions La manipulation de la source se fait à partir du poste de commande situé à l’extérieur de l’enceinte. L’accès à l’enceinte blindée doit être verrouillé pendant l’utilisation de la source. La source peut également être automatiquement protégée (source scellée) ou bien stoppée (rayons X) en cas d’accès au cours de l’utilisation. Des boutons de commande d’arrêt d’urgence doivent être installés.

Procédures pour l’utilisation de dispositifs situés dans des enceintes blindées Les conditions d’utilisation des enceintes doivent être conformes aux paramètres utilisés lors de leur dimensionnement et aux procédures; Dans le cas où les conditions d’utilisation ne sont pas conformes, les procédures relatives à l’utilisation de l’appareil sur le terrain doivent être appliquées; Les différents types de verrouillages doivent être opérationnels. La salle doit être utilisé conformément aux procédures établies par écrit.

Contrôles avant la première utilisation Avant d’autoriser l’utilisation d’une installation, l’Organisme de réglementation doit s’assurer que : Des mesures ont été effectuées pour vérifier l’efficacité des protections mises en place; Les systèmes de verrouillage et d’alarmes ont été correctement testés et sont opérationnels. L’Organisme de réglementation organisera une inspection et exigera un rapport constitué par un expert qualifié.