CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Advertisements

1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Technologie 17 Septembre
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
« La fracture numérique »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Une expérience à reproduire sans modération !
XYLODATING - MONT-DE-MARSAN - JEUDI 28 MARS Prénom NOM SOCIETE TITRE DE VOTRE INTERVENTION Sous titre éventuel.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Sciences et Technologies de la Gestion
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
MIDA GL 4: appel à projets
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
24/11/ YOUTH YELL SOMMAIRE 01/07/ Présentation générale de la J.E.; 03Présentation générale de la J.E.; 03 Présentation de l’équipe; 06Présentation.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
CRDI en Afrique du Nord TIC pour le développement Connectivité Afrique & Acacia Adel El Zaïm et Laurent Elder.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
CEA Cadres sur les TICs en Afrique: AISI & NEPAD Makane Faye Conseiller regional principal Chef du Centre des Technlogies de l’Information pour l’Afrique.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Autorité de Régulation de Mauritanie
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer

Plan Situation des TICs en Mauritanie Justificatif du Projet Objectifs Résultats Attendus Plan d’Action Budget Site Pilote Étapes Réalisées

Situation des TICs Télédensité de 13% Internautes Compétences très rares Taux d’équipement en Informatique entre 1 et 2% Bande Passante de 10 Mo Peu de structures de Formation 5 Providers Internet 40 cybercafés dans la capitale seulement Cadre Juridique favorable Secteur libéralisé Détaxe du matériel Informatique à 100% Institutions Publiques et Privées: SETN, ARE, Mauritel, Mattel, Agence d’Accès Universel Mais Forte Disparité entre Nouakchott et l’intérieur du pays

Objectifs du Projet Administration: Accompagner la décentralisation et la déconcentration de l’administration en cours Collectivités Locales: Accès à l’information Associations de Producteurs / Secteur Privé: Favoriser les échanges commerciaux entre les régions et la capitale et l’extérieur Société Civile: Développement des capacités, intégration…

Justificatif du Projet Capacités d’Absorption Forte des NTICs par la Population (Évolution des chiffres de l’Internet et de la téléphonie …) Volonté Politique très forte Absence de structures à l’intérieur Existence d’une demande potentielle forte à l’intérieur: ONG’s, Administrations décentralisées, Collectivités locales, Immigration, Mouvements Associatifs, Coopératives etc… Développements de télé-services: commerce, santé, éducation… Connexion des régions (LS de 64 Ko)

Résultats Attendus Partenariat Public/Privé Accélération de la décentralisation administrative Insertion de 100 diplômés Chômeurs Formation de personnes / 4 Ans Meilleur Accès à l’Information dans les régions Meilleure productivité des associations de producteurs régionaux Meilleure connaissance de la Mauritanie (Tourisme, Artisanat…) Intégration de la Mauritanie dans la société de l’information

Plan d’Action Business Plan Recherche de Financement Implantation d’un site pilote (Sélibaby) Généralisation aux treize capitales régionales Intégration des autres activités: radio, télé- médecine, télé- enseignement, commerce électronique

Budget Investissement Global: USD Structure de Financement: - Promoteur (DAC) = 30% - Banque Locale (BMCI) = 70% (Financement déjà bouclé) TRI de 8% Délai de récupération: 4 ans et 2 mois

Sélibaby : Site Pilote Démarrage: 14 Janvier 2002 Inauguration par le Président de la République Services Offerts: Accès à Internet, Formation, Téléphonie, Reprographie, etc.… Taux d’utilisation des machines: 30% des le premier mois Nombre de visiteurs par jour: 60 Personne (au démarrage) Recette Mensuelle: USD le premier mois

Étapes Réalisées Avril 2002: Ouverture des sites de l’Est (Néma, Aioun et Kiffa) Juin 2002: Ouverture des sites du Centre: Tidjikja, Aleg, Kaédi, Boghé Septembre 2002: Ouverture des Sites du Nord: Akjoujt, Atar, Zouérate, Nouadhibou et Rosso. AINSI, TOUTES LES RÉGIONS DU PAYS ONT ETE CONNECTÉES A LA FIN DE L’ANNÉE 2002!

Conclusion Expérience pilote en matière de partenariat Public/privé: Objectifs socio-économiques (insertion, formation, désenclavement…) et financiers convergents Convergences des services offerts: télécommunications, santé, éducation, e-commerce Partage d’expériences sollicité Partenariat souhaité

Merci de Votre Attention Nos coordonnées Contact: Moulaye Zein Cellulaire: Tel: Ou Fax: Ou Web:

Film Documentaire Nous Vous Invitons à Visualiser le Film Documentaire Sur le Projet DAC-NTIC Téléchargeable sur Le Site: ou