Métropolisation et grande vitesse : enjeux Raymond Woessner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principiano Dumont d'Urville
Advertisements

L’espace est hétérogène
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Quelle heure est-il?. Il est … Trois heures Quelle heure est-il? Il est … Deux heures.
Bureau de la FNAU du 15/02/061 Des aires urbaines… aux systèmes métropolitains ? Une première approche Bureau de la FNAU du 15 février 2006.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
La France intégrée dans l’Union européenne
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Photographie prise entre Francfort et Cologne
Des équipements nombreux Modernes et intermodaux Relié en amont et en aval avec le lEurope du Nord et lOuest de la France Maintenance des équipements Les.
Présentation des nouveaux programmes de première
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
une programmation en géographie ?
Europe rhénane et mégalopole européenne
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
Croquis de l’Italie.
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Pôle Evaluation Bilan de la journée SPIRAL CONNECT 2010.
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
PESSAC Réunion du 28 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique d’ici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Le Territoire Allemand.
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
Dewey Broche M. Legros Mélissa Fontaine,
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Grande vitesse ferroviaire (GVF) et aménagement du territoire
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
SAINT VINCENT DE TYROSSE Réunion du 02 novembre 2006.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Croquis de synthèse en 2 parties.
Se déplacer en Europe.
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
LEGENDE.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les transports en France. Une dynamique d’aménagements et d’ouvertures
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
A) Les villes structurent l’espace français
La L.G.V. en Franche – Comté:
Y a-t-il une région picarde ?
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
L’Union européenne Questions
Dossier documentaire complémentaire
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
Chaîne d’énergie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Action Bilan n° 1 début Bilan n° 2.
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Vers une nouvelle Aire Urbaine : scénarios et opportunités Raymond Woessner Systèmes Géographiques Complexes - UdS Association de Prospective Rhénane.
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Transcription de la présentation:

Métropolisation et grande vitesse : enjeux Raymond Woessner

De quoi s’agit-il ? Trois critères pour la métropolisation : Des emplois de commandement Des capacités d’innovation Une accessibilité globale et une distribution fine à l’intérieur du territoire

Se connecter vers l’extérieur

Se connecter vers l’extérieur Echelle monde

Se connecter vers l’extérieur Echelle Europe

Se connecter vers l’extérieur Echelle Europe : nouveaux concurrents

Se connecter vers l’extérieur TGV-ICE échelle 3 heures

Mailler l’intérieur autoroutes et voies express

Mailler l’intérieur P + R : une culture de l’intermodalité ?

Des pôles intermodaux A toutes les échelles

Bilan : trois interrogations Dissymétrie France – Rhin supérieur Réseaux en voie de saturation et des maillons manquants Faiblesses de l’intermodalité