LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Pack communication lancement du projet régional de développement - PRD
Une mission : Financer et accompagner les PME
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La mesure de la consommation des ménages
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Un exemple d’enquête multimode à l’Insee :
Les calculs de précision dans le recensement rénové
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Association Bernard Gregory
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Heure de convocation Les classes : 4ème1 - 4ème4 - 4ème6 De 15h30 à 17h00 Les classes : 4ème2 - 4ème3 - 4ème5 et 3 ème De 17h00 à 18h45.
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
Préparation de la mise en place
Ministère de l’Economie et des Finances
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= emplois) Economie VD (= emplois) CVCI (= emplois)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Portrait économique de l’arrondissement de Dieppe
22 PowerPivot révélé 09/02/2010 Alexis Sacksteder Directeur Technique Homsys Paris.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Connaissance territorialisée de la pauvreté
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
La mise en place du « Legal Entity Identifier »
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Pourquoi une nouvelle définition de l’entreprise ?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Regards sur la pauvreté en Ile-de-France
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire 2013.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Canton de Berne Téléphone Fax Courriel Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne 11 Canton de Berne Stratégie de pédagogie.
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
IPv6TF/ Task Force IPv6 France Réunion du 11 juin 2003 à Caen Patrick Cocquet Patrick Cocquet, Président de la Task Force IPv6 France
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 10 octobre 2014 CRIES - Assemblée plénière 2014 Perspectives pour
La base 2010 des comptes nationaux
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
KEY NOTE GRH.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
Transcription de la présentation:

LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)

30/03/2015 Introduction 2 Ce que c’est … Un système qui aide à élaborer des comptes nationaux annuels à partir d’une base de données et d’une interface permettant de communiquer avec celle-ci. … et ce que ce n’est pas. Un système ‘presse-bouton’ qui remplace l’expertise du comptable Conclusion Système rigoureux pour garantir la qualité des chiffres produits ERETES – Définition

30/03/2015 Introduction 3 ERETES – les + / les - Gratuit (presque) Évolue avec les utilisateurs TCEI – outil PCI – outil séries longues – Interface PCI-PPA #REF l’utilisateur ne rentre pas lui- même ses formules (définies) Itérations entre les 3 approches du PIB Mode de production (traitement différencié à l’intérieur de la branche) Tableaux de travail / table des tâches Impose une séquence de travail itérative Source  Pré-arbitrage  Décentralisation  Travail sur poste local  Recentralisation  Synthèse Base de données 0 % risque de perte de données (backup) 100% accès facile aux données +- DécentralisationRapatriement Travail sur poste local Synthèse Contrôles des secteurs Plusieurs itérations peuvent être nécessaires...

30/03/2015 Introduction 4 ERETES est un outil qui a fait ses preuves  a plus de 20 ans et 15 ans utilisation  est utilisé sur plus de 30 sites dans le monde Contexte favorable International – Régional – National – Local – Individuel Mais … ERETES peine à trouver des financements pour garantir des développements futurs Perspectives : Communauté des pays utilisateurs Séminaire de Cotonou – AFRITAC contribue au renforcement de ladite communauté ERETES – 2010 – 2025 tournant ?

30/03/2015 Introduction 5 Merci de votre attention ! Contact M. Jean LOUIS Tél. : Courriel : Insee 18 bd Adolphe-Pinard Paris Cedex 14 Informations statistiques : / Contacter l’Insee (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ERETES – Introduction