Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
LOUTIL DE MESURES COMMUNES Un outil de sondage facile à utiliser pour le secteur public Aperçu Faye Schmidt Directrice régionale - C.-B. et Alberta Service.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
L’ENTREPRISE.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Le système éducatif français.
Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) : son rôle essentiel dans la gestion des dépenses Présentation à l’Institut.
Exposé présenté à l’Institut de la gestion financière (IGF)
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La collectivité de la gestion financière Section de la Capitale de l'IGF le 19 février 2015 Présenté par : Sylvie Séguin, CPA CA Directrice principale.
Le système informatique et le système d’information
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Organismes à but non lucratif (OBNL)
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
L’entreprise et sa gestion
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre d’expertise en établissement des coûts Bureau du contrôleur général Kiran Hanspal Directrice exécutive, Division de la gestion axée sur les résultats Secteur de la gestion des dépenses

Table des matières Analyse comparative Défis qui se posent dans le secteur public Services internes d’analyse comparative Efforts continus en analyse comparative Annexe A – Définition des services internes Annexe B – Cadre de mesure du rendement pour les services internes 2

Analyse comparative Le fait de recenser, de comparer, de comprendre et d’adapter les pratiques exemplaires mises en œuvre à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation. L'analyse comparative est fondée principalement sur des mesures communes et la comparaison de résultats obtenus à l'interne et à l'externe. La comparaison des résultats d’une organisation contre ceux des pratiques exemplaires lui permettront de savoir où elle se situe en matière de rendement et les mesures à prendre pour l’amélioration de sa performance.* 3 * Source : Pour soutenir des évaluations efficaces : Guide d’élaboration de stratégies de mesure du rendement Une analyse comparative bien faite peut faire progresser le rendement!

Défis qui se posent dans le secteur public Dans le secteur privé, l’analyse comparative est facile à réaliser : But commun de réalisation de profits; Services comparables offerts par les différents concurrents. Dans le secteur public, l’analyse comparative présente des défis particuliers: Le concept d’optimisation des ressources est axé sur le bien public, l’efficacité et l’efficience plutôt que sur la génération de profits; Les ministères et organismes sont souvent des fournisseurs uniques de biens et de services (p. ex. délivrance de passeports); La diversité des mandats de ces organisations a conduit à des incohérences dans les mesures et l’interprétation. 4

5 Services internes d’analyse comparative Le gouvernement du Canada s’est efforcé de préparer la voie à l’introduction de l’analyse comparative dans les services internes. Souvent appelées services ministériels et administratifs (SMA), ces fonctions d’appui aux activités et aux programmes ministériels occasionnent des coûts. Et ces coûts sont généralement acquittés à l’extérieur des domaines de programmes, ce qui est très profitable pour l’ensemble d’un ministère (annexe A). Proposition d’un cadre de mesure de rendement pour les services internes (annexe B). Notre gouvernement rend compte des services internes en tant qu’activité de programme courante depuis 2009: Les récents examens des dépenses ont jeté plus de lumière sur l’utilisation des services internes dans les opérations de programmes.

Efforts continus en analyse comparative Pour s’assurer d’obtenir des données historiques et comparables sur les services internes, le gouvernement du Canada a pris les mesures suivantes: Élaboration d’une ébauche de mesures normalisées du rendement pour 7 des 10 catégories de services internes; Simplification de la présentation des services internes; Rédaction du Guide sur les dépenses dans les services internes: comptabilisation, établissement de rapports et attribution; Publication du Guide d’établissement des coûts pour garantir l’application cohérente des principes et des concepts fondamentaux de l’établissement des coûts à la prise de décision, la comparaison du rendement et la gestion des ressources. 6

Contacts Secteur de la gestion des dépenses (SGD) mrrs- Bureau du contrôleur général (BCG) 7

Annexe A Définition des services internes 8 *Source : Guide sur les dépenses dans les services internes : comptabilisation, établissement de rapports et attribution Structure révisée à compter du 1 er avril 2015  Sous-programmes  Gestion et surveillance  Communications  Services juridiques  Gestion des ressources humaines  Gestion financière  Gestion de l’information  Technologie de l’information  Biens immobiliers  Matériel  Acquisitions

Programmes – Lien avec les services internes  Le coût doit être lié aux résultats  Coûts des extrants des programmes = coûts directs + total des coûts de soutien (inhérents au programme ou en services internes) 9 Coûts de soutien directs des programmes Services internes Extrants des programmes Coûts directs des programmes  Efficacité des programmes  Efficience des programmes  Efficacité des services internes  Efficience des services internes  Éléments mesurés :

10 Annexe B Cadre de mesure du rendement proposé pour les services internes Mesures des résultats Mesures de toute incidence d’un service qui touche l’ensemble d’un ministère Il devrait y avoir concordance avec les objectifs du CT en matière de politiques, au-delà de la simple conformité aux politiques Il y aurait lieu de rédiger des énoncés de résultats, p. ex., le ministère évalue l’état de tous les biens principaux et affecte les ressources en fonction des résultats Les mesures seraient exprimées en pourcentage des biens ministériels évalués; pourcentage des biens ministériels en mauvais état; preuve d’affectation des ressources en fonction de l’état des biens. Mesures des services Mesures types pour tout service Établissement de normes de service et surveillance de la conformité à ces normes Mesure de la satisfaction des clients Mesures du rapport coût-efficacité (optimisation des ressources) Coût relatif du service, p. ex., coût du service en pourcentage des dépenses du ministère Efficience du service : correspond habituellement au coût par unité d’extrant. P. ex., coût par intervention des RH. Des substituts peuvent aussi être utilisés pour mesurer l’efficience, p. ex., le coût par ETP ministériel, où l’ETP est une autre façon de mesurer le nombre d’extrants.

Exemple de mesures proposées : gestion financière 11 GESTION FINANCIÈRE Mesure des résultatsLe ministère s'est doté de systèmes et de contrôles financiers qui assurent l’intégrité de la gestion des ressources et permettent de produire l’information nécessaire à la prise de décisions par le ministère et les organismes centraux. Pourcentage des coûts des services internes recueillis au niveau le plus bas de la structure de l'AAP. Pourcentage de collecte des coûts des programmes au niveau le plus bas de la structure de l'AAP. Pourcentage de collecte des coûts des services internes alloués aux programmes au niveau le plus bas de la structure de l'AAP. Mesure du service Pourcentage de paiements aux fournisseurs effectués à temps Pourcentage des intérêts exigibles pour paiements en retard qui est payé conformément à la Directive sur les demandes de paiements et le contrôle des chèques Pourcentage du budget ministériel alloué aux gestionnaires de centres de responsabilité exerçant des pouvoirs financiers à la fin du premier trimestre de l'exercice Mesure coûts- efficacité Coût du traitement des factures pour le ministère Pourcentage de péremption de fonds en fin d'exercice en rapport avec le financement du Budget supplémentaire des dépenses (C) approuvé en cours d'exercice