PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Stratégies de développement inclusif
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVE Mali Catégorie: Category: Governance – L’initiative se focalise sur par ex. la révision des statuts pour permnettre une plus grande participation des femmes dans les instances statutaires; la création d’une unité/département spécifique en charge des questions d’entreprenariat féminin; une stratégie visant à promouvoir les femmes dans les instances de direction et conseil d’administration etc. Stratégie d’affilaition - L’initiative se focalise sur par ex. Le recrutement des associations de femmes entrepreneures en tant que membres des organisations d’employeurs; l’augmentation du nombre de femmes entrepreneures en tant que membres directs de l’organisation patronale etc. Plaidoyer- L’initiative se focalise sur par ex. L’adoption d’un business agenda proposant des actions concrètes pour remédier aux obstacles que connaissent les femmes entrepreneures dans la gestion de leurs affaires; des priorités de plaidoyer identifiées de façon commune aux associations de femmes et aux organisations patronales et des activités de plaidoyer mises en oeuvre conjointement; des campagnes de communication reconnaissant le rôle des femmes dans la vie économique du pays etc. Offre de services - L’initiative se focalise sur par ex. L’évaluation des besoins de services des femmes entrepreneures (enquètes, groupes de discussions etc.); Passage en revue de l’offre de services pour vérifier sa relevance pour les femmes entrepreneures; développement ou mise à niveau de certains services (formation, facilités de crédit, mentorat et consultance, point d’information etc.); efforts fait pour promouvoir les services existants auprès des femmes entrepreneures; accroissement de l’utilisation des services par les femmes entrepreneures etc. Plaidoyer X.X Offre de Services Governance Stratégie d’affiliation

PACEPEP Objectif Général: Objectifs immédiats: Les gouvernements du Mali et du Danemark ont signé une convention, portant sur la mise en œuvre d’un programme (PACEPEP) visant le développe- ment du secteur privé par le renforcement de la croissance économique inclusive, la génération de revenus et la promotion de l’emploi. Le montant du financement des trois composantes du programme s’élève à 26,4 milliards de FCFA. Le montant de la composante 1 qui vise l’accroisse- ment de la compétitivité des acteurs du secteur privé, s’élève à 11 milliards FCFA pour une durée de 5 ans allant de 2014-2018. La mise en œuvre de La composante 1 est assurée par le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) avec l’appui du Bureau danois d’assistance technique NIRAS. Brève description de l’initiative: Objectif de l’initiative Objectif Général: Renforcer la compétitivité des acteurs du secteur privé malien dans un environnement plus favorable Objectifs immédiats: Contribuer au développement des entreprises par le financement du secteur privé Renforcer l'environnement favorable au développement des chaines de valeurs Audience Organisations impliquées Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) avec ses démembrements. Calendrier de l’initiative Une durée de 5 ans allant de 2014-2018 Financement

PACEPEP Brève description de l’initiative (activités principales): Le PACEPEP dispose de deux fonds pour financer les PME : 1. le Fonds d’appui conseil Ce fonds peut financer : • des études, • des formations, • la mise au point de technologies et de produits (projets verts ou R&D), • la certification de produits. 2. Le fonds d’investissement Ce fonds peut financer : • des équipements ou bâtiments, • des aménagements et installations, • des frais complémentaires (transport, installation...). Brève description de l’initiative: activités principales Finacements des PME à grâce à la signature de Convention entre l’Ambassade de Danemark et la Banque Malienne de Solidarité (BMS) Signature de Convention entre, l’Ambassade de Danamark, le CNPM, le Fonds de garanti du Secteur Privé. Fonds de subvention.

PACEPEP Résumé des résultats principaux: Le dispositif d’appui conseil du secteur privé est renforcé pour faciliter l’accès au financement (705 PME, 80 Projets Intégrateurs et 20 projet de recherche & développement) Les capacités d’investissement des entreprises sont renforcées (460 PME, 60 Projets Intégrateurs et 70 projet vert) La connaissance /structuration des filières ciblées est améliorée Le dialogue Public-Privé et à l’intérieur du secteur Privé est renforcé Les institutions publiques sont renforcées pour améliorer l'environnement des filières ciblées Résumé des résultats principaux - Résultats positifs pour les organisations impliquées Résultats positifs pour les femmes entrepreneures Sur la base des expériences capitalisées, notamment celles du PAPESPRIM, les principaux effets attendus sont (ces données restent indicatives) : Appui conseil à plus de 800 entreprises ; Appui au financement de l’investissement de plus de 480 PME, 60 projets intégrateurs et 70 projet verts. % de dossiers financés présentés par des femmes entrepreneurs : plus de 50%. Augmentation du chiffre d’affaire / la valeur ajoutée de ces entreprises de près de 30%, Emplois créés et consolidés : près de 12.000. Impact significatif sur l’emploi indirect, notamment des producteurs et fournisseurs. Le service d’appui aux entreprises de CNPM est renforcé et fonctionnel Le nouveau programme touchera les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako avec une subvention dont le taux financement des femmes est supérieur à celui des hommes . Brève description des résultats tangibles Défis subsistants Le programme a traité depuis juin 2014 il y a eu 116 demandes dont 71 hommes et 45 femmes. Parmi ces demande il y a 88 petites entreprises, 03 projets d’entreprises intégrateurs et 25 moyennes entreprises

PACEPEP Documents de référence DOCUMENT DE COMPOSANTE 1 du PACEPEP Personnes de contacts: -M. Mamadou SIDIBE Président du CNPM:cnpm@cnpmali.org; -M. Modibo TOLO Secrétaire général du CNPM:cnpm@cnpmali.org; -Gérard BLONDET Chef d’équipe Assistance Technique: gerblond@fastmail.fm Documents de référence et personnes de contact Adresse d’un website ou autre document à l’appui de l’initiative (ou à envoyer à j.schmitt@itcilo.org) Nom et données de contact dun personne à contacter pour obtenir de plus amples informations