Des inégalités devant la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Un monde inégalement développé
Advertisements

France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
SELON LUNICEF Pour la moitié des enfants du monde, l'enfance est une période de graves difficultés, affirme l'UNICEF - Ces années cruciales.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Données, enjeux, besoins
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Les plans stratégiques pluriannuels
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Ecarts de revenus dans les pays riches
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Les chutes Les incendies
Les effets d’un investissement en capital humain.
Quelques modifications à apporter
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Les pays en développement et la repartition des richesses
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Le concept de Développement Durable
Approches de Santé publique, épidémiologie
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Des inégalités devant la santé
Thème du nouveau programme de géographie de 5ème
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
La population mondiale
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
DEFINITION DE L’OBESITE
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Des inégalités devant la santé Chapitre du nouveau programme de géographie Niveau 5ème Diaporama proposé par Audrey Longprés-Raillot, professeur au collège Albert Camus du Plessis Trévise

La mortalité infantile Qu’est-ce que la santé ? L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, est l’institution de l’ONU qui a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Cette institution nous donne une définition de la santé : « Etat de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » Quels sont les indicateurs qui nous permettent de connaître l’état sanitaire d’un pays ? L’espérance de vie La mortalité infantile Nombre d’années que l’on peut espérer vivre dans un pays donné. Nombre d’enfants morts avant l’âge de 1 an sur 1 000 naissances.

Présentation des niveaux de santé mondiaux Pays dits du Nord Pays dits du Sud Que constate-t-on d’après la légende ? Les inégalités sont fortes puisque l’espérance de vie moyenne varie du simple au double entre les pays qui ont la plus forte et la plus faible espérance de vie. Moyenne des 10 pays avec la plus faible espérance de vie : 41.77 ans en 2009 Moyenne des 10 pays avec la plus forte espérance de vie : 81.35 ans en 2009

Quels sont les régions qui ont l’espérance de vie la plus forte ? Sous quel terme générique connait-on ces régions ? Les pays dits du nord

Quelles sont les régions où l’espérance de vie est la plus faible ? De quel continent s’agit-il principalement ? L’Afrique subsaharienne

Quelle est la région du monde la plus touchée par de forts taux de mortalité infantile ? Quel point commun peut-on constater entre la carte de l’espérance de vie et celle de la mortalité infantile ? L’Afrique Subsaharienne est la région du monde qui a l’espérance de vie la plus faible et la mortalité infantile la plus forte

Les inégalités sanitaires expliquent cette situation Les inégalités sanitaires sont les causes inéquitables et évitables de problèmes de santé face auxquelles les populations, à l’intérieur d’un pays ou de différents pays, ne sont pas sur un pied d’égalité. Les conditions socio-économiques dans lesquelles se trouvent les individus déterminent le risque de tomber malade et les mesures à prendre pour prévenir ou traiter la maladie lorsqu’elle survient. OMS, 2010 Pour l’OMS, qu’est-ce qui est la cause des inégalités sanitaires ? En quoi ces conditions socio-économiques sont-elles déterminantes ? Les déterminants sociaux de la santé sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, ces circonstances étant déterminées par plusieurs forces: l’économie, les politiques sociales et la politique. OMS, 2010 Qu’est-ce qui influe sur les inégalités sanitaires ?

Le taux de mortalité infantile est de 2 pour 1000 naissances en Islande et de plus de 120 pour 1000 au Mozambique; le risque de décès pendant ou peu après la grossesse n’est que de 1 sur 17 400 en Suède mais de 1 sur 8 en Afghanistan. OMS, 2010 Comparez ces chiffres donnés en exemple : Le taux de mortalité infantile est 60 fois plus élevé au Mozambique qu’en Islande Le risque de décès de la mère pendant ou après l’accouchement n’est que de 0.005% en Suède alors qu’il est de 12.5% en Afghanistan. Localisez ces pays sur la carte pour déterminer de quel niveau de développement ils relèvent :

Pays riches Islande Suède Afghanistan Mozambique Pays pauvres

Le taux de mortalité infantile est de 2 pour 1000 naissances en Islande et de plus de 120 pour 1000 au Mozambique; le risque de décès pendant ou peu après la grossesse n’est que de 1 sur 17 400 en Suède mais de 1 sur 8 en Afghanistan. OMS, 2010 Comparez ces chiffres donnés en exemple : Le taux de mortalité infantile est 60 fois plus élevé au Mozambique qu’en Islande Le risque de décès de la mère pendant ou après l’accouchement n’est que de 0.005% en Suède alors qu’il est de 12.5% en Afghanistan. Localisez ces pays sur la carte pour déterminer de quel niveau de développement ils relèvent. Quelle conclusion en tirer ? Si l’on vit dans un pays pauvre, notre santé sera moins bonne que dans un pays développé. Partout dans le monde, plus on est pauvre, moins on est en bonne santé. OMS, 2010

Un accès inégal face aux soins médicaux Quelles sont les régions où l’on manque de médecins ? Quelle conclusion peut-on en tirer par rapport aux cartes précédentes? Ce qui peut en partie expliquer une forte mortalité infantile et une faible espérance de vie est le déficit de médecins des pays dits du Sud.

Etude de cas : le Zimbabwe

L’épidémie de Choléra au Zimbabwe Six mois déjà que l’épidémie de choléra sévit au Zimbabwe, et un bilan accablant : la maladie a déjà fait plus de 56 123 victimes dont 3 028 morts, selon le dernier décompte de l’OMS en date du 28 janvier. Source : UNICEF, 27 janvier 2009 ; OMS, 28 janvier 2009 A combien s’élève le nombre de morts victimes du Choléra en six mois d’épidémie ? Le bilan des victimes du choléra au Zimbabwe est désormais supérieur au nombre de personnes ayant succombé à la maladie sur l’ensemble du continent africain, depuis plusieurs années : en 2001 (2 590 décès), en 2003 (1 884), en 2004 (2 331) et en 2005 (2 230), selon l’OMS. Source : Irin News (bureau des Nations Unis pour la coordination des affaires humanitaires) Ce bilan provisoire de 3 028 morts du Choléra est-il un chiffre élevé en comparaison des autres épidémies de Choléra qui ont frappé l’Afrique ?

Le choléra, une épidémie des pays pauvres « Le choléra est en effet causé par la précarité des moyens d’assainissement et le manque d’accès à l’eau potable » rappelle l’UNICEF. Et « en l’absence de traitement de réhydratation, le malade peut mourir en quelques jours »... D’autant plus que « le choléra n’est pas sous contrôle (dans le pays), il est même hors de contrôle » s’inquiète l’OMS. Quelle est l’origine du Choléra ? Quelle est la conséquence du choléra sur l’organisme? La déshydratation Que se passe-t-il si le malade ne subit pas de traitement de réhydratation ? L’ancien grenier à blé de l’Afrique que constituait le Zimbabwe, s’écroule littéralement. La plupart des services publics sont à la dérive, les centres médicaux ferment faute de médecins et d’infirmières. L’inflation est astronomique et la moitié de la population survit grâce à l’aide alimentaire. Selon ce texte, comment s’explique le nombre très élevé de décès dû au Choléra dans le pays ? Qu’apprend-on dans le texte qui nous montre la désorganisation du pays ?

En format PDF, veuillez vous connecter à l’adresse suivante : Reportage de Dominique Derda, issu du journal télévisé de France 2, intitulé « Au pays du Choléra » En format PDF, veuillez vous connecter à l’adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x7rj8r_le-zimbabwe-touche-par-le-cholera_news

Selon ce reportage, quels sont les deux maux qui frappent le Zimbabwe ? La famine Le Choléra Comment se diffuse le Choléra ? Par les eaux usées qui sortent des canalisations et des égouts pour se répandre dans la rue ou dans les jardins potagers. Quel est l’état du système de santé du Zimbabwe ? Absence de médicaments Manque de médecins qui émigrent dans les pays voisins Face à ces manques, qui soigne les malades au final ? Des ONG, organisations non gouvernementales

Une aide internationale indispensable L’Organisation (UNICEF) distribue près de 500 000 litres d’eau potable par jour à travers le pays. Elle continue d’acheminer médicaments et kits obstétriques destinés aux femmes enceintes, par camion depuis l’Afrique du sud. « Il s’agit d’une mesure stratégique pour faire face à une situation désespérée », a déclaré Roeland Monasch, représentant de l’UNICEF au Zimbabwe. « Nous fournissons déjà 70% des médicaments essentiels du pays et ce matériel nous permettra d’accroître (nos) capacités d’urgence ». Signalons enfin que dans ce contexte extrêmement difficile, l’UNICEF France a débloqué 150 000 euros de son fonds d’urgence pour soutenir les actions des équipes sur le terrain. Destination santé, 28 janvier 2009 L’UNICEF doit intervenir pour améliorer l’état sanitaire du pays. Quelle aide apporte-t-elle ?

Etude de cas : Les Etats-Unis

Quels sont les résultats en matière de santé aux Etats-Unis En 2001, les dépenses de santé s’élevaient à 1 400 milliards de dollars, soit 14 % du PNB des États-Unis. Celles-ci ont augmenté pour atteindre 16 % du PIB en 2007. Si ces dépenses sont élevées, les résultats sont cependant moins satisfaisants que d'autres pays industrialisés. Ainsi, les États-Unis étaient 15e en 1997-1998 concernant les décès pouvant être évités (preventive deaths) et 19e en 2002-2003, alors que le budget total augmentait. Les preventive deaths incluent des décès dus, par exemple, à la rougeole ou, quand ils arrivent avant l'âge de 70 ans, à l'épilepsie ou aux hernies. Selon une étude du Commonwealth Fund fondée sur des statistiques de l'OMS, près de 100 000 vies par an (soit 0,03 % de la population américaine) pourraient être sauvées si le système de santé fonctionnait comme en France, au Japon ou en Australie. Washington Post, 6 octobre 2009 A combien s’élève les dépenses de santé aux USA en 2007 ? A titre de comparaison, la France consacrait en 2007, 11% de son PIB dans la santé. Les dépenses de santé américaines sont donc plus élevées. Les résultats sont-ils à la hauteur des sommes investies ? Quel chiffre le prouve ? Combien de vies seraient sauvées si le système américain fonctionnait comme celui de la France ?

Comment expliquer ces chiffres ? En 2009, 80 millions d'Américains sur une population totale de 305 millions d'habitants n'avaient soit pas d'assurance santé, soit étaient sous-couverts 62 % des faillites personnelles ont été provoquées, en 2007, par le coût des soins de santé; en 2001, cette proportion était de 46 %. Le nombre de faillites induit à cause de problèmes de santé a donc augmenté de 50 % entre 2001 et 2007. Qu’est-ce qui explique le nombre anormalement élevé pour un pays riche de décès qui auraient pu être évités ? Qu’a eu comme conséquence la non couverture ou la sous couverture médicale d’une partie de la population ? L’augmentation de la fréquence de l’obésité et du diabète aurait conduit à un excès de 28 000 décès en 2000 par rapport à 1980. Selon une analyse épidémiologique réalisée par le Center for Disease Control and Prevention (CDC). Qu’est-ce qui participe à l’augmentation des décès prématurés aux USA ?

Les conséquences sanitaires de l’obésité aux Etats-Unis… Avec plus de 55% de population en surcharge pondérale, les Etats-Unis détiennent le triste record de personnes en surpoids. D'ailleurs, l'obésité constitue un véritable problème de santé et de société. Pas moins de 90 millions d'américains d'adultes sont ainsi trop gros. Information Hospitalière, 3 avril 2077 Quelle est la proportion d’américains en surpoids aux USA ? A combien s’élève le nombre d’obèses ? La population américaine s’élève à 300 millions d’habitants. Quelle est la proportion d’obèses dans la population américaine ? 90 x 100 /300 = 30% de la population américaine est obèse. L’obésité est la deuxième cause de mortalité aux Etats-Unis derrière le tabac. En dix ans, l’obésité a provoqué 100 000 décès supplémentaires aux Etats-Unis. RFI, 10 mars 2004 Quelle est la deuxième cause de mortalité aux USA en 2004 ? Qu’a provoqué cette obésité dramatique aux USA de 1994 à 2004 ?

…et des conséquences plus inattendues… L'obésité qui fait des ravages au sein de la jeunesse américaine pourrait saper l'avenir de l'armée du pays, les éventuelles recrues étant trop enveloppées pour servir sous les drapeaux, ont estimé deux généraux à la retraite vendredi. "Les taux d'obésité hypothèquent la santé des Américains en général et l'avenir de nos forces armées en particulier", écrivent John Shalikashvili et Hugh Shelton, deux anciens chefs d'état-major interarmées, dans un article pour le Washington Post. Plus que tout autre facteur médical, l'obésité interdit l'accès à l'armée aux Américains désireux de revêtir l'uniforme, continuent-ils. Dans le même temps, ils exhortent le Congrès à adopter une législation qui obligerait les écoles à nourrir les enfants plus sainement en leur proposant plus de légumes, de fruits et d'aliments à base de farine de blé complet tout en revoyant à la baisse l'offre en aliments trop sucrés, salés ou gras. Le Point, 1er mai 2010 Quelle conséquence l’obésité d’un grand nombre d’américains a-t-elle sur l’avenir du pays, du point de vue américain ? Pourquoi ? Quels solutions proposent les généraux pour endiguer le phénomène d’obésité ?

“Des soins préventifs et les bons soins doivent être capables de prévenir des décès prématurés” a déclaré Cathy Schoen, vice présidente sénior à la Commonwealth Fund Washington Post, 6 octobre 2009 Quelle serait la mesure à encourager pour réduire les décès prématurés ? Comme des visites de contrôle qui permettraient de traiter les maladies avant qu’elles ne s’aggravent. Les Etats-Unis se distinguent aussi par les inégalités sanitaires frappant leur population.

Pour mieux comprendre ce texte, réalisons des graphiques comparatifs. L’exemple des Etats-Unis vient apporter quelques éclairages. L’espérance de vie à la naissance est inférieure d’un an à celle du Costa Rica alors que son PIB est quatre fois supérieur. Elle est la même que celle du Cuba pour un PIB six fois supérieur. C’est aussi à l’intérieur de ce pays le quatrième plus riche du monde que les disparités d’état de santé entre les plus riches et les plus pauvres sont les plus importantes. Il existe en effet une différence d’espérance de vie à la naissance de 18,5 ans entre le quintile le plus riche de la population de race blanche et le quintile le plus pauvre de la population de race noire. Cette population noire défavorisée a une espérance de vie à la naissance de 58 ans, 13 ans inférieure à celle d’un pays des Caraïbes, Trinité et Tobago, alors que le PIB des Etats-Unis est quatre fois supérieur à celui de ce pays. Par ailleurs, ces noirs pauvres vivront en moyenne 12 années de moins qu’un habitant de l’île de Sao Tome et Principes au large du Gabon alors que le PIB de ce pays est 27 fois inférieur à celui des Etats-Unis. Paule Kemgni, de l’institut de Hautes études internationales et du développement IHEID, 2005 Pour mieux comprendre ce texte, réalisons des graphiques comparatifs.

Que constatons-nous ? Les habitants d’un pays riche comme les USA qui fait partie des pays dits du Nord ont une espérance de vie comparable à celle de pays pauvres dits du Sud.

Que constatons nous concernant la population noire des Etats-Unis ? Elle a une espérance de vie inférieure à celle de la population blanche de son propre pays. Elle a une espérance de vie inférieure à celle des habitants de pays pauvres

Qu’en conclure ? Les bonnes performances économiques et l’amélioration des indicateurs économiques ne semblent donc pas être la solution miracle pour améliorer l’état de santé des populations si des choix politiques clairs ne sont pas pris quant à la répartition de la richesse entre les différentes strates de la population tant à l’intérieur des pays qu’entre les pays. Paule Kemgni, de l’institut de Hautes études internationales et du développement IHEID, 2005 L’Etat de richesse d’un pays est-il une garantie de bonne santé pour l’ensemble de sa population ? De quoi dépend l’amélioration des conditions de santé des populations ?

Une révolution politique pour remédier à la situation Reportage expliquant les lois de réforme de la santé aux Etats-Unis Pour le format PDF, veuillez vous connecter à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=jnyIW708O7k

Selon ce reportage, qu’est-ce qui est mis en place pour améliorer le système de santé américain ? L’obligation pour chaque américain d’avoir une couverture maladie Combien d’américains ne possèdent aucune couverture maladie ? 37 millions Quelle mesure répressive est prévue pour obliger les américains à souscrire une couverture maladie ? Une amende pouvant aller jusqu’à 700 euros Qu’est-ce qui est mis en place pour aider les plus pauvres à souscrire une couverture maladie ? Une aide de l’Etat sous forme d’un crédit d’impôt A combien s’élève la réforme du système de santé américain pour l’Etat ? 800 milliards de $ sur 10 ans

En quelle année prévoit-on la couverture de l’ensemble de la population américaine par cette réforme de santé ? 2014 Rendez-vous donc dans 4 ans pour connaître l’évolution des performances du système de santé américain…