1 1 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Organisation des SAMU.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Formation sur l’utilisation des transports en commun
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les réseaux et leur pouvoir organisateur (P.O.)
L'information et les formations à la sécurité
Montage Hors Tension BT
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Activités situation de travail
Plus de maîtres que de classes
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Comportement en présence d’un accident
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Mise en place du DUER.
Parents Correspondants
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

Dossier social étudiant en ligne
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Le Dossier Médical Personnel
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
Céline BARELLE C2iEi Module 3 : Aspects juridiques et les enjeux
Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Quelques panneaux.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Etes-vous fait pour travailler au
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Rôle et place des parents à l’école
Carnet de bord du professeur
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Transcription de la présentation:

1 1 1 1

Votre identité professionnelle 2 Votre identité professionnelle Personnel d’accompagnement Eté 2014 Diaporama réalisé par Pauline Beckers 2 2 2

En quoi est-ce important de connaître votre identité professionnelle ? Depuis quelques années, votre statut a été modifié, vos missions ont évolué, les exigences ont changé, … Votre identité professionnelle est particulièrement destinée à un public, des acteurs particuliers : parents, élèves, écoles,… Ils ont des attentes, des exigences et vous devez y apporter une réponse professionnelle, tout comme nous. Pour comprendre votre identité professionnelle, vous serez probablement obligé de comprendre d’abord votre identité personnelle et sociale. Qu’est-ce que vous voulez apporter au collectif ? Quels sont vos forces, vos talents en termes de métiers, compétences, personnalité ? En connaissant mieux vos limites professionnelles, vous pouvez les communiquer à l’extérieur.

Introduction : définition Situation Les différents acteurs du Transport scolaire Et moi là-dedans ? Comment (ré)agir de manière professionnelle ? 4

1. Introduction

Identité professionnelle ? Compétence Image Responsabilité Equité Valeur d’exemple Service au public Rigueur Equipe Respect Sécurité Reconnaissance

Définition : L’identité professionnelle est ce qui définit une personne ou un groupe de personnes dans son/leur travail. C’est la définition de son métier et l’ensemble des éléments traversant les différentes fonctions remplies par cette personne ou ce groupe. Cela suppose un rapport à soi et un rapport à l’autre.

Vous êtes ici 2. Situation

Citoyens, entreprises, … Vous êtes ici Citoyens, entreprises, …

DGT2 DGO1 Vous êtes ici SG DGO2 DGO7 DGO3 DGO6 DGO4 DGO5 Budget, logistique, technologie information DGO1 Routes, bâtiments Vous êtes ici SG Secrétariat général DGO2 Mobilité et voies hydrauliques DGO7 Fiscalité DGO3 Agriculture, environne-ment DGO6 Économie, emploi, recherche DGO4 Aménage-ment du territoire, patrimoine DGO5 Pouvoirs locaux, actions sociales, santé

Cliquer sur le cadre gris pour démarrer la vidéo Vidéo DGO2 http://intranet.spw.wallonie.be/opencms/opencms/fr/rouages_du_spw/vitrines_des_dg/dgo2/clip.html Cliquer sur le cadre gris pour démarrer la vidéo

Direction générale opérationnelle de la mobilité & des voies hydrauliques Vous êtes ici 12 12

Accès à la profession et au marché Département de l’Exploitation du transport Direction du Transport de personnes Directeur : P. IMBRECKX Direction de l’Exploitation aéroportuaire Direction de l’aéroport de Charleroi Direction de l’aéroport de Liège Vous êtes ici Transport public en commun Transport individuel Accès à la profession et au marché Transport scolaire 13 13

Le Transport scolaire ? Qu’est-ce que c’est ? Le Transport scolaire est un service de carence proposé en complément de l’offre classique de transport en commun public (bus et train). Il permet le déplacement d’élèves, quel que soit le type et le réseau d’enseignement fréquenté, sous certaines conditions. Cette matière est notamment régie par le décret du 1er avril 2004, complétée par des arrêtés ainsi que par une circulaire ministérielle à l’attention des établissements scolaires.

Bureau central Bureaux régionaux Vous êtes ici T R A N S P O C L I E Bureau central Bureaux régionaux Ou ici Arlon Charleroi Ou ici Liège Ou ici Mons Ou ici Namur Ou ici Wavre

Gestion des ressources humaines Direction M I S O N Droit au transport Transport interne Inspection Gestion des ressources humaines Gestion logistique

3. Les différents acteurs du Transport scolaire

Agent d’accompagnement Commission wallonne et territoriale Elèves SRWT Parents TEC Ecoles Transporteur Chauffeur Agent d’accompagnement Bureau central Bureaux régionaux Commission wallonne et territoriale 18

L’élève Se trouve à l’endroit (arrêt) déterminé par le TEC, 5 minutes avant l’heure prévue d’arrivée du bus. Respecte les instructions de l’accompagnatrice et du chauffeur.

Les parents de l’élève (ou tout autre représentant légal de l’enfant) Veillent à la fréquentation du bus scolaire. Le matin : veillent à ce que leur enfant soit présent à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire théorique prévu. Le soir : sont présents à l’arrêt défini par le TEC lors du débarquement de leur enfant du bus. Doivent signaler toute modification à l’école (déménagement, changement d’école, changement d’arrêt ou de fréquentation, demande de modification du point d’embarquement/débarquement,…).

L’établissement scolaire de l’enfant Interlocuteur privilégié des parents pour les demandes d’accès au transport scolaire et les informations relatives aux horaires et aux arrêts définis par le TEC, ainsi qu’aux voies de recours. Un membre du personnel de l’établissement se charge d’accueillir les enfants au bus scolaire, et ce lors du débarquement et de l’embarquement.

Le bureau régional Analyse les demandes de prise en charge au regard des dispositions relatives au droit du transport scolaire. Gère le personnel d’accompagnement en charge de l’encadrement des élèves transportés. Contribue à gérer les comportements particulièrement insécurisants des élèves, sans oublier les interpellations liées au transport scolaire. Collabore et se coordonne avec le bureau central, le TEC, les écoles, commissions, … : fonction relais.

Etablit la facturation (parents d’élèves et transporteurs). Détermine les modes de transport (à pieds, en transport public , en taxi, sur un circuit de transport scolaire) et les modalités de prise en charge (heure, arrêt). Organise et valide les circuits en collaboration avec les transporteurs (feuilles de circuit). Etablit la facturation (parents d’élèves et transporteurs). (développement ?) 23

Le transporteur Son contrat (cahier des charges) l’oblige à : Est choisi par le TEC à la suite d’une mise en concurrence. Son contrat (cahier des charges) l’oblige à : Mettre à disposition des chauffeurs professionnels. Mettre à disposition des véhicules conformes. Exécuter les circuits.

Le chauffeur Transporte les élèves suivant l’itinéraire et l’horaire approuvés par le TEC et transmis à son employeur. Veille à la sécurité des enfants, notamment par le respect des règles du code de la route ou en installant les élèves voiturés. Veille au bon état technique du véhicule.

La Commission wallonne et les Commissions territoriales Organes de concertation qui examinent les dérogations, les recours et rendent des avis.

Commission wallonne un représentant du Gouvernement, désigné parmi les agents des services du Gouvernement ; deux membres représentant l'enseignement organisé par la Communauté française (non confessionnel) ; deux membres représentant l'enseignement libre subventionné (confessionnel) ; deux membres représentant l'enseignement officiel subventionné ; un membre représentant la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (non confessionnel) ; un membre représentant l'Union des fédérations des associations de parents de l'enseignement catholique ; un représentant de la Société régionale wallonne du Transport ; un représentant de l'association des transporteurs professionnels la plus représentative ; deux secrétaires de commission territoriale ; un représentant du Collège de la Commission communautaire française ; un représentant de l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Les Commissions territoriales deux représentants du Gouvernement, désignés parmi les agents des services du Gouvernement ; deux membres représentant l'enseignement organisé par la Communauté française (non confessionnel) ; deux membres représentant l'enseignement libre subventionné (confessionnel) ; deux membres représentant l'enseignement officiel subventionné ; un membre représentant la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (non confessionnel) ; un membre représentant l'enseignement libre subventionné (non confessionnel), pour autant qu'il existe au moins un pouvoir organisateur dans la zone concernée et qu'une demande de représentation soit adressée au Gouvernement ; un membre représentant l'Union des fédérations des associations de parents de l'enseignement catholique ; un représentant de la société de transport en commun dont le périmètre d'exploitation est concerné par le ressort territorial ; un représentant de l'association des transporteurs professionnels la plus représentative.

Agent d’accompagnement Commission wallonne et territoriale Elèves SRWT Parents TEC Ecoles Transporteur Chauffeur Agent d’accompagnement Commission wallonne et territoriale Bureau central Bureaux régionaux

4. Et moi là dedans ?

Mes missions / obligations principales

Prendre en charge, déposer, accompagner et surveiller, tout au long du trajet, les élèves fréquentant les établissements d’enseignement spécialisé et/ou ordinaire.

Vérifier la liste de fréquentation des élèves (fournie par le bureau régional) et compléter celle-ci, le cas échéant, en fonction des nouvelles prises en charge accordées.

Aider les enfants à monter dans le bus et à en descendre (en restant à proximité du véhicule), en s’assurant qu’ils sont pris en charge par une personne désignée ou qu’ils sont reconnus aptes à rejoindre leur résidence seuls.

S’assurer de la discipline et de la sécurité à l’intérieur du bus.

Contacter par téléphone le bureau régional (en fonction des horaires du rôle de garde) dans les situations d’urgences ou problématiques importantes.

Etablir un rapport en cas d’incident, d’une situation particulière à caractère récurrent ou d'une problématique importante, ainsi qu’à la demande du Bureau régional.

Informer l’établissement scolaire en cas d’évènements ou de comportements inappropriés de ses élèves à bord du bus scolaire.

Veiller au respect de l’interdiction de fumer, de consommer des boissons alcoolisées et/ou des substances illicites pour tous les occupants du car pendant toute la durée du circuit, y compris aux zones de transferts.

Respect de la neutralité et du devoir de réserve (dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée).

En cas d’absence (ou de prolongation de celle- ci), l’agent d’accompagnement est tenu de : Prévenir sans délai le chauffeur du circuit ; Prévenir le bureau régional avant l’heure de début de son travail (agent de garde); En cas de maladie en particulier : Envoyer, dans les 24h, l’avis d’incapacité de travail au bureau régional ; Envoyer, dans les 24h, le certificat Medconsult au centre médical.

Mes missions / obligations principales Prendre en charge, déposer et accompagner et surveiller, tout au long du trajet, les élèves fréquentant les établissements d’enseignement spécialisé et/ou ordinaire ; Vérifier la liste de fréquentation des élèves (fournie par le bureau régional) et compléter celle-ci, le cas échéant, en fonction des nouvelles prises en charge accordées ; Aider les enfants à monter dans le bus et à en descendre (en restant à proximité du véhicule); S’assurer de la discipline et de la sécurité à l’intérieur du bus ; Contacter par téléphone le bureau régional dans les situations d’urgence ou problématiques importantes ; Etablir un rapport en cas d’incident important, d’une situation particulière à caractère récurrent ou d'une problématique importante, ainsi qu’à la demande du Bureau régional ; Informer l’établissement scolaire concerné à la suite d’évènements ou de comportements à bord du bus scolaire concernant ses élèves. Veiller au respect de l’interdiction de fumer et de consommer des boissons alcoolisées et/ou des substances illicites pour tous les occupants du car pendant toute la durée du circuit (y compris zones de transfert). Respect de la neutralité et du devoir de réserve (dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée). En cas d’absence, prévenir le chauffeur sans délai, le bureau régional avant 9h30 et envoyer dans les 24 heures les documents administratifs requis.

Savoir-être et savoir-faire avoir un contact aisé avec les enfants ; pouvoir s’occuper d’enfants atteints de handicaps divers (selon les circuits) ; disposer d’une autorité naturelle ; avoir une bonne présentation ; être d’une ponctualité sans faille ; réagir avec pertinence aux situations conflictuelles et/ou d’urgence ; être capable de prendre du recul et avoir de la patience ; être courtois ; savoir travailler en équipe ; rendre les documents administratifs requis dans les délais prescrits. 43

Mes lieux de travail Le car scolaire pendant l’exécution du circuit (y compris la zone de transfert) ; L’école ; Le bureau régional ; « Mon bureau ».

5. Comment (ré)agir de manière professionnelle ?

Vous venez de recevoir la feuille de prise en charge de Léa Ecole communale d’Outsiplou Tous les matins et tous les soirs sauf le mercredi midi :  Arrêt Place du Printemps: Le mercredi midi : grands-parents  à l’Arrêt du Bon Vieux Temps Elle doit se rendre à l’Ecole communale d’Outsiplou ; Le TEC lui a défini l’Arrêt Place du Printemps où vous devez la prendre en charge tous les matins et la déposer tous les soirs sauf le mercredi midi ; Le mercredi midi elle doit se rendre chez ses grands-parents, pour lesquels le TEC a défini l’Arrêt du Bon vieux temps; Il n’y a aucune remarque indiquant qu’elle peut rentrer seul; Elle doit être pris en charge le xx/xx/xxxx, soit dans 10 jours. 46

Pendant ce temps là … Le chauffeur : L’école communale d’Outsiplou : Il l’intègre dans son circuit et évalue l’heure de prise en charge de Léa. L’école communale d’Outsiplou : Suite à un contact avec le TEC, l’école transmet l’heure de prise en charge aux parents de Léa. Le chauffeur de votre circuit à reçu cette même prise en charge. Il peut donc l’intégrer dans son circuit et évaluer l’heure de prise en charge de Julie. L’Ecole communale d’Outsiplou a reçu le même document. Elle contacte le chauffeur et/ou le TEC afin d’estimer l’heure de prise en charge de Julie. Elle donne ensuite l’information aux parents de Julie. 47

Au matin, 5 minutes avant l’heure dite, Léa se trouve à l’arrêt « Place du Printemps » en compagnie de son papa. Au matin, à l’heure dite, Julie se trouve à l’arrêt Place du Printempse en compagnie de sa maman. Elle monte dans le bus. Vous cochez la case du matin sur la feuille de présence. Si elle ne s’y trouve pas encore, vous ajoutez son nom sur une des lignes vierges disponibles. Vous lui expliquez qu’elle doit rester assise et attacher sa ceinture. Elle s’installe dans le bus et fait connaissance avec les autres enfants. 48

Le soir … Aucun parent à l’arrêt Place du Printemps Boucle supplémentaire  toujours pas de parent ; Ecole communale d’Outspilou  pas de garderie ; Agent de garde du SPW ; Services de police. Le soir, vous arrivez à l’Ecole communale d’Outsiplu, vous embarquez tous les enfants, Julie y compris. Vous cocher donc la case du soir sur la feuille de présence. Lorsque vous arrivez à l’arrêt Place du Printemps il n’y a personne, aucun parent en vue. Vous décidez donc, avec votre chauffeur, d’aller déposer d’autres enfants et de repasser à cet arrêt un peu plus tard. Mais à nouveau, il n’y a personne à l’arrêt. Vous savez que l’Ecole communale d’Outsiplou n’organise pas de garderie, et qu’elle est donc fermée. Il ne vous reste alors qu’une solution : contacter l’agent de garde du SPW. Celui-ci vous dira, après analyse de la situation, de contacter les services de police. 49

Les agents de police viennent prendre en charge Léa, afin que celle-ci ne reste pas seule sur la voie publique. Vous pouvez alors continuer votre circuit et déposer les enfants restants.

Le lendemain matin … La maman de Léa manifeste son mécontentement par rapport à la situation de la veille. Restez neutre et calme et maîtrisez vos émotions. Expliquez la situation à la maman. Conseillez-lui de contacter l’école pour faire une modification sur la prise en charge. Si elle a d’autres réclamations, conseillez lui de contacter le bureau régional. Vous lui expliquez alors que vous ne pouviez pas laisser Léa seule sur la voie publique, étant donné qu’aucune remarque de ce type n’était inscrite sur sa prise en charge. Vous lui proposez de contacter l’école afin de faire la modification nécessaire sur la prise en charge pour qu’une telle situation ne se reproduise plus. 51

En montant dans le bus, Léa est agitée… Vous lui dites de s’asseoir. Elle se calme un peu. Mais, peu de temps après, elle vous lance un projectile ! Vous lui donnez l’ordre d’arrêter. Elle ne vous écoute pas et continue de plus belle. Vous demandez au chauffeur d’arrêter le bus et dites à Léa que le bus ne redémarrera pas tant qu’elle ne sera pas calmée. Léa finit par se calmer. Le bus peut redémarrer. A votre retour chez vous, vous écrivez un rapport sur ce qui s’est passé. Vous l’enverrez au bureau régional. Parfois, je fais des bêtises … Lorsque vous arrivez à l’école, Léa monte dans le bus, mais elle vous parait très agitée. Vous lui dites de s’asseoir. Elle se calme un peu. Mais une fois que le bus à démarré, elle vous lance un projectile avec sa catapulte. Vous lui donnez l’ordre d’arrêter, mais elle ne vous écoute pas et continue à envoyer des projectiles sur les autres élèves. Sachant qu’elle risque de toucher le chauffeur, vous savez que ce comportement est dangereux. Vous demandez donc au chauffeur d’arrêter le bus sur le côté. Vous expliquez à Léa que vous ne démarrerez pas tant qu’elle ne vous aura pas donné sa catapulte et arrêté d’embêter les autres élèves. Léa comprend alors qu’il est temps d’arrêter et capitule. A votre retour chez vous, vous écrivez un rapport sur ce qui s’est passé. Vous l’enverrez au SPW à la fin du mois. 52

Noah est déchainé à l’arrivée dans le bus … Il ne veut pas s’asseoir, Il tire les cheveux de Léa et des autres filles, Il court dans l’allée centrale, Bref : il ne vous écoute absolument pas ! Vous avez beau faire arrêter le car, rien n’y fait. Vous contactez alors l’agent de garde du bureau régional pour lui expliquer la situation et vous attendez ses instructions. En dernier recours : vous contactez les services de police pour gérer ce problème. Vous rédigerez ensuite un rapport que vous enverrez rapidement au bureau régional (mail, fax). 53

Le chauffeur ne vous parait pas dans son état normal … Il vous dit qu’il est fatigué mais qu’il est tout à fait en état de conduire. Vous lui faites donc confiance. Pourtant, au beau milieu du circuit, il perd le contrôle du véhicule et percute un arbre.  Fiche de consignes chauffeur/accompagnateur à suivre en cas d’accident. Heureusement ni vous ni aucun enfant n’est grièvement blessé. Vous les évacuez tous à l’extérieur du bus, dans un endroit sécurisé. Vous vérifiez, grâce à votre liste de présence, que vous n’avez oublié aucun enfant à l’intérieur. Vous appelez les secours au plus vite, et vous contactez ensuite le SPW, le dispatching du TEC et l’école des enfants. Vous n’appelez surtout pas les parents, ce sont les services de secours qui s’en occuperont. Vous ferez ensuite, comme à chaque incident particulier, un rapport écrit à destination du SPW. 54

Fiche de consignes chauffeur/accompagnateur à suivre en cas d'accident Si vous êtes tous deux en état, répartissez-vous les tâches suivantes : Signaler l’accident afin d’éviter le sur-accident : mettre les 4 feux et placer le triangle Signaler l’accident au 100 ou au 112 en donnant les renseignements suivants : Localisation exacte de l’incident : "L'accident a eu lieu à…… je venais de…… et j'allais vers……«  Type d'accident : collision, difficultés d'accès, feu, tiers impliqués, risques de sur-accident,… Nombre approximatif de passagers Nombre approximatif de blessés Types de passagers : handicapés (chaise roulante), tranche d’âge, sourds-muets, réfugiés d'un Centre Fedasil,… Communiquer le numéro de votre circuit et le numéro de téléphone avec lequel vous appelez Mettre un maximum de passagers en sécurité ; Signaler l’accident à votre employeur; transporteur (conducteur) et SPW (convoyeur(se)); Porter les premiers soins aux blessés dans l’attente des secours; (Si disponible) Détacher la feuille avec les numéros à contacter en cas d'urgence qui se trouve à l'arrière du panneau numéro de circuit et la tenir à la disposition des services de secours.

112 Accompagnateur Témoins Conducteur SPW Bureau régional TEC Transporteur

? Questions - Réponses

Pause café