Stage institutionnel sur l’évolution du climat 20 janvier 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ECOLE NATIONALE DE SKI ET D’ALPINISME CHAMONIX.
Advertisements

Loisirs de pleine nature
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 un outil incontournable… pour améliorer la sécurité, faciliter laménagement et la gestion des zones de montagne. Région Provence Alpes Côte dAzur CLPA.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Service de l’observation et des statistiques
Ordre du jour * Les investissements communaux sur Courchevel Moriond
«MUtations des Territoires Urbains et
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Educnet, le site de la SDTICE
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
QU’EST-CE QUE LE TOURISME INTERNATIONAL ?
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Le respect de lhomme et de la nature est au cœur des préoccupations de Frères des Hommes. Le développement ne peut se faire au détriment de lenvironnement.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
- iBauges - Une application au service du client… …et du territoire.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
La Position Géographique et le Relief
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises L'Ouest Atlantique.
Les stations de ski de 3ème génération Le cas de la station des Menuires Antoine Karp Claire Neuville Julien Poirier Laura Tengblad.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
SIG et nouveaux programmes de seconde
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
CALMIP : Calcul en Midi-Pyrénées
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Le développement durable
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Un espace touristique : La côte d’Azur
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Les finalités du développement durable
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- dispositifs récents et/ou actualisés
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Matthieu ORIEULX DE LA PORTE
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
Un exemple d’aménagement du territoire
Ski ESCOM Risoul Domaine de la foret Blanche.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Stage institutionnel sur l’évolution du climat 20 janvier 2015 Les Alpes du Nord: les adaptations d'un territoire face aux changements climatiques Jean-Benoît Bouron

Introduction : La géographie et le changement climatique Le ruban de la piste de ski de fond, au début de l'hiver 2006/2007 marqué par l'absence de neige. Les Déserts/La Forclaz dans le PNR des Bauges en Savoie. Photographie Pierre Huchette

Source : Bouron / La Géothèque

I. Les conséquences du changement climatique sont difficiles à évaluer Source : Bouron / La Géothèque

Image : Bouron

Bulletin d’enneigement paru le 6 janvier 1932 dans Le Petit Dauphinois. (Source : Gauchon, 2009)

Le « Paquebot des neiges» de Michel Bezançon (1969) à Aime-La Plagne, symbole des excès du « Plan neige » et de la massification du tourisme de montagne

Evolution des surfaces bâties en Tarentaise 1950-2005 Surfaces bâties cumulées dans les principales stations tarines (tarines = de la Tarentaise) Source : G. Fablet – Irstea Grenoble / UR DTM, d’après DGFIP (MAJIC II, 2009) et IGN (Bd Parcellaire)

Source : « Adaptation au changement climatique en Alpes Sud Isère », Master Ingénierie du Développement Territorial, Institut de Géographie Alpine, Grenoble, sous commande du CDDRA Alpes Sud Isère, adaptationclimatique.alpes-sud-isere.fr

Protection de la nature II. Les stratégies d’adaptation sont porteuses de conflits Hydroélectricité Usages domestiques Irrigation Neige de culture Sports aquatiques Protection de la nature RESSOURCE EN EAU En hiver En été Toute l’année Conflit

Retenue partiellement construite sur une zone humide. Source : Cemagref

Puissance électrique des installations pour la pratique du ski alpin Puissance électrique des installations pour la pratique du ski alpin. En Kw La surface d’enneigement artificiel et la consommation d’eau. En indice base 100 en 1994/1995 Source : Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) et ODIT France. http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

La Plagne (+ gros chiffre d’affaire des stations françaises) La Plagne (+ gros chiffre d’affaire des stations françaises). Source : Saisie d’écran Géoportail.fr 45 000 lits touristiques, 2,4 millions journées-skieurs/an Pression sur la ressource en eau Diversification touristique

Les « anti » : saisie d’écran du site notre-planete Les « anti » : saisie d’écran du site notre-planete.info (2004, consulté en 2015)

La riposte : la neige de culture verte, une forme de greenwashing ? (ici dans les Hautes Alpes) « Cette neige de culture va permettre de pérenniser, voire développer l’activité de Vars. Les investisseurs vont affluer. L’immobilier va se développer, les commerçants vont mieux travailler, avec des embauches à la clé… » Le directeur de la société d’exploitation des remontées mécaniques cité in E.C. « Vars mise sur la neige de culture “verte” pour pérenniser son activité » Le Dauphiné, 19/08/2012, consulté en 2015

Les enjeux du Parc national de la Vanoise, Source : Laslaz L Les enjeux du Parc national de la Vanoise, Source : Laslaz L., « Sanctuaire de la nature, Disneyland ou espace rural à production labellisée ? Quels projets de campagne dans les Parcs Nationaux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour) ? », Actes du colloque Faire campagne ; pratiques et projets des espaces ruraux aujourd’hui, 17/18 mars 2005, Rennes. URL : http://eso.cnrs.fr/spip.php?article404

CONCLUSION Extrait du Plan de Prévention des Risques de la commune de Bourg Saint Maurice source : http://www.observatoire.savoie.equipement-agriculture.gouv.fr/Communes/cartepprcom.php?insee=73054

Source : Bouron / La Géothèque