Transports de MES du Bouregreg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Transport de marchandises en ville
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Une introduction aux modèles factoriels
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
COMMENT L’HOMME PEUT-IL PREVOIR LES RISQUES SISMIQUES ?
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
« La mesure des économies d’achats »
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
Les Enchères inversées
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Bilan sommaire des apports en phosphore du lac Nairne Novembre 2009.
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
Chapitre 2 Correction des exercices.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Aménagement des fins de carrières
Les semelles filantes.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Capteur d'humidité HIH Voie 4 ou M4
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Barrage SMBA 98% des sédiments érodés par les bassins versants sont piégés par les barrages du Maghreb.
République Algérienne Démocratique et Populaire
1. Le premier satellite artificiel.
La fonction inversement proportionnelle
Taux ponctuel, valeur limite
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Principes de tarification de base
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
1 Evolution à court terme des peuplements de poissons de l’estuaire de la Casamance (Sénégal) suite à une « amélioration » des contraintes environnementales.
Le Mékong de Kratié à l’embouchure Le Tonlé Sap – Grand Lac Le Delta
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
Quel(s) document(s) utiliser ?
Partenaire, quelle main me voyez-vous ?. Les exercices suivants consistent à : 1. Trouver, parmi les quatre mains proposées, celle qui correspond à VOTRE.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Lecture critique d’un essai clinique
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
TRANSPORTS SOLIDE SUR L’OUED MINA
Module 3: accélération E = mc2 Série C
Un robinet qui fuit consomme jusqu’à 300 litres d’eau par jour:
L'eau.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Analyse Fonctionnelle.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
TP II: Les Solutions.
LES DÉBUTS DE L’ELECTRON EN PHYSIQUE
Chapitre 1 Correction des exercices.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Rabat, 21 novembre 2013 Atelier de restitution du programme SIGMED Institut Scientifique MESURES D’EROSION RAVINAIRE SUR LES VERSANTS LACUSTRES DU SMBA.
L’écriture des grands nombres: les puissances de 10
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
Bassinée montante dans une écluse multiple
Hydrologie du Bouregreg
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Cartes topographiques réalisées par l’Institut Géographique National de Belgique et le Service de Cartographie du Rwanda Echelle 1: Equidistance.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Transports de MES du Bouregreg Gil MAHE, Hamid BENABDELFADEL, Claudine DIEULIN, Meryem ELBARAKA, Mohamed EZZAOUINI, Nathalie ROUCHE, Abdelaziz ZEROUALI

Le bassin du Bouregreg

Principales stations hydrométriques du bassin du Bouregreg D’après la carte de l’ABHBC

Avant la construction du barrage 2 années de mesures assez complètes ont permis de calculer une érosion spécifique de 185 t/km².an pour le sous-bassin de l’Oued Bouregreg à la station de Dar Es Soltane (3800 km²), noyée depuis par le barrage SMBA (Lahlou, 1971 ; 1986). Les données les plus récentes proviennent de mesures de concentrations effectuées ponctuellement par la direction de l’hydraulique entre 1978 et 1983. Mais l’absence de suivi régulier des flux solides aux trois affluents majeurs au barrage SMBA, qui constituent le Bouregreg, ne permet pas de donner une valeur précise au taux d’abrasion. A partir des valeurs ponctuelles disponibles celui-ci se situe pour chaque affluent autour de 50 t/km².an, soit un ordre de grandeur cohérent avec les mesures de Lahlou.

Volume d’eau dans le barrage SMBA entre 1985 et 2009

La direction de l’hydraulique recommande de réduire de 20% le volume de vase pour obtenir un équivalent en matière sèche, soit un total d’environ 66 millions de m3. Le taux d’abrasion sur le bassin du Bouregreg entre 1985 et 2009 est donc d’environ 270 t/km².an, ce qui semble trop élevé par rapport à la valeur donnée par Lahlou pour 1970 et par ce qui semble arriver par les rivières (30 à 40% en trop). Cependant il n’est pas exclu que le taux d’érosion ait fortement augmenté au cours des dernières décennies du fait de l’augmentation de la dégradation des sols.

Questions et recommandations Le taux d’envasement du barrage est-il correctement estimé à partir des données de bathymétrie ? : problème de fiabilité des mesures + En Algérie la réduction du volume de vase est de 1,7. Part des apports de berge par rapport aux MES des rivières ? 30 à 40 % provenant des berges, est ce trop estimé ? Mettre en place un suivi de 2 ans au minimum des mesures de MES sur les 3 affluents principaux à Ain Loudah, Ras El Fathia et Lalla Chafia, + assurer la collecte des hauteurs d’eau et calcul des débits