réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOOM NUMERIQUE2011 SNEP MIDEM 2012.
Advertisements

Outil de dérogation en ligne 2013
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Congrès national 13 septembre Les contributions.
La famille Royale.
Psoriasis et grossesse (1)
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Séminaire Club médical du Boulonnais
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
La Bataille de Hong Kong
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
La réforme du Conseil de Sécurité
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Mutualisation des achats des hôpitaux franciliens : résultats 2008 et nouveau programme daction 13 novembre 2008 Présentation congrès d'automne FHF IDF.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
PARTIR à la RETRAITE.
Premier accueil à Ellis Island. Le phénomène toucha des pointes maximes dans la première décade du XXe siècle, vers les États-Unis dabord et puis vers.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Un peu d’histoire Mise au point, par Sydeham, au XVII°, de préparations à base d’opium: Le Laudanum puis la Thériaque Découverte et extraction au XIX°
Les résultats Le tri croisé
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
LES ETRANGES COINCIDENCES DE DEUX DESTINS
Rab Graphic Présente: SONORE AUTOMATIQUE.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Dekapharma Présenté par : Jocelyn Dubreuil.
Recip-e Ambulant Elektronisch Voorschijfsysteem Prescription électronique ambulatoire 26/01/2012 Recip-e Utilisation dEpicure.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Sélectionnez le diaporama de votre choix dans la liste ci-dessous Accroche : « Aller droit au but avec Sharp » Pour mieux comprendre : comment différencier.
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna lordre de prendre autant de photos et films que possible...
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Séminaire de clôture Marseille mars 2007 J.B. Photo Gérard Pergent www … posidonia Interreg III B POSIDONIA Interreg III B POSIDONIA.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Les rotations Voici un autre exemple dajout. Celui-ci engendre un cas simple de déséquilibre, car larbre.
Scandale du Mediator Katia Bachir, Mariem BEN HLAL,
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Je n’attendais que vous
Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
SIAL une filiale du Groupe Comexposium Aperçu général Lien miroir (version en ligne) et header à ne pas modifier autrement que pour la traduction de la.
Étude de cas Dekapharma
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
MonACCÈS Gestion du personnel Guide no 5 Formation initiale Primaire.
Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Rapport 1 er semestre Les chiffres de fréquentation du site Janvier à juin visiteurs uniques pages vues 4,11 pages.
C’est pourquoi il faut demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments génériques et voici, pour vous faciliter la tâche, les noms de ceux-ci.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia.
Charles de Gaulle.
Les médicaments sont de plus en plus chers et se soigner devient un luxe et pour certains cela devient très dur financièrement, c’est pourquoi il fautdemander.
réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir
Transcription de la présentation:

réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir Le Condergan la plus grande tragédie sanitaire Le plus grand scandale sanitaire d'après-guerre Création malouine réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir

En Allemagne, le Contergan, a été responsable, du plus grand scandale pharmaceutique de l' après-guerre. Des milliers de femmes donnèrent naissance à des enfants victimes de malformations. Mis en place en 1957-1958, par la société Grünenthal (1946) le thalidomide, sous le nom de Contergan, était présenté comme un médicament idéal, pour lutter contre les insomnies et contre les nausées des femmes enceintes. 1seul comprimé a suffit.

En 1956 le groupe Grünenthal commercialise le thalidomide, sous l' appellation « Grippex » pour lutter contre la grippe. En 1957, il est commercialisé sous le nom de Contergan et Contergan forte (hypnotique, accessible sans ordonnance) principalement en Allemagne et au Royaume-Uni. Les autorités du Royaume-Uni encouragèrent la prescription. Un an après les ventes atteignaient 90 000 boites par mois.

Grünenthal , lance une campagne publicitaire massive. La Société adresse 40 000 courriers médecins pour les inciter à prescrire le congertan , notamment aux femmes enceintes. En 1960, Le neurologue, Ralph Voss, évoque les neurothérapies, entraînées, d' après ses observations.

nombreux généticiens,médecins pédiatres font constater lors de congrès le rapport du thalidomide avec des malformations. 26 Novembre 1961 Un article de « Welt am sonntag » titrant : 'les alarmes suspicieuses d' un chercheur contre un médicament distribué mondialement' Le lendemain le produit est retire du marché

Entre 15 000 et 20 000 fœtus auraient été affectés. 12 000 nés avec des défauts congénitaux dans 46 pays (3000 en Allemagne) 8000 ont vécu au-delà d' un an

Distribué jusqu' en... -Canada... août 1962 -Irlande... janvier 1962 - Espagne... août 1962 -Au japon... septembre1962 mais en réalité fin 1963 -Belgique... décembre 1962

Différents procès ci-joint (article)

Voici les mots de Grünenthal « Nous vous présentons nos excuses, pour ne pas être allés à votre rencontre durant 50ans et avoir choisi le silence » Si les victimes attendaient ces mots là, depuis longtemps, L' inauguration d' une statue de 60cm (5000€), fut ressentie comme une gifle, par les survivants qui souhaitaient avant tout une meilleure prise en charge financière

Pour la mémoire des morts et vivants de la catastrophe du Contergan

Et aucune leçon n' a été retenue après ce drame... après ce scandale...

Veuillez trouver ci-dessous deux vidéos Martin Deschamps chanteur Rock Québécois atteint par un médicament proche du contergan (thalimodine) Clic sur les liens ci-dessous Vancouver 2010