Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com
Le Canada est sous le choc, jeudi 23 octobre, au lendemain de l'attaque perpétrée par un tireur djihadiste contre le Parlement à Ottawa. L'assaillant a fait une victime : Nathan Cirillo, un garde en poste devant la tombe du Soldat inconnu. On le voit ici sur une photo prise par une touriste, qui l'a partagée sur Twitter après avoir pris connaissance du drame. "Dimanche, nous avions demandé à un garde très charmant de poser pour une photo avec mon amie visitant la ville. Repose en paix, Nathan Cirillo", a-t-elle écrit sur le réseau social.
Après avoir assassiné Nathan Cirillo, le tireur, Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien converti à l'islam, a semé la panique dans le Parlement canadien. Cette image extraite d'une vidéo fournie par "The Globe and Mail" montre des policiers poursuivant le djihadiste solitaire dans le hall du bâtiment après des coups de feu.
Une capture d'écran qui a brièvement circulé sur les réseaux sociaux montre, selon le journaliste William Reymond, l'image de Michael Zehaf-Bibeau, arme à la main. L'homme a été condamné il y a une dizaine d'années à de la prison pour vol et possession d'armes, d'après des informations relayées par la presse canadienne.
C'est finalement le sergent d'armes de la Chambre des communes, Kevin Vickers, visible ici sur une photo datée de 2011, qui a abattu le terroriste. L'homme de 58 ans reçoit aujourd'hui les éloges de la presse canadienne
À l'image de cette policière participant à établir un périmètre de sécurité autour du Parlement, les autorités ont craint durant plusieurs heures la présence d'autres assaillants dans le bâtiment.
Les employés du Parlement ont évacué les lieux après les coups de feu.
Dans le même temps, les forces de l'ordre ont inspecté plusieurs immeubles du secteur.
Des équipes d'intervention de la Gendarmerie royale ont également été envoyées sur place. Le centre d'Ottawa a été totalement bouclé et investi par des centaines de policiers et commandos lourdement armés, soutenus par des véhicules blindés légers.
La police d'Ottawa a fouillé les piétons.
Les voitures ont également été passées au peigne fin.
L'hôtel de ville d'Ottawa a lui aussi été fermé après la fusillade, tout comme nombre de bâtiments officiels canadiens.
Qualifiée d'acte terroriste par le gouvernement canadien, cette agression constitue le premier attentat lié à l'extrémisme islamiste de l'histoire du Canada.
Ottawa avait récemment appelé à la plus grande vigilance face à de possibles actes radicaux sur son sol après son ralliement à la coalition emmenée par les Etats-Unis pour combattre le groupe Etat islamique en Irak.
Une Canadienne dépose des fleurs devant un bâtiment militaire à Hamilton, dans l'Ontario, en mémoire de Nathan Cirillo, le 22 octobre. Ce meurtre s'ajoute à celui, trois jours plus tôt, d'un militaire dans la banlieue de Montréal, tué par un homme du nom de Martin Rouleau-Couture, Canadien converti à l'islam et proche des thèses du djihad.
Un homme essuie ses larmes devant le mémorial pour Nathan Cirillo établi dans le manège militaire de la commune d'Hamilton, le 22 octobre.
Un hommage à Nathan Cirillo déposé devant le monument aux morts à Ottawa, le 22 octobre.