SOMMAIRE 01 INSCRIPTION A POLE EMPLOI ET PROJET PERSONNALISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La suspension du contrat de travail
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Le contrat à durée déterminée
EMBAUCHE.
Encadrement Masse Salariale
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
De l’embauche aux démarches administratives
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Réunion de présentation de la campagne
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat de Transition Professionnelle (CTP)
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
1.
Droit du travail.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Pôle Emploi le système d’indemnisation pour les journalistes
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes Club de la Presse de Grenoble

SOMMAIRE 01 INSCRIPTION A POLE EMPLOI ET PROJET PERSONNALISE 02 CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE ET JOURNALISTE 03 OUVERTURE DE DROITS AUX ALLOCATIONS 04 CALCUL ET DUREE DES DROITS 05 REPRISE D’EMPLOI 06 FORMATION 2 2 2

01 INSCRIPTION A POLE EMPLOI ET PROJET PERSONNALISE Pour vous inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi, vous devez uniquement justifier de votre identité au moyen de l’original d’une des pièces suivantes : Carte nationale d’identité ou passeport, carte d’invalide civil ou militaire avec photographie, sans limite de durée de validité. Pour les ressortissants étrangers non européens : carte de résident ou de séjour avec autorisation de travail Au moment de l’inscription comme demandeur d’emploi, votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi va être défini avec le conseiller Pôle emploi en entretien individuel. Il précise la nature et les caractéristiques des emplois que vous recherchez, la zone géographique privilégiée ainsi que le salaire attendu, en cohérence avec le marché du travail local. 3 3 3

02 CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE ET JOURNALISTE La négociation de la convention d’assurance chômage par les organisations d’employeurs et de salariés a donné lieu à l’accord national interprofessionnel du 22 mars 2014, adopté par la CFDT, la CGT-FO, la CFTC, le Medef, la CGPME et l’UPA et s’est conclue par la signature de la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage, signée par les mêmes organisations. Cette convention et les différents textes qui lui sont rattachés (annexes et accords d’application) ont été agréés par arrêté ministériel du 25 juin 2014 (JORF n° 0146 du 26 juin 2014). 4 4 4

02 CONVENTION ASSURANCE CHOMAGE ET JOURNALISTE Dans la convention actuelle, il existe un règlement général et des annexes à ce règlement pour des situations particulières. L'annexe 1 s'applique à des catégories assez diverses de salariés. Toutefois, l'ensemble des travailleurs concernés par cette annexe présente la particularité de recevoir des rémunérations variables du fait de leurs conditions d'emploi et de la nature de leur activité. Les « journalistes et personnels assimilés, titulaires de la carte d'identité professionnelle visée par l'article  L. 7111-6  du code du travail et liés par contrat de travail à une ou plusieurs entreprises de presse » relèvent de l’annexe 1. Note : Le journaliste pigiste relève de l’annexe 1. 5 5 5

03 OUVERTURE DE DROITS AUX ALLOCATIONS Pour avoir droit à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) au titre de l’annexe 1 au règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage, il faut justifier, entre autres, d’une période d’affiliation minimale : Pour les salariés âgés de moins de 50 ans à la date de la fin de leur contrat de travail, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours au cours des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. Pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la date de la fin de leur contrat de travail, la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail. La recherche d’affiliation s’apprécie exclusivement en jours de travail. Note : Toutes les périodes durant lesquelles le journaliste pigiste est lié par contrat de travail à un employeur de presse sont prises en compte même s’il n’a exercé aucune activité du fait de l’absence de travail confié par son employeur durant certaines périodes. 6 6 6

03 OUVERTURE DE DROITS AUX ALLOCATIONS Pour être prises en comptes, les périodes d’emploi doivent être terminées et justifiées au moyen d’une attestation employeur destinée à Pôle emploi. Note : L’arrêt momentané d’activité ne constitue pas une rupture du contrat de travail. Seuls un licenciement, une fin de CDD, une rupture conventionnelle, une démission permet de considérer que la relation de travail entre le journaliste pigiste et son employeur a cessé. 7 7 7

03 OUVERTURE DE DROITS AUX ALLOCATIONS Note : Les mentions “fin de pige”, “fin de collaboration”, “fin de mission” ou “autre motif” sur l’Attestation Employeur ne peuvent pas être prises en compte et constituer des fins de contrat de travail. Il en est de même des mentions “rémunéré à la pige”, “arrêt de pige” et “pigiste payé pour un article”. Note : une démission n’ouvre pas droit aux allocations sauf si elle est légitime ou si elle est suivie d’au moins 91 jours de travail. 8 8 8

04 CALCUL ET DUREE DES DROITS L’allocation est calculée sur la base des salaires bruts perçus (date de paie) au cours des 12 mois civils précédant la fin du contrat de travail. Les indemnités de licenciement, les indemnités de rupture conventionnelle, les indemnités de préavis, les indemnités compensatrices de congés payés, ne sont pas prises en compte. 9 9 9

04 CALCUL ET DUREE DES DROITS 10 10 10

04 CALCUL ET DUREE DES DROITS La durée d’indemnisation est égale à la durée d’activité salariée préalable avec un maximum fixé à 24 mois si vous avez moins de 50 ans, maximum porté à 36 mois si vous avez plus de 50 ans. L’indemnisation n’est pas immédiate. Un délai d’attente de 7 jours est systématiquement appliqué. De plus, un différé d’indemnisation est calculé en fonction des indemnités compensatrices de congés payés et des indemnités de rupture versées par l’employeur. 11 11 11

05 REPRISE D’EMPLOI En cas de reprise d’une activité professionnelle salariée ou non, le versement de l’ARE est en principe suspendu. Cependant, si l’activité reprise est de courte durée ou réduite, l’allocation de chômage peut continuer à être versée. Quelles conditions ? • Vous devez rester inscrit comme demandeur d’emploi et actualiser chaque mois votre situation. • 70% du salaire mensuel de l’emploi repris sera déduit du montant de votre allocation mensuelle. Le cumul de votre salaire de l’emploi repris et du complément d’allocation ne pourra pas dépasser votre ancien salaire qui a servi au calcul de votre droit. 12 12 12

05 REPRISE D’EMPLOI Quel montant d’indemnisation ? L’ARE est versée mensuellement, déduction faite d’un certain nombre de jours non indemnisables dont le calcul correspond à votre rémunération. Les jours non indemnisés ne sont pas perdus : la durée de l’indemnisation est prolongée d’autant. 13 13 13

05 REPRISE D’EMPLOI Note : Les droits d'auteur sont entièrement cumulables avec l'ARE, quel que soit le régime applicable (régime général ou annexes). Par conséquent, les sommes perçues à ce titre n'ont pas à être déclarées par les demandeurs d'emploi. Les bulletins de salaires doivent être envoyés à : TESSI Bordeaux Pôle emploi TSA  40 003 33 625 Bordeaux cedex 9 14 14 14

06 FORMATION Les étapes pour se former pendant une période de chômage Identifier votre besoin Votre conseiller Pôle emploi vous aide à définir vos besoins de formation, s’assure que les compétences développées sont recherchées par les employeurs et vous conseille sur les différentes possibilités d’accès à la formation au regard de vos besoins et de votre situation personnelle. Construire votre parcours de formation Votre conseiller intègre cette nouvelle étape dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il vous aide à sélectionner les organismes de formation compétents. Il vous informe sur les financements possibles et sur les conditions de votre rémunération. 15 15 15

06 FORMATION Prendre en charge une partie de vos frais Si vous suivez un stage financé par Pôle emploi, Pôle emploi peut prendre en charge tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas et d’hébergement sous certaines conditions. Note : Pôle emploi développe des partenariats avec les conseils régionaux et les OPCA, pour mettre en place des formations qui répondent aux besoins des entreprises et, ainsi, vous aider à mieux vous insérer. 16 16 16

Note : Un dépliant régional dédié aux journalistes pigistes a été créé et est à votre disposition à la fin de cette présentation. QUESTIONS / REPONSES… 17 17 17