O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Gerland: un quartier en mutation
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
le territoire français et son aménagement
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
II. Les grandes métropoles
Partie III: HABITER LA VILLE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Habiter la ville.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Comprendre les territoires de proximité en France
une programmation en géographie ?
Schéma Thème II, Chapitre III
Les dynamiques industrielles en France Séance N° 6 – IFP
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L’organisation du territoire français
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Enjeux déplacement du secteur Est
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Diplôme national du brevet
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
La mobilité dans les territoires ruraux
Opération Campus 17 Mars 2008.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L’analyse des noeuds urbains – Critères de choix des projets
Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier.
La Commune de Castelnaudary
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Mon espace proche : paysages et territoire
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
La logistique portuaire
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
La mutation de l'appareil commercial pose
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
1. PRESENTATION _ TABLE DES MATIERES MANDAT D’ETUDES PARALLELES - TERRE SAINTE - COPPET - EQUIPE : FARRA & FAZAN + L’ATELIER DU PAYSAGE + TRANSITEC -
La répartition des activités économiques en France
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
GEOGRAPHIE.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Management de Ville Roanne
Colloque Interrégional Territoire et Santé
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Les nouveaux programmes de 6°
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

o Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire Source : étudiants

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire  Carte localisant le pôle multimodal de la Barasse + Saint-Marcel en cours de réalisation. o proximité du pôle multimodal de la Barasse o impact positif sur Saint- Marcel o des déplacements en transports en commun fluides et rapides o St-Marcel : un secteur résidentiel privilégié Source : étudiants, 11/11/2010

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire o 2 centralités économiques majeures o des zones réservées au POS dédiées à aux activités Source : Observatoire des quartiers : Vallée de l’Huveaune, Agam, 2009

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire  Carte localisant les friches industrielles à l’échelle de la Vallée en cours de réalisation. o accueillir de nouvelles vocations : espaces publics et activités économiques o dynamiser l’économie et l’emploi dans la Vallée o en privilégiant les activités de commerces et de services aux entreprises

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire o renforcement des spécialités telles que la santé et le commerce o montée en puissance des services aux entreprises Répartition des établissements par secteur d’activités du Bassin d’emploi de la Vallée de l’Huveaune :

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire o une offre importante en terme de commerces de proximité localisée le long de la RD8 o le boulevard draine un nombre élevé de clients potentiels o une attractivité à renforcer en améliorant l’accessibilité et le stationnement du noyau villageois

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire o la Vallée de l’Huveaune se situe en frange de remarquables zones de biodiversité o des éléments marqueurs de l’identité de la Vallée (valeur et cohérence) o à valoriser dans un projet de recomposition urbaine

Introduction I - État des connaissances et des expertises sur la Vallée de l'Huveaune. II – La Vallée de l'Huveaune : une appellation unique, des territoires multiples III - Dévalorisation, manque de valeur : un processus multiforme et multiscalaire IV – Des potentialités à considérer dans l'optique d'opérations de Renouvellement urbain. - l’accessibilité comme atout du territoire - un territoire attractif car développé en terme d’activités et d’Emploi - Environnement paysager : des richesses multiples à reconsidérer pour une revalorisation. - Un Habitat diversifié comme atout du territoire