ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Centre léonard de Vinci
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
3° Congrès National des Réseaux de cancérologie
Le suivi en cancérologie
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
LA MAISON DES ADOLESCENTS
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
V ème CONGRES National SFLS
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
La recherche clinique en cancérologie
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Progrès dans les cancers de l’enfant
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC) Marie-Noëlle Gombert, Infirmière de Coordination en Cancérologie Sylvie MARTY, Cadre Supérieur de Santé Centre de coordination en cancérologie (3C) CHU de Bordeaux Journée FHF Cancer 8 Octobre 2014

Mission principale de l’IDEC Coordonner et fédérer les différents acteurs intervenant dans le parcours personnalisé de soins en accompagnant le patient et ses proches conformément aux recommandations du Plan Cancer

4 fonctions clés de l’IDEC Evaluation des besoins du patient Facilitation et coordination du parcours de soins Information du patient et de ses proches Soutien et écoute du patient et de ses proches

Quand l’IDE TAS doit-elle effectuer le relais auprès de l’IDEC ? L’IDE TAS fait le relais auprès de l’IDEC lorsqu’elle repère : une ou des fragilités du patient rendant complexe le parcours de soin (fragilités sociales, diététiques, psychologiques…) un trajet thérapeutique nécessitant une évaluation régulière des besoins du patient => relais du dispositif d’annonce une nécessité de coordination entre les différents professionnels au sein de la structure de soin du CHU ou lors d’un relais hôpital/ville et ville/ hôpital

Quand le médecin peut-il effectuer directement le relais vers l'IDEC ? Le médecin peut faire un relais directement vers l’IDEC lorsqu’il estime qu'il s'agit d’emblée d'un parcours thérapeutique complexe (plusieurs types de traitements) ou selon le type de tumeur (exemple : cancer chez le jeune, cancer métastatique avec une fragilité sociale...)

Infirmière de coordination en cancérologie (IDEC) Schématisation du parcours personnalisé de soin en cancérologie au CHU de Bordeaux suite à l’expérimentation INCa-DGOS de 2011 Professionnels de santé (ville) IDE TAS Consultation médicale IDEC Patients à parcours social et thérapeutique complexe Professionnels des Soins Oncologiques de Support

Cas clinique (1) Mr B., 55 ans, séparé, 2 enfants de 10 et 17 ans, fonctionnaire. ATCD : Maladie de Parkinson depuis 2008 Découverte en mai 2014 sur une otite d’une volumineuse tumeur oropharyngée droite étendue au cavum = carcinome peu différencié infiltrant. RCP mai 2014 + Consultation d’annonce médicale

Cas clinique (2) 1er recours = TAS maladie de Parkinson chez jeune patient Fragilité sociale : isolement (vit seul depuis séparation), travaux dans la maison stoppés du fait de la maladie, Agressivité de la tumeur = radio-chimioTTT concomitante avec pose de sonde de gastrostomie Outil sur les critères de parcours complexe, => relais vers l’IDEC

Cas clinique (3) 2ème recours: IDEC Dispositif avec IDEC = maillage MD Chu SOS IDE TAS IDEC IDEC Dispositif avec IDEC ENTOURAGE = maillage cohérent PATIENT Autres ES IDEL MT ville

MERCI POUR VOTRE ECOUTE