Marc LANSIART Lauriane ZINGUERLET CGDD/SEEIDD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
La résorption de l'habitat insalubre
Biodiversité et entreprises
Document d’accompagnement
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Gestion des risques Contrôle Interne
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Plus de maîtres que de classes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
DREAL Poitou-Charentes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel : doctrine et lignes directrices Marc LANSIART Lauriane ZINGUERLET CGDD/SEEIDD Bureau des infrastructures, des transports et de l’aménagement 7 octobre 2014 1

Martin BORTZMEYER Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (SEEIDD) Sous-direction de l'intégration des démarches de développement durable dans les politiques publiques (IDPP) → Bureau de l'infrastructure, des transports et de l'aménagement

Plan de la présentation Les origines de la séquence ERC La doctrine ERC Les lignes directrices 4

Loi Grenelle 1 ART.1 : « Pour les décisions publiques susceptibles d'avoir une incidence significative sur l'environnement, les procédures de décision seront révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l'environnement, en apportant la preuve qu'une décision alternative plus favorable à l'environnement est impossible à un coût raisonnable. » Meilleure intégration de l’environnement dans l’élaboration des projets et la prise de décision (éviter, réduire, compenser) Recherche de plus grande cohérence dans les procédures 5 5

Loi Grenelle 2 Réforme de l'étude d'impact (articles 230 et 231) et de l’évaluation environnementale des plans et programmes Champ couvert - liste positive en fonction : - de critères et des seuils - d’un examen au « cas par cas », pour certains d’entre eux (selon annexe III de la directive) Une plus grande qualité des études d'impact Une meilleure effectivité de l’étude d’impact dans l’autorisation La mise en place d’une police administrative (mise en place d’un suivi/contrôle de la mise en œuvre des prescriptions de l’étude d’impact ) Le renforcement de l'information du public Réforme Natura 2000 Trame verte et bleue 6 6

Projet de loi Biodiversité Article 2 : « Ce principe implique d’éviter les atteintes à la biodiversité et, à défaut, d’en réduire la portée et de compenser les atteintes qui n’ont pu être évitées en tenant compte des fonctions écologiques de la biodiversité affectée» Article 33 : possibilité pour les propriétaires de biens immobiliers de mettre en place des obligations réelles environnementales Article 34 : possibilité de créer des zones soumises à contraintes environnementales, afin de maintenir dans un état de conservation favorable la population d’une espèce protégée Article 35 : « la finalité d’un assolement en commun peut notamment être la préservation de la qualité de l’eau ou la protection de la biodiversité » Article 36 : possibilité de remembrement à finalité environnementale 7 7

Le décret « étude d'impact » L’étude d’impact présente (décret 2011-2019 du 29/12/2011 – R122-1 à 16) : 1 Une description du projet 2 Une analyse de l’état initial 3 Une analyse des effets négatifs et positifs, directs et indirects, temporaires 4 Une analyse des effets cumulés du projet avec d’autres projets connus. 5 Une esquisse des principales solutions de substitution examinées 6 Les éléments permettant d’apprécier la compatibilité du projet avec l’affectation des sols 7 Les mesures prévues par le pétitionnaire ou le maître de l’ouvrage pour éviter, réduire, compenser les impacts 8 Une présentation des méthodes utilisées 9 Une description des difficultés éventuelles 10 Les noms et qualités précises et complètes du ou des auteurs 8 8

ERC dans les autres procédures Natura 2000 - R.414-23 (contenu de l’étude des incidences) S'il résulte de l'analyse […] que le document de planification, ou le programme, projet, manifestation ou intervention peut avoir des effets significatifs dommageables […], sur l'état de conservation des habitats naturels et des espèces qui ont justifié la désignation du ou des sites, le dossier comprend un exposé des mesures qui seront prises pour supprimer ou réduire ces effets dommageables. Lorsque, malgré les mesures prévues au III, des effets significatifs dommageables subsistent […] , le dossier d'évaluation expose, en outre […] la description des mesures envisagées pour compenser les effets dommageables Dérogation à la protection stricte des espèces. Il faut justifier : - de l’absence d’autres solutions alternatives - de l’intérêt du projet - du maintien de l’état de conservation des espèces protégées Mais aussi pour loi sur l’eau, défrichement... démontrer la bonne application du principe ERC 9 9

La décision d’autorisation La décision de l’autorité compétente pour autoriser le projet prend en considération : - L’étude d’impact - L’avis de l’autorité administrative compétente en matière d’environnement - Le résultat de la consultation du public Cette décision fixe les mesures à la charge du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage destinées à éviter, réduire et, lorsque c’est possible, compenser les effets négatifs notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine ainsi que les modalités de leur suivi. Si nécessaire : actualisation de l’étude d’impact (+ nouvel avis de l’Ae) à chaque nouvelle autorisation 10 10

Doctrine ERC Méthodologie Proposition d'établir une doctrine nationale sur les points clés de la séquence ERC en introduction des lignes directrices qui relèvent de la méthodologie Travail avec un COPIL national composé de : MEDDE, MAAF, CNPN, établissements publics (ONCFS, VNF,…), représentants d’entreprises (Syntec Ingénierie, CDC Biodiversité, GDF,…), représentants de la profession agricole et forestière (APCA, FNSEA,FNSAFER,…), d’associations (FNE, LPO,…) etc. Diffusion en mai 2012 Grands objectifs Définir les termes clés de la mise en œuvre de la séquence ERC Introduire les lignes directrices qui présentent les outils et méthodes disponibles 11 11

1- Objectifs de la doctrine Les MO doivent définir les mesures adaptées pour éviter, réduire et, lorsque c'est possible, compenser leurs effets négatifs significatifs sur l'environnement La séquence ERC s'inscrit dans une démarche de développement durable et vise une meilleure prise en compte de l’environnement dans les processus de décision La doctrine vise à : Apporter des réponses aux MO à travers ses principes généraux Inciter une mise en œuvre vertueuse de la séquence ERC Contribuer à enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques La mise en œuvre de la séquence doit permettre de conserver globalement la qualité environnementale des milieux. Lorsque cela s'avère nécessaire, un gain net écologique sera recherché lors de la mise en œuvre de la séquence. 12 12

2- Concevoir le projet de moindre impact pour l’environnement L'approbation du projet ne peut intervenir que si aucune autre alternative moins pénalisante pour l'environnement n'est possible (sauf impossibilité technique ou financière) La biodiversité et les services rendus par les écosystèmes doivent être pris en compte à un juste niveau par rapport aux autres enjeux En complément des concertations inscrites dans les textes, il est souhaitable d'instaurer de nouveaux modes de gouvernance locale afin d'associer les acteurs du territoire aux projets Pour un meilleur éclairage des dossiers, il est souhaitable d'utiliser tous les lieux d'expertise sur les questions naturalistes et foncières. 13 13

3- Donner la priorité à l’évitement, puis à la réduction Il paraît indispensable de prévoir la prise en compte de l'environnement et en particulier des milieux naturels dès les phases amont de choix des solutions. La comparaison des différents scénarios s’effectue au regard d’une analyse des enjeux majeurs « espèces protégées », « Natura 2000 » et « continuités écologiques » notamment ceux relatifs à la biodiversité remarquable dont l'étude ne peut être repoussée à une étape ultérieure de l'élaboration du projet. 14 14

Baliser pour éviter des impacts en phase chantier

Éviter les impacts lors de la conception

3- (suite) La réduction intervient dans un second temps, après l'évitement. La mobilisation de moyens techniques à coût raisonnable permet d'aboutir à des impacts négatifs résiduels. Les impacts résiduels devront être compensés. Dans le cas de N2000 et des EP, l'autorisation n'est possible qu'en cas d'Intérêt Public Majeur et en l'absence de solution moins impactante. La notion d'intérêt public majeur renvoie à un intérêt à long terme du projet, qui apporte un gain pour la collectivité, du point de vue socio- économique ou environnemental. L'intensité du gain collectif doit être d'autant plus significatif que l'atteinte aux enjeux environnementaux est forte. Il ne peut donc être définitivement établi que lorsque les impacts environnementaux ont été suffisamment analysés. Tout n'est pas compensable, cela peut conduire jusqu'à renoncer à un projet. 14/05/14 17 17

Mesures de réduction en phase chantier

Mesures de réduction en phase exploitation Rétablissement des corridors grande faune Mesure de réduction pour la faune piscicole

4- Assurer la cohérence / complémentarité des mesures environnementales prises au titre de différentes procédures Pour un même projet, des mesures peuvent être valablement définies au titre de différentes procédures d'autorisation. La cohérence ou la complémentarité de l'ensemble des mesures proposées devra être recherchée. 14/05/14 20 20

5-Identifier / caractériser les impacts Les impacts d'un projet doivent être analysés et mesurés par rapport à un état des lieux (état initial, pressions) et compte tenu des objectifs de restauration des milieux naturels concernés fixés par les politiques publiques. La description des impacts doit être proportionnée aux enjeux et permettre d’identifier les effets négatifs « significatifs ». Le MO doit apporter la solution permettant de traiter ces effets. Les impacts du projet sont directs et indirects mais il convient également d'évaluer les impacts induits et les impacts cumulés. En amont des projets, les plans et programmes sont l'occasion d'identifier les principaux impacts cumulés entre projets. Les effets cumulatifs sont pris en compte dans le dimensionnement des mesures ERC. Ils amènent à requalifier les effets directs et indirects du projet 14/05/14 21 21

5-(suite) Il convient d'organiser un cadre clair permettant de préciser les responsabilités des différents porteurs de projets et déterminer la réponse appropriée de chacun dans ce cadre. Au niveau d'un territoire, les MO peuvent rechercher des synergies par rapprochement géographique des mesures ERC. 14/05/14 22 22

6- Définir les mesures compensatoires Des MC aux impacts résiduels après E/R doivent être proposées Les MC doivent produire des effets pérennes et sont mises en œuvre à proximité du site endommagé ou à proximité fonctionnelle. Les mesures compensatoires doivent être pertinentes et suffisantes et doivent être: au moins équivalentes : Lorsqu'un projet porte atteinte à une espèce ou un habitat ou une continuité écologique dont l'état de conservation ou la fonctionnalité est défavorable, la compensation devra viser un gain net. faisables : le maître d’ouvrage doit évaluer les coûts et s'assurer de la possibilité effective de mettre en place les mesures (critère financier, administratif, partenariats, calendrier réaliste...) . Les MC ne soient mises en place avant la dégradation (sauf ..) efficaces : les mesures compensatoires doivent être assorties d'objectifs de résultat et de modalités de suivi de leur efficacité. 14/05/14 23 23

6-(suite) Les mesures compensatoires doivent être additionnelles aux actions publiques en matière de protection de la nature Les mesures compensatoires sont de la responsabilité du maître d'ouvrage du point de vue de leur définition, de leur mise en œuvre et de leur efficacité, Les ratios surfaciques, lorsqu'ils sont utilisés pour dimensionner la mesure, doivent être le résultat d'une démarche d'expertise visant à atteindre les objectifs recherchés. 14/05/14 24 24

7- Pérenniser les effets des mesures de réduction et de compensation aussi longtemps que les impacts sont présents Le maître d’ouvrage doit pouvoir justifier de la sécurisation foncière des sites où ces mesures doivent être mises en œuvre. Le coût des mesures doit être estimé. Pour pouvoir être qualifié de pérenne, l'effet de la mesure compensant un impact pérenne doit pouvoir être démontré sur une durée suffisante. Un programme de suivi est fixé dans l’autorisation, il permet une gestion adaptative des mesures et d’assurer la pérennité des effets des mesures sur le long terme. Le MO peut confier la gestion des mesures à un prestataire, mais il en reste réglementairement responsable. 14/05/14 25 25

8- Fixer dans les autorisations les mesures à prendre, les obligations de résultats et en suivre l'exécution et l'efficacité Le maître d'ouvrage doit s'attacher aux objectifs de résultats lorsqu'il propose les mesures R et C. L'autorité administrative doit, sur cette base, estimer si les mesures proposées rendent ces résultats atteignables. Afin d'en permettre le suivi et le contrôle, l’autorisation administrative doit fixer avec le juste niveau de précision les objectifs que doivent atteindre les mesures, et les mesures à mettre en œuvre pour atteindre ces résultats. Des indicateurs doivent être élaborés par le maître d'ouvrage pour mesurer l'état de réalisation des mesures et leur efficacité. La non atteinte des objectifs fixés malgré la mise en œuvre des mesures prescrites, doit donner lieu à une adaptation des mesures de gestion afin de respecter les termes de l'autorisation. 14/05/14 26 26

La séquence « éviter, réduire et compenser » dans l'étude d'un projet

Les lignes directrices Périmètre des lignes directrices Processus d'élaboration Structure et contenu des fiches 28 28

Périmètre des lignes directrices (1/2) Champ : Milieux naturels terrestres, aquatiques et marins « Habitats naturels, espèces animales et végétales, continuités écologiques, équilibres biologiques, fonctionnalités écologiques, éléments physiques et biologiques qui en sont le support et services rendus par les écosystèmes ». Séquence éviter, réduire, compenser Projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements ; activités ; schémas, plans et programmes Toutes procédures confondues (étude d’impact et autres évaluations) 29 29

Périmètre des lignes directrices (2/2) Objectif Principes et méthodes lisibles et harmonisés au niveau national Permettant de s'assurer de la pertinence des mesures, leur qualité, leur mise en œuvre, leur efficacité et leur suivi Cibles Ensemble des acteurs concernés (services de l’État, EP, collectivités locales, entreprises, associations) Agissant en tant que maîtres d'ouvrage, prestataires, services instructeurs, AE, services de police et autres parties prenantes Statut Document méthodologique Ayant vocation à évoluer en fonction de la réglementation, des nouveaux outils techniques et des retours d'expérience 30 30

Processus d'élaboration Pilotage : CGDD / Appui : DEB Prestataire : CETE de Lyon (devenu CEREMA DTer CE) Travail avec le COPIL national ERC publication des lignes directrices : Octobre 2013  A venir : mise en application et actualisation des fiches 31 31

Structure des 31 fiches Étape : concertation / préparation du dossier de demande / instruction du dossier / mise en œuvre, suivi et contrôle Type de mesures concernées : éviter / réduire / compenser Responsable de l'action : MO / SI / AE Partenaires éventuels Objectifs visés par la fiche Contexte réglementaire et définitions Doctrine nationale Préconisations méthodologiques Références pour en savoir plus 32 32

Plan des lignes directrices 33 33

Objectif : assurer la justesse et la pertinence des étapes situées en aval Principe de proportionnalité : assurer une cohérence entre l’étendue de l’aire d’étude, le degré d’investigation des inventaires et l’ampleur des impacts prévisibles L’état initial doit s’appuyer sur des données bibliographiques et des investigations de terrain. 37

Calendrier des périodes propices aux inventaires

Aboutir à une hiérarchisation des enjeux Etude d’impact de la RN102 section A75- Brioude 40 40

Analyser les principales solutions de substitution Objectif : choisir le projet de moindre impact Proposer plusieurs partis d’aménagement Proposer plusieurs variantes Comparer les différentes solutions au regard des enjeux environnementaux majeurs RN102 section A75- Brioude : Fuseaux de passage étudiées 41

Objectifs : apporter une contrepartie aux effets négatifs notables atteindre a minima une non perte nette de bio Principes : équivalence, faisabilité, efficacité, additionnalité, proximité fonctionnelle Conditions de réussite de la mesure compensatoire : - organiser la maîtrise foncière ou d’usage d’une MC - proposer si besoin des mesures d’accompagnement pertinentes - définir les modalités et la durée de gestion - faire appel à des partenaires - définir un programme de suivi

Proposer un programme de suivi des mesures - Proposer un programme de suivi des mesures Importance des mesures de suivi

Proposer un programme de suivi des mesures (suite) - Proposer un programme de suivi des mesures (suite) Les modalités de suivi sont mentionnées dans l’acte d’autorisation Pour chaque mesure, le MO détaille les modalités : protocoles, périodicité et période de réalisation. Il faut suivre : l’effectivité des mesures c’est-à-dire leur mise en œuvre l’efficacité des mesures c’est-à-dire l’atteinte des objectifs de résultats

Exemples d’indicateurs

Merci de votre attention 49