La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les numéros 70 –
Les numéros
ACTIVITES Les fractions (10).
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Les Prepositions.
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
S’entrainer sur les Multiples et diviseurs
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Henri Beauregard, enseignant retraité
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
Brevet Informatique et Internet
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
RAPPORT DU PROJET DE RECHERCHE
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Transcription de la présentation:

La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC Résultats préliminaires aux questionnaires Maîtres associés et superviseurs Octobre 2005

MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: hr.spps.org/Teachers.html

Section Renseignements généraux Q : Maîtres associés

Nombre et sexe des répondants 24,8%75,2% N = 410 maîtres associés Q : Maîtres associés

Années d’expérience en tant qu’enseignant associé Moyenne: 6,42 ans PersonalExperiences.htm Q : Maîtres associés

Cycle d’enseignement 2,7 45,8 13,1 36,7 Q : Maîtres associés

Section Utilisation des TIC Q : Maîtres associés ComputerProgramming.asp

93,9 % : Oui 6,1 % : Non  Équipement inadéquat (RQ: 37,5% / ER : 4,4%) « Mon local de classe n’est pas équipé pour les TIC »  Matière non adaptée (RQ: 25% / ER : 2,9%) « En tant que spécialiste en éducation physique, c’est difficile d’utiliser les TIC » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés Donnez-vous la possibilité à votre stagiaire d’utiliser les TIC dans votre classe? Si non, expliquez pourquoi.

Q : Maîtres associés Quand votre stagiaire réalise une activité intégrant les TIC, où se déroule-t-elle? 22,8 18,517,9 7,516,824,328,7 26,717,619,4 69,8 63,7 Données en pourcentage (%)

Q : Maîtres associés Combien d’ordinateurs y a-t-il? 30 12

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. 10,310,625,427,324,4 Données en pourcentage (%) 77,1

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire se sert des TIC pour planifier son enseignement? S’il le fait, donnez un exemple. Préparation des cours (RQ: 35,1% / ER : 24,9%)  « Son cartable de planification a été bâti avec des documents informatiques » Recherche sur Internet (RQ: 33,7% / ER : 23,9%)  « Elle utilisait l’Internet pour trouver de l’info, des idées, des images. » Préparation de matériel (RQ: 23% / ER : 16,3%)  « Pour bâtir du matériel » Évaluation (RQ: 12,4% / ER : 8,8%)  « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 22,219,542,512,6 3,058,1

Q : Maîtres associés Dans sa planification, est-ce que votre stagiaire prévoit, pour les élèves, des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 38,5% / ER : 24,2%)  « Recherche d’informations afin de compléter une activité sur les territoires à risque » Activités/Exercices (RQ: 22,2% / ER : 13,9%)  « Période d’informatique : activités en français, activités en maths.. » Traitement de texte (RQ: 16,7% / ER : 10,5%)  « Utiliser « Word » pour écrire un texte » Projet (RQ: 14,8% / ER : 9,3%)  « Tableau de résultats, examens, bulletins, etc. » Utilisation de logiciels (RQ: 12,5% / ER : 7,8%)  « Tap’ Touche » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. 50,020,225,43,40,529.3 Données en pourcentage (%)

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC en salle de classe lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Présentation du contenu (RQ: 36,4% / ER : 13,7%)  « Illustration de ce qu’elle explique » Utilisation d’équipements (RQ: 16,2% / ER : 6,1%)  « appareil photo numérique, canon-projection » Recherche sur Internet (RQ: 14,3% / ER : 5,4%)  « Vérifier ou chercher une information suite à une question d’une élève » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

Q : Maîtres associés Lorsque votre stagiaire propose une activité intégrant les TIC, est-il capable d’en justifier la pertinence pédagogique ou didactique? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 58,97,933,2

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 27,724,935,17,9144

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire amène les élèves à utiliser les TIC lorsqu’il enseigne? S’il le fait, donnez un exemple. Recherche sur Internet (RQ: 45,9% / ER : 19,3%)  « Pour faire des recherches, trouver des informations ou des images » Projet (RQ: 14% / ER : 5,9%)  « Leur propose des projets intégrant les TIC et les amène à savoir les utiliser de façon pertinente » Activités/Exercices (RQ: 13,4% / ER : 5,6%)  « Demande que les rapports de laboratoire soient faits à l’ordinateur » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Données en pourcentage (%) 68,29,615,84,221,21,2

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire utilise les TIC pour diffuser les réalisations ou les travaux des élèves? S’il le fait, donnez un exemple. Projet (RQ: 27,5% / ER : 6,1%)  « Projet de ligne du temps du 20 ième siècle » Photos (RQ: 14,3% / ER : 3,2%)  « Photos prises durant ses activités présentées à l’écran et photocopiées pour le portfolio » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants

Q : Maîtres associés Est-ce que votre stagiaire est capable de vérifier l’authenticité des informations trouvées dans Internet? 50,0 25,43,40,5 Données en pourcentage (%) 41,83,554,8

+ - Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables: ,559,5% 14,937,152,0% 9.022,931,9% 8,821,530.3% 10,730,741,4% 21,530,2% 28,038,566,5% 8,5 Q : Maîtres associés

Section Commentaires Q : Maîtres associés

Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel :  « J’aurais aimé qu’elle monte un projet intégrant les TIC, mais nos ordinateurs ne sont pas très performants »  « Je crois que mon stagiaire est efficace. Cependant, l’utilisation limitée des TIC s’explique par des problématiques administratives (accessibilité, programmes désuets, manque de matériel) » Occurrence : 29,3% : répondants à la question 14,6% : ensemble des répondants Q : Maîtres associés

Auriez-vous d’autres remarques ou informations à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC par vos stagiaires? Encourager la formation TIC des stagiaires (RQ: 27,3% / ER : 13,7%) « Il faut continuer de les outiller et d’avoir des exigences puisqu’elles sont la relève de demain » « Je crois qu’on devrait demander aux stagiaires de s’approprier les TIC et de les intégrer lors des stages » Compétences acquises par les stagiaires (RQ: 14,2% / ER : 7,1%) « Je trouve que les nouveaux et nouvelles stagiaires sont plus familiarisés avec l’utilisation des TIC » « Ma stagiaire intègre très bien les TIC. Elle connaît bien ces techniques » Légende : RQ : répondants à la question ER : ensemble des répondants Q : Maîtres associés

MAÎTRES ASSOCIÉS QUESTIONNAIRE: SUPERVISEURS

Section Renseignements généraux Q : Superviseurs

Nombre et sexe des répondants 47,0%53,0% N = 90 superviseurs Q : Superviseurs

Années d’expérience en tant que superviseurs Moyenne: 10,37 ans PersonalExperiences.htm Q : Superviseurs

Section Habiletés générales dans l’utilisation des TIC compass_learning_lab.htm Q : Superviseurs

30,136,166,2% 21,733,755,4% 12,026,538,5% 8,426,534,9% 12,036,148,1% 66,0% 49,439,889,2% Q : Superviseurs Dans quelle proportion croyez-vous que les étudiants des stages 3 ou 4 que vous supervisez actuellement sont capables:

Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Utilisation pédagogique ou professionnelle « L’intégration des TIC dans la planification de leurs activités ou de leurs projets » « Intégration dans la planification, l’organisation de la classe » Occurrence : 52,4% : répondants à la question 14,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Habiletés techniques spécifiques « Capacité à se brancher sur le forum et à communiquer avec les pairs » « Capacité à faire des recherches sur Internet pour enrichir leurs cours » Occurrence : 47,6% : répondants à la question 13,4% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

Quand vous évaluez la compétence TIC de vos stagiaires, quels sont les aspects que vous privilégiez ? Autres raisons Pertinence : « Pertinence de l’activité par rapport aux apprentissages visés » Esprit critique : « Capacité à critiquer les sites ou matériel didactique et pédagogique » Fréquence : « La fréquence de l’utilisation » Occurrence : ±O,5% : répondants à la question ±0,04% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

Section Commentaires Q : Superviseurs

Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Contexte inadéquat dans les écoles Matériel insuffisant/non fonctionnel :  « D’abord, commencer par équiper les écoles correctement »  « les ressources disponibles dans les milieux de pratique relèvent de pays sous-développés ou tout au moins de pays en voie de développement » Manque de ressources financières :  « Aller réquisitionner le gouvernement sur le sous- financement de cette réalité pédagogique et culturelle tellement importante » Occurrence : 40,0% : répondants à la question 8,0% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Manque de formation des étudiants « Il devrait y avoir une formation plus adéquate à ce niveau » « Il faudrait y avoir quelques cours obligatoires dans leur formation » « Aucune formation sur la gestion de classe (discipline) ou règles de vie particulières lors de l’utilisation des ordinateurs (de l’université)??? = souvent des problèmes de gestion de classe » Occurrence : 36,7% : répondants à la question 7,4% : ensemble des répondants Alors que 10% des répondants à la question trouvent que les stagiaires sont bien préparés à utiliser les TIC. Q : Superviseurs

Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement? Influence du maître associé « L’enseignante formatrice ne croyant pas, souvent, aux bénéfices des TIC, n’encouragera pas la stagiaire à utiliser ce moyen » « L’utilisation des TIC varie en fonction des habitudes des enseignants-associés qui reçoivent les stagiaires » Occurrence : 16,7% : répondants à la question 3,3% : ensemble des répondants Q : Superviseurs

Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement?  Influence de la perception des étudiants « Plusieurs s’imaginent qu’avec les petits (maternelle, 1ère…) les TIC ce n’est pas important… ou ne savent pas quoi faire » « Les stagiaires semblent avoir majoritairement la perception que les TIC = PowerPoint » Occurrence : 13,3% : répondants à la question 2,7% : ensemble des répondants powerpoint_tools.html0 Q : Superviseurs

Auriez-vous d’autres remarques ou informations utiles à nous communiquer en ce qui a trait à l’intégration des TIC chez les stagiaires en enseignement?  Besoin des superviseurs « Il nous faudra développer des outils d’évaluation de leurs capacités à utiliser les TIC dans leur enseignement. » Occurrence : 3,3% : répondants à la question 0,7% : ensemble des répondants Q : Superviseurs