Coopération entre acteurs / ajustement permanent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Advertisements

Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Comment formuler les compétences ?
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Processus de traitement des demandes informatiques
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
LA SUSPENSION DE PARCOURS
Le stage : un projet personnel
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Accompagnement tout au long du parcours
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Passeport Orientation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
1. Représentation des informations
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Document créé par Laurence BURLAT
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
1 Journée du 5 avril 2011 L’accès à la formation Intervention conjointe du Conseil régional et de pôle emploi.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Communication Interne
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Outils d’Autoformation
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Évaluation: table des CPASSC
A partir d’un document réalisé par l’Europe
Article L du Code du travail
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Programme : « simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises ». Votre délégation FO au CCE : Loic BARBOUX, Jean-Luc BLANC, Jean-Pierre BRUNET,
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Le Dossier Médical Personnel
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
S’inscrire dans une formation Post Bac
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Prise en compte des acquis
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Information en cas de dommages liés aux soins
Semaine VAE sans frontières
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Modalités de formation diversifiées
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Coopération entre acteurs / ajustement permanent Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, 75008 PARIS Tel: 01 42 44 14 50 / Fax: 01 42 44 14 51 Coopération entre acteurs / ajustement permanent 1er Avril 2010

Ce document a été élaboré sur la base du support présenté par l’ARFAD Composition du groupe Catherine JOLLY, ARFAD Céline FOURNIER, CFPPA Venours Michel DIMA, AFPA Fred NUMA, CFPPA Montmorillon Laurence BIGNOLLES IF 86 La réunion s’est tenue à l’ARFAD à Niort Ce document a été élaboré sur la base du support présenté par l’ARFAD

Le processus de prescription Dans le cadre du SPRF, il existe une procédure formalisée entre les prescripteurs et les organismes de formation (en ligne sur le site de l’ARFtlv) qui exige notamment du prescripteur que : Le projet du stagiaire soit validé, au besoin par la mobilisation d’une évaluation en milieu de travail (EMT) L’intitulé de la formation soit précisé sur la fiche de prescription En pratique, l’ARFAD constate que Les fiches de prescription sont parfois mal renseignées (le projet n’est pas validé, la question de la représentation du métier n’a pas été abordée…) Les prescriptions sont parfois réalisées sans tenir compte : de certains pré-requis exigés par la branche (ex : DEAVS) du nombre de places restantes en formation des critères d’éligibilité du SPRF Les pratiques varient en fonction des prescripteurs, ce qui pose la question de l’égalité de traitement et d’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi Les modalités de coordination entre organismes et prescripteurs sont trop peu définies Les comités de pilotage ne suffisent pas à traiter des difficultés La relation directe entre l’organisme et le prescripteur se révèle souvent difficile : du côté des prescripteurs, il existe des interlocuteurs dédiés mais pas toujours identifiés / identifiables / joignables à qui se référer L’ARFAD ne dispose pas d’un « annuaire » d’interlocuteurs lui permettant d’identifier la personne à contacter pour un problème précis

La rémunération du stagiaire (1/2) Le manque d’information relative à la rémunération peut créer des difficultés De manière générale, les stagiaires et l’ARFAD sont peu informés de la « réglementation » en matière de rémunération au cours de la formation Il arrive que certains stagiaires se voient privés de rémunération, ce qui constitue un réel frein dans un parcours de formation, en raison d’une erreur dans leur actualisation La rémunération du stagiaire est par ailleurs particulièrement problématique dans le cas de l’allongement du parcours de formation Une prolongation d’un parcours de formation implique (pour les stagiaires en AREF) l’établissement d’une AISF rectificative, ce qui représente une procédure administrative contraignante L’organisme de formation émet une demande d’AISF prolongatrice à TCF TCF envoie l’AISF rectificative à l’organisme de formation L’organisme renseigne le document, le fait signer au stagiaire puis le renvoie à TCF TCF envoie l’attestation d’entrée en stage (AESF) au stagiaire Le stagiaire renseigne l’AESF et la renvoie à l’ARFAD qui vérifie les informations, signe le document et l’envoie à TCF ou à l’antenne Pôle Emploi indiquée sur l’AESF.

La rémunération du stagiaire (2/2) L’ARFAD n’a « pas le droit » de disposer d’un « stock » d’AISF rectificatives, ce qui faciliterait pourtant la procédure (gain de temps) La procédure est à appliquer quelle que soit la durée de la prolongation (de plusieurs semaines à quelques jours) Au-delà de la lourdeur administrative, l’ARFAD constate que celle-ci peut nuire au parcours du stagiaire qui « s’inquiète » de ne pas être rémunéré (et peut donc remettre en cause son projet de formation) En effet, il arrive fréquemment que certains stagiaires reçoivent un courrier de radiation malgré la prolongation de parcours et ce, en raison du délai de traitement des prolongations AISF et AESF par TCF/Pôle emploi

Le contrat Comment les organismes de formation travaillent-t-ils avec les prescripteurs ? Sont-ils confrontés aux mêmes difficultés et si oui, quels sont les moyens qu’ils ont identifiés pour les surmonter ?

Propositions du groupe/Pistes de réflexion (1/2) Sur le processus de prescription, il semble que des améliorations soient en cours Le problème d’envoi en formation malgré le manque de place devrait évoluer grâce à la mise en place, via le site de l’ARFtlv, d’un système de « feux tricolores » destinés à informer les prescripteurs du nombre de places restantes au sein d’un parcours de formation : c’est la plateforme pafe (www.pafe.arftlv.org) Les pratiques d’orientation professionnelle devraient quant à elles progressivement évoluer au sein du principal organisme prescripteur avec l’intégration des psychologues du travail de l’AFPA et la vérification systématique du projet grâce à des outils comme les EMT. Le cadrage des pratiques des prescripteurs peut s’avérer nécessaire Si les fiches de prescription sont mal renseignées, elles peuvent être systématiquement renvoyées aux prescripteurs Cette pratique, lorsqu’elle est mise en place, a contribué à améliorer la qualité des fiches de prescription Des solutions de « contournement » sont également explorées Et notamment, inscrire sur l’AISF des dates prévisionnelles de fin de formation beaucoup plus tardives que la date de fin prévisionnelle réelle. il est beaucoup plus simple (sur le plan administratif, pour l’OF) de raccourcir un parcours (le stagiaire sort du SPRF avant la date de fin prévisionnelle)… … que de le rallonger (le stagiaire poursuit dans le SPRF au-delà de la date de fin prévisionnelle, il faut donc entrer dans un circuit complexe)

Propositions du groupe/Pistes de réflexion (2/2) Les pratiques des prescripteurs questionnent également sur leur connaissance du SPRF Les organismes de formation constatent que les prescripteurs « tâtonnent » lorsqu’il s’agit d’orienter sur le SPRF, par manque d’information Le comité de pilotage ne suffit pas toujours pour améliorer la situation : Tous les prescripteurs ne sont pas présents L’information délivrée n’est pas forcément relayée ensuite aux opérationnels Sauf dans le cas où des liens préexistaient, les échanges entre prescripteurs et organismes de formation sont rares (même s’ils s’instaurent progressivement) Un répertoire de contacts (prescripteurs et organismes de formation) permettrait a minima d’identifier des personnes ressources ou des interlocuteurs L’organisation de rencontres de travail régulières entre les différentes parties est préconisée La Région constitue par ailleurs un acteur majeur dans la relation entre prescripteur et organisme de formation : Il est conseillé de la solliciter sur des dossiers « compliqués » Elle dispose de contacts privilégiés avec les prescripteurs ce qui peut permettre de « débloquer » certaines situations L’importance des aspects administratifs à traiter dans le cadre du SPRF mériterait que tout organisme dispose d’une ressource dédiée à cette tâche