Chirurgien
SOMMAIRE Nature du métier 2. Le parcours d’étude 3. Témoignage professionnel 4. Compétences requises 5. Pourquoi ce métier ? 6. Sources-vidéos
Nature du métier Le chirurgien, quelle que soit sa spécialité, répare des traumatismes, corrige des malformations, pose des prothèses sur des organes déficients… Autour de lui, toute une équipe médicale le seconde. Le but est qu’il puisse exercer dans les meilleures conditions car ce métier est extrêmement technique et délicat. Le chirurgien est un excellent scientifique, qui doit également faire preuve de psychologie lorsqu’il s’entretient avec ses patients.
Le parcours d’étude Pour devenir chirurgien, il faut suivre 11 années d’études de médecine, après un bac S. A la fin de la première année, il faut passer un concours très sélectif et compliqué. Si ce concours n’est pas obtenu, il y a possibilité de le repasser une seconde et dernière fois.. Au bout de 6 année de médecine, il faut passer un concours national qui permet ensuite de suivre une formation de chirurgien en 5 ans. A partir de la septième année d’étude, on devient interne et on perçoit un salaire. Un examen valide les compétences à la fin de la onzième année d’étude et au bout de 12 ans il peut enfin opérer seul !
Témoignage professionnel Tim Pruchnic est chirurgien et travaille en partenariat avec l’ONG Médecins Sans Frontières. Il gère un bloc opératoire et un programme de soins post opératoires à l'hôpital Ayurvedic de Pompaimadhu, dans le nord du Sri Lanka.
Compétences requises Un chirurgien doit être précis, minutieux et rigoureux pour obtenir les meilleurs résultats possibles après une opération chirurgicale. Doté d’une excellente résistance physique et nerveuse, il doit être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. Un chirurgien doit avoir de bonnes qualités relationnelles et doit savoir se montrer rassurant en particulier lorsqu’il communique avec le patient ou la famille du patient.
Pourquoi ce métier ? Je voudrais exercer ce métier parce que je crois posséder toutes les qualités nécessaires pour être chirurgien. Je sais garder mon sang froid, je suis minutieuse et rigoureuse et je sais m’adapter à des changements de situations imprévus. De plus, j’aime tout ce qui est en rapport avec les sciences et je veux exercer un métier qui soit en rapport avec le domaine médical.
Source-vidéos