1 DISTRIBUTION D’EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix – Qualité – Transparence 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
REDUCTION DES PERTES CLE du mercredi 15 juin 2011.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Les numéros 70 –
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
25/01/2014 Assemblée Générale du 1 er Avril 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
Journée « SéSanE » - 23 octobre 2012 La démarche de Sécurité Sanitaire (« SéSanE » ) dans le domaine des eaux d’alimentation Expérience des Deux-Sèvres.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
SUJET D’ENTRAINEMENT n°1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Service public d’eau potable RAPPORT ANNUEL 2013.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Groupement opérations
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ASSEMBLEE GENERALE DU SIEA DES TROIS CANTONS RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE EAU POTABLE Le 28 Juin 2011.
2012 SYNTHESE DU RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE LES CHIFFRES DU SERVICE ,973,7125 Habitants desservis Abonnés (clients) Installation(s)
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Page 1. Rapport sur le Prix et la Qualité du ServiceJuin 2014 R APPORT DU P RÉSIDENT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D ’ ASSAINISSEMENT A NNÉE 2013.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
UNIAS CRAINTILLEUX VEAUCHETTE
Transcription de la présentation:

1 DISTRIBUTION D’EAU POTABLE RAPPORT ANNUEL Prix – Qualité – Transparence 2013

2 Le présent rapport a pour objet de Présenter les différents éléments techniques et financiers relatif au prix et à la qualité de l’eau Porter à la connaissance de la collectivité ces éléments et les résultats de l’exercice, afin de les comparer aux précédents et d’en apprécier les évolutions De rendre compte des contrôles effectués aux fins du respect des clauses du contrat avec le délégataire SAUR

SAUR Siège social : SAINT QUENTIN en Yvelines  6 Directions Régionales DR SAUR Sud Ouest BALMA  22 Centres opérationnels d’exploitation (dont 2 dans les DOM) Contrat : AFFERMAGE (délégation de service public)  Date d’effet : 01/01/2012  Durée: 10 ans  Date d’échéance :30/12/2021 Chef de secteur: Mr Frédéric AUBER GRAMAT

SIAEP Syndicat Intercommunal Adduction Eau Potable PrésidentAndré ROBERT Vice présidentEric TOURNIER MembresGuy LOURADOUR Jean Pierre ROUSSEL Le SIAEP regroupe les communes de SARRAZAC de CRESSENSAC et dessert également quelques branchements de GIGNAC

Prestation confiées à la SAUR Gestion du service  Application du règlement, entretien des installations, relevé des compteurs Gestion des abonnés  Accueil des usagers, doléances des clients Mise en service  Les branchements Entretien  Canalisations, compteurs, clôtures,, ouvrages de traitement Renouvellement  Des branchements, des compteurs, des équipements électriqu

SIAEP Prend en charge :  Entretien : Voirie, canalisations, génie civil  Renouvellement : Canalisations, captages, clôtures, forages  Prestation particulière : Entretien des points de distributions publics

RESSOURCES Prélèvement en nappe souterraine à SARRAZAC : m3 moyenne de débit : 30m3/h Autorisation de prélèvement : 1959 Mise en service : 1963 Importation d’eau du BLAGOUR (46) et du COIROUX (19) Exportation d’eau vers le BLAGOUR Importation exportation COIROUX BLAGOUR ,1% %

INDICE LINEAIRE DE PERTE volume produit – volume consommé jour / Km de réseau – / 84 ILP = 1,94 La perte brute est de 1,94 m3 jour au Km de réseau Perte justifiée par les fuites, purges, incendies, casses

BRANCHEMENTS Nombre d’abonnés : 810 SARRAZACCRESSENSACGIGNAC compteurs n’ont pas consommé sur la commune de Sarrazac Cressensac Gignac 14 compteurs ont consommé un volume supérieur à 750 m3 342 compteurs ont un volume inférieur à 50m3 1 compteur sur Cressensac a un volume de 7919 m3 (7835 m3 en 2012) volume consommé 95018m3

Qualité de l’eau Les données relatives à la qualité de l’eau distribuée sont indiquées par la DDASS, art D santé publique Selon le rapport du délégataire le pourcentage de conformité aux normes de potabilité est de 100% Pour les mêmes prélèvements la DDASS sous traite trois laboratoires et raisonne en nombre de prélèvements

Contrôle sanitaire analyses conformité Bactériologique13100% Physico-chimique13100% Turbidité eau traitée52 (max:3,8 - mini:0,05) moyenne 0,45 Chlore libre52 (max:0,52 - mini:0,2) moyenne 0,43mg/l La totalité des contrôles sanitaires est conforme au pompage sur SARRAZAC et aux divers points de mise en distribution

Est considéré comme : Eau brute l’eau prélevée en entrée (sortie de source) Eau point mise distribution qualité de l’eau prélevée sur le réseau à un point représentatif le plus près possible de la production, ou d’une zone déterminée (école,mairie) (régulièrement) Eau distribuée eau prélevée sur un robinet d’usage courant (aléatoire)

Maintenance du patrimoine En 2013 le Délégataire SAUR a : renouvelé 5 vannes et 13 ventouses renouvelé 19 compteurs réparé 14 casses (conduite fonte et acier) ( 2 à C 12 à S) réparé 5 fuites sur branchements (Sarrazac) Il n’y a plus de branchement en plomb

TRAVAUX REALISES SARRAZAC Floculation sur filtres Station ( baisse de l'import -23%) Renouvellement au Marel, à Mas la Rivière, suppression du brise charge à Mas la Rivière, extension à Gourgeac CRESSENSAC Raccordement de réseaux secteur du Puits de la Broussette Et tous les travaux à la charge de SIAEP sur les ouvrages d’art

PRIX DU SERVICE Ce prix comprendune partie fixe ou abonnement une partie proportionnelle à la consommation Les volumes sont relevés annuellement Les abonnements sont payables d’avance semestriellement Les consommations sont payables au vu du relevé Les factures intermédiaires sont basées sur une consommation estimée

PRIX DU SERVICE SIAEP vote chaque année les tarifs concernant la part revenant à la collectivité Les taxes et redevances sont fixées par les organismes concernés. Le service est assujetti à la TVA Les tarifs SAUR sont indexés conformément au contrat (Délégation de service public depuis le 1/1/12 pour 10ans)

Résultat d’exploitation : CARE En milliers d'euros Produit exploitation du service298,5 299,4 Charges ……………………. 315,2 316,3 Résultat ……………………. -16,7 - 16,9

PRIX DE L’EAU Part exploitant: abonnement: 58,27 le m3: 0,82 Part collectivité: abonnement principal: 64 (abonnement agricole): 0 le m3: 0,7 TVA……………………………………………….: 5,5% Prélèvement sur la ressource, le m3… : 0,069 Agence de l’eau:le m : 0,305

PRIX DE L’EAU Un abonne payera pour 120 m3 355,48 EUROS  Abonnement SAUR  Abonnement SIAEP  Agence de l’eau pollution et prélèvement (le m3)  Conso SAUR et SIAEP (le m3)  TVA 5,5

Prix du m3 120 m3 est une consommation moyenne SAUR consommation120 x 0,82 =98,4 SIAEP consommation120 x 0,7 =71,4 Agence de l’eau120 x 0,069 = 8, x 0,305 =36,6 214,68 SAUR abonnement58,27 SIAEP abonnement64,00 122,27 TVA : (214, ,27)5,5%  18,53 18,53 355,48 355,48 / 120 = 2,96 Euros

L' eau et les Taxes 120 m3 ►► 355,48€ Soit 38,1% Pour la collectivité, Investissement et fonctionnement 44% Pour la SAUR : Entretien et fonctionnement 17,83% représentent les taxes

LE FUTUR Le réseau date de 1958 son renouvellement entraîne des investissements importants Une mise aux normes de sécurité des équipements est prévue :avis d' un hydrogéologue, arrêté préfectoral, périmètres de protection des ressources Conformément au plan VIGIPIRATE, la DDASS et les services préfectoraux nous demandent de renforcer les systèmes de protection et de clôturer tous les points susceptibles de malveillances

Réunion des deux Conseils Municipaux le 7 novembre 2014 Merci d'être présent les membres du SIAEP vous donne rendez vous, l'an prochain à SARRAZAC