Expertises RMT Elevage et Environnement Synthèse sur les outils & méthodes d’évaluation environnementale et stratégies d’utilisation F. Vertès UMR SAS Expertises RMT Elevage et Environnement Rennes, 26 sept. 2008
Pourquoi cette demande ? Enjeux : Grenelle de l’environnement Aider à produire de façon durable Certification environnementale Acquis (méthodes, outils) et synthèses disponibles pour évaluation environnementale Passer de l’acquis à l’opérationnel fiable Simple Compléments si nécessaire Pour qui ? Partenaires du réseau (instituts, CA, agriculteurs) Décideurs politiques
Commande du RMT Synthèse des acquis en évaluation environnementale des systèmes de production animale / objectifs et cadres d’utilisation Echelles : atelier, exploitation d’élevage, filière, territoire Type méthode et outil à prendre en compte : Références, moyennes (rejets, facteurs d’émissions) x effectif Indicateurs : approches bilan (solde Corpen, Bilan apparent minéraux, BRS..) Diagnostics à dire d’expert : IDEA, DIALECTE, combinaisons d’indicateurs Analyses de cycle de vie Modèles.... Cadres d’utilisation : Qualification / certification environnementale utilisation par grande distribution recherche/développement Identification des manques de méthode ou outil / cadre d’utilisation donné, de cadre d’utilisation / méthode ou outil, de connaissances pour évaluer les méthodes/outils existants Propositions de projets pour palier ces manques
Critères de caractérisation des méthodes / outils Champ environnemental couvert Consommations de ressources directes et indirectes Emissions gazeuses (NH3, GES) Nuisances (odeurs, bruit, visuel, poussières) Flux N, P, K, C, Cu, Zn Aspects sanitaires (pathogènes, antibiotiques, résidus produits), Déchets générés Biodiversité Type ? références, dire d’expert, modèle, … Autres piliers de la durabilité pris en compte ? Économie, sociologie Faisabilité de mise en œuvre ? Disponibilité des informations Coût, Compétence nécessaires Niveau de validation des méthodes ? reconnaissance des méthodes existantes (normalisation, certification) méthodes en cours d’élaboration
Critères d’évaluation des méthodes / outils Validation, domaine de validité, limites ? Incidence sur les résultats de l’évaluation du choix de méthode du choix des limites du système (produit exploitation, animal) … Conditions d’utilisation
Organisation ? équipe restreinte + CDD j’ai sollicité des collègues expérimentés en évaluation environnementale » C. Bockstaller (INRA Colmar), indicateurs, INDIGO L. Guichard (INRA Grignon), indicateurs S de C Hayo van der Werf, (INRA Rennes) personne ressource, ACV S. Espagnol (IFIP) Anne Guillaumin ou Vincent Manneville (IE), indicateurs Nouveaux C. Rigolot (INRA St Gilles), modélisation Mélodie CDD : Laureline Nicolas (AgroParisTech), certification agro-alimentaire Réunions de travail en visio-conférence
Variabilité temporelle variabilité physique (sol, climat, topo, …) Nombreuses méthodes / outils disponibles Pratiques ou impacts Mono ou multi-critères Simple ou complexe Échelles (parcelle à territoire) validation / fiabilité variables Complexe, €,, Variabilité temporelle Dynamique Méthodes basées sur flux de matière et énergie MELODIE, TNT2 ACV INDIGO Indicateurs Agri-environmentaux Méthodes basées sur pratiques, classifications BILANS IDEA SIRIS variabilité physique (sol, climat, topo, …) Statique Environnement moyen Environnement local
Quels projets, études, contacts pour trouver Quels projets, études, contacts pour trouver du contenu à votre synthèse ? Étude Capillon et al. 2005 : Articles/rapports de synthèse : H. van der Werf, C. Bockstaller, L. Guichard, B. Gabrielle (+HDR), rapport IE (2007), Corpen indicateurs Séminaires de recherche 2005, 2008 Ecole-chercheur 2007 Agrotransferts (Merlin, EDEN, Territ’eau...) Domaine de la certification...
Etat d'avancement actuel ? Groupe de travail constitué Première base bibliographique Enquète à prévoir (cf azosystème) auprès d’utilisateurs et personnes ressources Travail effectif pas commencé CDD pas embauchée, souhaité début novembre
Difficultés, questions ? Pour réaliser la synthèse Cerner les priorités Comment passer du théorique à l’opérationnel Pour faire de l’évaluation environnementale Les « évalués » ne sont pas toujours volontaires Conséquences des évaluations ? De façon pratique embaucher un CD Réunions en visio-conférence Complémentarité des 4 expertises