E NQUETE SUR L’EXERCICE MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE - Résultats - Septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Enseignement - recherche
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Répertoire des métiers territoriaux
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Enquête auprès des DES en cardiologie
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les coopérations entre professionnels de santé
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Le bien-être au travail, facteur d’épanouissement et de présentéisme
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
L’exercice médical à l’hôpital
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
de la sécurité des patients
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
L’externat en pharmacie
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

E NQUETE SUR L’EXERCICE MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE - Résultats - Septembre 2011

U NE ÉTUDE UNIQUE QUANT À LA REPRÉSENTATIVITÉ Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

UNE ÉTUDE UNIQUE (1)  Un taux de participation exceptionnel : 82% des praticiens sollicités ont répondu au questionnaire d’enquête. Un échantillon de 305 établissements : Centres hospitaliers régionaux et universitaires, centre hospitaliers régionaux Centres hospitaliers (centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers spécialisés, hôpitaux locaux) praticiens sollicités, 1975 praticiens répondants : Internes, Chefs de clinique – assistants des hôpitaux, Assistants, Praticiens hospitaliers, Praticiens attachés, Praticiens hospitaliers contractuels, Maîtres de conférences des universités - praticiens hospitaliers Professeurs des universités - praticiens hospitaliers

Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé UNE ÉTUDE UNIQUE (2)  Un besoin d’écoute et une volonté d’être entendus Ce taux de participation de 82% témoigne : D’une forte adhésion à la démarche d’enquête; D’attentes fortes vis-à-vis des conclusions de la mission.  Des attentes partagées par tous La participation homogène des praticiens exerçant à l’hôpital atteste d’un ressenti général et d’attentes communes : Quel que soit leur statut ou leur discipline exercée, Quel que soit leur âge ou leur sexe, Quel que soit leur établissement d’exercice, Les attentes exprimées par les praticiens sont à dimension collective forte et transcendent les situations individuelles.

Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé D ES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (1)  Une approche qualitative des missions déjà identifiée Les rapports du Conseil national de la chirurgie, de la haute Autorité de Santé et de l’Inspection générale des affaires sociales le confirment : les praticiens hospitaliers exerçant à l’hôpital plébiscitent la rémunération à la performance. Cette approche qualitative de leur mission se retrouve dans leurs attentes, dévoilées par ce sondage, autour de 5 axes : Faire envie d’une carrière à l’hôpital ; Assurer la cohérence entre le projet individuel et le projet collectif à l’hôpital ; Promouvoir les missions et les conditions d’exercice médical à l’hôpital ; S’inscrire dans une approche métiers, compétences et qualifications ; Faciliter l’évolution des modes d’exercice et du temps de travail et valoriser la carrière et la rémunération. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (2)  Faire envie d’une carrière à l’hôpital Des praticiens promoteurs de la qualité des soins La qualité du travail en équipe; La qualité de l’exercice clinique auprès du patient; La qualité du plateau technique; La prise de responsabilité professionnelle; Considérés comme importants par 96% des praticiens interrogés, ces quatre facteurs sont perçus comme satisfaisants par 73% d’entre eux, dans l’exercice quotidien de leurs fonctions. Dans des proportions proches, l’engagement dans le service public et l’appartenance à une équipe médicale par spécialité sont des facteurs clés d’attractivité. Des praticiens désireux d’investir dans la recherche clinique et les publications scientifiques : Pour 88% des praticiens, la recherche clinique et les publications scientifiques revêtent une importance majeure. Or, seuls 46,8% sont satisfaits de la possibilité qui leur est donnée de s’y investir. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (3)  Assurer la cohérence entre le projet individuel et le projet collectif à l’hôpital Des praticiens en recherche d’équilibre : 89% des praticiens interrogés considèrent les facteurs suivants comme déterminants pour mieux concilier leur projet professionnel et le projet institutionnel ; La valorisation de leur activité individuelle ; L'adaptation de leur projet personnel au projet collectif ; L'acceptation par l'équipe soignante (praticiens et paramédicaux) d’une adaptation aux besoins du service ; L'exercice de leur spécialité dans une équipe et dans le cadre d'un territoire de santé. En effet, seuls 52% d’entre eux s’estiment satisfaits par leur déclinaison pratique actuelle. Des praticiens en quête de reconnaissance et de valorisation : Egalement considérées comme importantes, par plus de 96 % des praticiens, la valorisation collective de l’équipe médicale et la reconnaissance de l’implication dans la vie institutionnelle rassemblent autant de praticiens insatisfaits que satisfaits (50%). Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (4)  Promouvoir les missions et les conditions d’exercice médical à l’hôpital Des praticiens préoccupés par leurs conditions de travail Considérés comme importants par plus de 80% des répondants, les facteurs suivants se distinguent également comme source d’insatisfaction : Les conditions de vie au travail ; La prévention et la gestion des conflits ; Le dialogue social ; La prévention des autres risques professionnels. Importants pour 78,7% des praticiens, la charge des activités administratives et la prévention des risques psycho-sociaux culminent : la charge des activités administratives : 72% d’insatisfaits, contre 24 % de satisfaits la prévention des risques psycho-sociaux : 51% d’insatisfaits, contre 31% de satisfaits. Avec 64,2% de praticiens satisfaits de son organisation, la continuité des soins et la permanence médicale et pharmaceutique font figure d’exception. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (5)  S’inscrire dans une approche métiers, compétences et qualifications Des praticiens en demande d’actualisation de leurs connaissances et de développement de leurs compétences L’acquisition de nouvelles qualifications médicales et professionnelles ; la coopération entre professionnels de santé ; la formation médicale continue (FMC) / le développement professionnel continu (DPC); la prise en compte de l’évolution des disciplines, des spécialités et des modes d’exercice sont jugées importantes par 96% des praticiens. Avec près de 63% de satisfaits, la coopération entre professionnels de santé semble mieux répondre à la volonté des praticiens d’enrichir leur niveau de connaissances et d’accroître leurs compétences que la FMC/DPC qui ne satisfait que 52% d’entre eux. La gestion prévisionnelle des emplois, des métiers et des compétences, corollaire de la nécessaire mise à jour des connaissances et de l’extension souhaitée des compétences, est source d’insatisfaction pour 57% des praticiens interrogés. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (6)  Faciliter l’évolution des modes d’exercice et du temps de travail et valoriser la carrière et la rémunération Des praticiens désireux d’une évolution qualitative de leur exercice professionnel La modularité des modes d’exercice et du temps de travail tout au long de la carrière est véritablement plébiscitée, avec 91,6% de praticiens favorables. Dans une même dynamique, 70,7% des praticiens interrogés déclarent préférer une évolution en fonction du temps de travail, des activités et des projets convenus et évalués plutôt que l’évolution à l’ancienneté. Des praticiens en attente de valorisation financière En termes de rémunération, les répondants souhaiteraient majoritairement la voir évoluer sur l’ensemble de leur carrière, même si un effort particulier est attendu au début de leur parcours professionnel. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé

DES ATTENTES COLLECTIVES ET QUALITATIVES (7)  Des résultats quantitatifs confirmés par l’étude qualitative des attentes des praticiens interrogés : Dans un champ de saisie libre, la possibilité était offerte aux praticiens de s’exprimer sans limite ni contrainte sur leurs attentes. Une étude fine des occurrences permet de relever des attentes concordantes sur les points suivants: La qualité du travail en équipe; La qualité de l’exercice clinique du patient; La qualité du plateau technique; La valorisation collective de l’équipe médicale; Les conditions de vie au travail; La charge des activités administratives; La formation médicale continue / le développement professionnel continu L’évolution des retraites. Enquête sur l’exercice médical dans les établissements publics de santé