Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Le Québec :.
La Chambre des Communes Par: Alex MacPherson. Qui? La Chambre des Communes a 647 membre du parlement en elle. Ici est ou le premier ministre travaille.
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Révision en vue de l’examen mi-année
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Personnage en quête d’auteur Exploration documentaire Présentation de ressources disponibles Automne 2009.
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Données historiques L'histoire de Brunei se confond avec celle de l'île de Bornéo dans laquelle le pays fait géographiquement partie. Les archéologue.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Le développement de l’ouest canadien
Les médias.
La Crise de la Conscription. Premier ministre Borden  En 1914 « Il n’y a pas de conscription ni d’obligation de servir, et il n’y en aura pas. C’est.
Absolutisme de droit divin
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
À faire aujourd’hui Citation de la journée
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2

Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier fut le premier Premier Ministre francophone du Canada. Il a concilié le Canada anglais et français pour la Loi Navale. Il est surnommé «le Père du Canada moderne» et pense que le Canada est indépendant, mais ne coupe pas tous les liens avec l ’Angleterre, car il y reste des Canadiens attaché à la métropole.

L ’impérialisme et Robert Borden Robert Borden fut le Premier Ministre du Canada de 1911 à C ’est lui qui a dirigé l ’opposition contre l ’entente de réciprocité négociée par le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier. Robert Borden, ayant l ’appui du Canada anglais, propose l ’autonomie nationale par le rayonnement national et il décide d ’intervenir activement aux côtés des Alliés et obtient sans difficulté l ’accord de proposition libérale. Ce conservateur pense que le Canada est autonome, mais qu ’il ne serait rien sans le Commonwealth impérial.

Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Jeune député libéral, Henri Bourassa devient chef de file du nationalisme canadien-français et a affirmé : «Nous ne devons rien à l ’Angleterre». Il insiste sur la nécessité de protéger les droits scolaires et linguistiques des francophones à l ’extérieur du Québec. Il tente par diverses méthodes, telle la fondation de la Ligue nationaliste canadienne, d ’implanter au Canada une vision et un mode de vie bilingue et culturel. Il en vient à s ’opposer à la participation du Canada à la Première guerre mondiale parce que le gouvernement conservateur de Borden a annoncé l ’entrée en guerre du Dominion sans consulter le parlement. Olivar Asselin, nationaliste canadien et journaliste à l ’époque, a fondé le journal «L ’Ordre» en 1934 pour y exprimer des besoins longtemps contenus.

Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Le nationalisme de Groulx et de ses disciples s ’appui sur la tradition et les valeurs du passé. Il lie étroitement l ’ethnie et la religion : le Canadien français est nécessairement un agriculteur catholique. Jules-Paul Tardivel dit, pour sa part, que ce qu ’il veut voir fleurir, c ’est le patriotisme canadien-français.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages