4/9/2017 SOUTENANCE MEMOIRE I.D.P.E Ingénieur Diplômé Par L’Etat Spécialité : Automatisme et Informatique Industrielle Sujet : Outil de gestion de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
Projet extranet My.Eolas
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
Organisation et Management de projet
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 Evolutions de esup-helpdesk v3 Pascal Aubry.
TP 3-4 BD21.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Interface Homme Machine IHM Pro
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Cours n°3 Les formulaires
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Développement d’applications web
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
Formation Centra - GDE.
Formation au module Structure de ZENTO
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Collecte de données en ligne
Réalisation Gestionnaire de Stock
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Management des systèmes d’information Conclusion
ACQUISITION & CONSULTATION DE DONNÉES MEDICALES
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
« Recherche de méthode d’estimation de volume de production à risque »
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Méthode de gestion de projet.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
Initiation au web dynamique
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Introduction.
Biologie – Biochimie - Chimie
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
GROUPE BTS IRIS 2 Informatique et Réseaux pour l’industrie et les Services techniques E-6 PROJET INFORMATIQUE REVUE N°2      INTERROGATION DE LA BASE DE.
Outil de gestion des cartes grises
eVinci-XP | Portail de services
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Huseyin OZENICI Soutenu le 11 Septembre 2009 Soutenance des mémoires Apprentissage / Projet
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Traitement des demandes clients
Supports de formation au SQ Unifié
1 Présentation. 2 Sommaire Flots de données Evolutions Conclusions.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Soutenance ProJet Individuel
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Développement d’un CRM en PHP/JavaScript
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Plan de la présentation
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
11/26/2018 SOUTENANCE MEMOIRE I.D.P.E Ingénieur Diplômé Par L’Etat Spécialité : Automatisme et Informatique Industrielle Sujet : Outil de gestion.
Transcription de la présentation:

4/9/2017 SOUTENANCE MEMOIRE I.D.P.E Ingénieur Diplômé Par L’Etat Spécialité : Automatisme et Informatique Industrielle Sujet : Outil de gestion de la maintenance via l’intranet de Freescale : le TLS-TWIM Bonjour, voici la soutenance de mon mémoire d’Ingénieur Diplômé par l’Etat dans spécialité : automatisme et informatique industrielle, et dont le sujet est : « Outil de gestion de la maintenance via l’intranet de Freescale, le TLS-TWIM » Denis Tur 22 Septembre 2009 1 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Curriculum vitae Technicien supérieur de maintenance de 1995 à 2002 4/9/2017 Curriculum vitae Denis TUR (38 ans) Marié (deux enfants) Résidant à Saint Clar de Rivière En 1995 je rentre après mon service national à Motorola Semi-conducteurs Toulouse Technicien supérieur de maintenance de 1995 à 2002  Service Implantation Ionique et diffusion (maintenance curative et préventive sur une centaine d’équipements) Equipment Engineering de 2002 à 2009  Service Implantation Ionique uniquement (ingénieur équipement sur les Implanteurs ionique) Je me présente, Denis TUR, je suis marié, j’ai deux enfants et je réside à Saint Clar de Rivière. Je suis dans l’entreprise Motorola puis Freescale ensuite, depuis 1995 et depuis 2002 je suis ingénieur équipement dans le service implantation ionique. 2 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE 4/9/2017 Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE Le sujet retenu. L’état des lieux La méthodologie utilisée 2- PRESENTATION DU MODULE PDPC Principe de fonctionnement Exemple de planning d’intervention Le plan de la soutenance est le suivant : première partie, la présentation générale, ensuite la présentation du module PDPC, une démonstration du système et enfin la conclusion et le bilan personnel. 3- DEMONSTRATION DE TLS-TWIM 4- CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale Le sujet Outil de gestion de la maintenance via l’intranet de Freescale TLS-TWIM Cahier des charges : Créer et développer un outil commun de gestion de la maintenance pour Freescale Toulouse FAB Ce projet doit standardiser les méthodes de travail : Saisir des consignes d’interventions curatives Rechercher des pièces dans le stock de l’usine Gérer et planifier les interventions de préventives sur tous les équipements Gérer les compteurs équipements Mettre en ligne toutes les aides aux dépannages et documentations techniques Calculer les performances de tous les équipements Communiquer avec les bases de données existantes, oracle, MySql, Teradata. Mettre en service sur un serveur de production cet outil. Assurer la maintenance et l’évolution. La présentation générale commence par le rappel du sujet retenu, qui est « outil de gestion de la maintenance via l’intranet de Freescale, le TLS-TWIM ». L’objectif étant de créer et développer un outil commun pour la gestion de la maintenance au sein de l’unité de fabrication de Toulouse. Ce projet doit standardiser les méthodes de travail, qui sont, la gestion des consignes d’intervention curatives, la recherche des pièces dans le stock, la gestion des intervention de maintenance préventives, la gestion des compteurs équipements, la mise en ligne des documentation techniques, et calculer la performances des équipements. Tout ceci en utilisant les bases de données existantes dans l’usine. Enfin mettre en service cet outil sur un serveur de production et en assurer la maintenance et l’évolution. HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale Le sujet Serveur de Production Interface : Consignes équipements Archives Documentations techniques Préventif équipement : Calendrier Compteur Check listes Archives Gestion des pièces FLS-TWIM Intranet FLS-TWIM Voici sous forme graphique un résumé du cahier des charges. On peut voir que l’utilisateur aura accès via l’intranet de l’usine aux différents modules existants sur le système. FLS-TWIM Performance équipement : Suivi performance Détail des détracteurs Stock : -Recherche de pièces de rechanges Communication : Equipement/FSL-TWIM Promis/Machine manager Bases de données 5 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale L’état des lieux Plusieurs systèmes : Manuel, tableaux Excel, logiciels, etc.. Support papier Interface : Consignes équipements Archives Documentations techniques Préventif équipement : Calendrier Compteur Check listes Archives Gestion des pièces Visualisation graphique : ! Pas assez d’aide pour les analyses ! En reprenant ces différents modules, voici l’état des lieux : concernant la partie interface qui permettra de consigner les interventions de maintenance ou rechercher des archives et de visualiser les documentations techniques tout ceci est aujourd’hui sur support papier. Les maintenances préventives sont gérer par plusieurs systèmes, soit en format manuel, en tableau Excel, ou par différents programmes locaux. La recherche de pièce de rechanges est gérée par un logiciel via une interface. Cet outil manque de convivialité et de plus des fonctions sont manquantes. La performance des équipements est assurée par des visualisations graphiques, là encore certaines fonctionnalités sont absentes Enfin nouveauté du système TLS-TWIM, la communication avec les outils existant sur le site de Freescale, (Machine manager, Promis et les bases de données). Qui aujourd’hui n’est pas disponible. Interface Performance équipement : Suivi performance Détail des détracteurs Stock : -Recherche de pièces de rechanges Pas de Communication Communication : Equipement/TLS-TWIM Promis/Machine manager Bases de données 6 HP presentation template tutorial - Rev. 1 6

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 1 : - Constitution de l’équipe projet - Mise en place de réunions avec les futurs utilisateurs - Formalisation des besoins Phase 2 : - Identification des différents modules du système TSL-TWIM Découpage en diagrammes fonctionnels Réalisation du planning Pour mener a bien ce projet voici la méthodologie utilisée. Elle se déroule en quatre phases. La phase 1 qui permettra de constituer l’équipe projet avec la mise en place de réunion pour formaliser les besoins des utilisateurs Phase 2 pour mieux déterminer les différents modules du système et permettre le découpage en diagrammes fonctionnel. Et la proposition d’un planning prévisionnel Phase 3 pour la recherche de solution de développement et pour estimer les coûts et pour la construction des bases de données Enfin la phase 4 pour la partie structure, développement, test et mise en production Phase 3 : Recherche des solutions de développement Méthode COCOMO (estimation des coûts) Construction des bases de données avec la méthode MERISE. Phase 4 : Structure Développement Mise en production 7 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 1 : - Constitution de l’équipe projet - Mise en place de réunions avec les futurs utilisateurs - Formalisation des besoins Equipe projet : Sponsor : Philippe Mazilier : Manager du groupe maintenance Toulouse FAB Support technique : Philippe Simoés : Manager weekend maintenance et informaticien Support technique IT : Simon Tressières : Informaticien Support technique IT : Fabrice Jacquemin : Informaticien Support technique : Catherine Saccoccini : Informaticienne Maître d’œuvre : Denis TUR : Equipment Engineering Implantation Dans cette première phase, j’ai constitué mon équipe projet, dont voici les différentes personnes, que je tiens d’ailleurs à remercier pour leur aide et pour leur dévouement. Ensemble nous avons lors des réunions de travail avec les futurs utilisateurs, formaliser les besoins pour que cet outil soit le mieux adapté aux attentes des techniciens et ingénieurs qui l’utiliserons par la suite. Réunion de travail : Formaliser des besoins : 8 HP presentation template tutorial - Rev. 1

TLS-TWIM (global) Présentation Générale La méthodologie utilisée 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 2 : - Identification des différents modules du système TSL-TWIM Découpage en diagrammes fonctionnels Réalisation du planning Exemples de diagrammes fonctionnels : Information et analyse Noter les consignes Consigne saisie Rechercher Visualiser Trier Planifier les préventives COMPTEURS ou PM classique : Nécessite de saisir la 1ère date de l’intervention de maintenance et la fréquence. Planning complet, convivial et rapide. Fonction Rechercher Administrer Visualiser Trier historique Analyse et informations Régénération Exemple 1 Exemple 2 TLS-TWIM (global) Les différents modules : Consignes informatiques Gestion des préventives Affichage des pièces du stock Documentation technique Disponibilité des machines Configuration des équipements Données brutes Informations : - CONVIVIALES RAPIDES - COMMUNES - CENTRALISEES Trier Visualiser Organiser Rechercher Administrer Partager Communication équipements Données utilisateurs L’expression de ces besoins a permis d’identifié les différents modules et de créer des diagrammes fonctionnels. Ce premier représente le projet dans sa globalité avec les 6 modules, les données entrantes et les données sortantes ainsi que les fonctions nécessaires. Les exemples suivant montre les diagrammes fonctionnels pour deux modules, la gestion des consignes et les interventions de maintenances préventives. Toujours avec les données entrantes, dans ce cas, consignes saisies, les données sortantes qui sont l’information et l’analyse avec les fonctions possibles de recherche, de visualisation ou de trie. Une fois ces diagrammes fonctionnels clarifiés, la prévision du planning pour ce projet est la suivante : début 2008, création des premiers modules avec les différentes étapes pour arriver à une mise en production courant juin 2009. 9 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 2 : - Identification des différents modules du système TSL-TWIM Découpage en diagrammes fonctionnels Réalisation du planning Planning prévisionnel du projet : L’expression de ces besoins a permis d’identifié les différents modules et de créer des diagrammes fonctionnels. Ce premier représente le projet dans sa globalité avec les 6 modules, les données entrantes et les données sortantes ainsi que les fonctions nécessaires. Les exemples suivant montre les diagrammes fonctionnels pour deux modules, la gestion des consignes et les interventions de maintenances préventives. Toujours avec les données entrantes, dans ce cas, consignes saisies, les données sortantes qui sont l’information et l’analyse avec les fonctions possibles de recherche, de visualisation ou de trie. Une fois ces diagrammes fonctionnels clarifiés, la prévision du planning pour ce projet est la suivante : début 2008, création des premiers modules avec les différentes étapes pour arriver à une mise en production courant juin 2009. 10 HP presentation template tutorial - Rev. 1 10

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 3 : Recherche des solutions de développement Méthode COCOMO (estimation des coûts) Construction des bases de données avec la méthode MERISE. La recherche des solutions : Estimation des coûts (Méthode COCOMO): Quantité de lignes de codes source du TLS-TWIM : 25000 lignes Effort = 2,4 * KLS1,05 TDev = 2,5 * Effort 0,38 La troisième phase consiste à la recherche de solution de développement, là trois axes de recherche, soit la solution interne à Freescale, soit l’achat de logiciel de maintenance, comme Clarisse, Carl ou Optimaint ou alors la création complète d’un outil. Pour des critères de coût, de faisabilité et surtout d’évolution futur, la solution retenue est le PHP qui permet de par ses fonctionnalités de répondre à nos besoins. Pour donner un ordre d’idée concernant les coût d’un tel développement, j’ai utilisé la méthode COCOMO (constructive cost model) qui est une méthode statistique basée sur les résultats de 63 projets de développement informatique et qui définie en fonction du nombre de ligne de codes sources les besoins humains et le temps de développement. Dans notre cas le projet est d’environ de 25000 lignes, ce qui permet de faire une répartition par phase des besoin humain et du temps de développement. Tout ceci est purement statistique, l’essentiel c’est de donner l’ampleur du projet. hommes Critère de coût, de faisabilité et d’évolution future 11 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 3 : Recherche des solutions de développement Méthode COCOMO (estimation des coûts) Construction des bases de données avec la méthode MERISE. Construction des bases de données (Méthode MERISE): Définition des entités Définition des attributs Définition des relations entre les entités Définition des cardinalités Exemple de création physique de la bases de données. Maintien Personnels NOM CHAR(20) PRENOM CHAR(20) CCID CHAR(8) USER_ID CHAR(7) ADMIN CHAR(2) LABO CHAR(15) Equipements EQT_ID CHAR(20) EQT_TYPE CHAR(20) DESCRIP CHAR(255) Planning DATE DATETIME NOM_PM CHAR(50) FAITE CHAR(2) FAITE_HORS_D CHAR(2) PM_COMPTEUR CHAR(2) COMPTEUR_NAME CHAR(20) Possède une PM 1,n 0,n Dernier point de cette troisième phase, la construction des bases de données, j’ai utilisé la méthode MERISE qui permet définir les entités (par exemples PERSONNEL), puis les attributs qui la compose (NOM, PRENOM, etc..) et les relations entre entités, ainsi que les cardinalités. Dans cet exemple au moins un personnel peut maintenir des équipements ou plusieurs équipement, réciproquement au moins un équipement est maintenu par un technicien ou plusieurs. En définissant clairement toutes ces information dans la méthode MERISE, on peut créer le modèle physique des données. Cette méthode permet de mieux concevoir les bases de données, et ce qui est un atout majeur la performance des requêtes. TLS-TWIM : 52 entités 12 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 4 : Structure Développement Mise en production La structure : Postes clients Partie applicative Stockage des données INTRANET FREESCALE Bases ORACLE « Torrent & MID » Navigateur Internet (Internet explorer, Firefox) (Aucun code résidant, pas d’installation à faire) Lecture La phase 4 avec la structure du système : le stockage des données, soit sur des bases Freescale de production soit des bases dédiées à TLS-TWIM, ensuite la partie dite applicative sur le serveur de production sous environnement Windows, et enfin les postes clients disséminés dans l’entreprise. Tout ceci sur l’intranet de Freescale. Base TERADATA DIAMOND Serveur de production sous environnement Windows (Apache – PHP – MYSQL – ORACLE) Lecture HTTP Intranet Bases MYSQL « Plusieurs bases selon les modules » Lecture Ecriture 13 HP presentation template tutorial - Rev. 1

LEAN Excellence Opérationnelle 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 4 : Structure Développement Mise en production Développement : Elimination Systématique des Gaspillages Résolution Systémique Problèmes Stabilité Standardisation LEAN Excellence Opérationnelle Planifier Contrôler Déployer Agir Culture du Succès Organisation Apprenante – Engagement des Employés Amélioration Continue Composition d’un code source : L’en-tête, regroupant les liens des feuilles de styles, les liens javascripts, le menu déroulant de gauche, les variables d’entrées en PHP avec les méthodes « GET » La partie formulaire, regroupant les tableaux, les boutons, les affichages divers et les scripts PHP. La partie de POST, avec toutes les actions demandées après une méthode POST dans le formulaire. La partie pied de page, regroupant les informations de fin de page, liens, etc. Axes de priorités du développement du code : Optimisation - Maintenance - Evolution future Le développement entre pleinement dans la philosophie du lean manufacturing, qui est mis en place dans l’entreprise depuis 2006. En effet toutes les notions de 5S, SMED, KAIZEN permettent dans le cadre d’un développement de logiciel comme le TLS-TWIM d’utiliser ces valeurs pour le codage : la structure, indentation et optimisation des codes sources De ce fait chaque codes est décomposé en quatre parties. - L’entête avec les liens, les menus déroulant, les variables d’entrée - la partie Formulaire avec les tableaux et scripts PHP - la partie post, avec toutes les action à exécuter - et enfin le partie pied de page. 14 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation Générale 4/9/2017 Présentation Générale La méthodologie utilisée Phase 4 : Structure Développement Mise en production Serveur de Production La mise en production sur le serveur : Préventif équipement : Calendrier Compteur « PDPC » Check listes Archives Gestion des pièces FLS-TWIM Interface : Consignes équipements Archives Documentations techniques Intranet FLS-TWIM Le projet est en production sur le serveur comme prévu dans le cahier des charges. Les utilisateurs peuvent se servir des différents modules sur tous le site de Freescale. FLS-TWIM Stock : -Recherche de pièces de rechanges Performance équipement : Suivi performance Détail des détracteurs Communication : Equipement/FSL-TWIM Promis/Machine manager Bases de données 15 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE 4/9/2017 Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE Le sujet retenu. L’état des lieux La méthodologie utilisée 2- PRESENTATION DU MODULE PDPC Principe de fonctionnement Exemple de planning d’intervention Après cette présentation générale du projet, voici la présentation du module PDPC 3- DEMONSTRATION DE TLS-TWIM 4- CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL 16 HP presentation template tutorial - Rev. 1 16

Présentation du module PDPC 4/9/2017 Présentation du module PDPC Le principe de fonctionnement Le module PDPC (planification dynamique des préventives compteurs) s’appui sur les outils existants de l’entreprise pour planifier les interventions de maintenance préventive, en fonction des valeurs des compteurs sur les équipements de production. Valeur des compteurs équipements = Planning des interventions de maintenance préventive Ce module fait partie de la gestion des maintenance préventives, en fait PDPC ou planification dynamique des préventives compteurs s’appui sur les outils existants pour planifier les interventions de maintenance en fonction des compteurs existants sur les équipements. Par exemple sur certains équipement nous pouvons avoir des heures de fonctionnement, des quantités de produits passés, des heures Radio fréquence ou des durée de vie. Toutes ces valeurs seront alors enregistrées pour prévoir les futures interventions de maintenance. Ex : Heures de fonctionnement Ex : Durée de vie source Ex : Quantité de produits Ex : Energie accumulée (radio fréquence) 17 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation du module PDPC 4/9/2017 Présentation du module PDPC Le principe de fonctionnement Equipements de production PROMIS (Logiciel de production GPAO) Machine Manager (logiciel central) Base de données RMS Communication (Commande/retour) Transfert des informations (Communication) Contrôle et chargement des versions actives de recette de production ORACLE et TERADATA Chargement des données dans les différentes bases Rgergergerghghgheghergerhgkjvherererjerbvenbenmbqetbmnetmnetbmnetbmtbtntntnbtrnblmtnsbstjbmsblnstlmbnsdtmbjqtmbgtqejghmet ;hetjhemejmghet,jqhmej ;bgejqtbjet ;mbgetj ;qbvgjqet ;bje ;et Documents PROMIS Utilise Système TLS-TWIM Envoi des relevés sur le serveur TLS-TWIM Chargement des valeurs PROMIS depuis les bases de données Enregistrement manuel des valeurs Le principe de fonctionnement est le suivant, les équipements de production possédant un moyen de communication sont en liaison avec un logiciel central (machine manager) qui permet la communication entre le logiciel de production et les équipements. Machine manager extrait régulièrement les valeurs des compteurs sur les équipements et il les envoient dans la base de données du système TLS-TWIM. Alors certains équipement ne possèdent pas un moyen de communication dans ce cas les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer ces valeurs en manuel dans la base de données. Autre possibilité, le système TLS-TWIM est capable de rechercher directement dans la base de données de l’outil de production certains compteurs qui sont non disponible ailleurs. 18 HP presentation template tutorial - Rev. 1

C’est l’effet dynamique. 4/9/2017 Présentation du module PDPC Le principe de fonctionnement Les valeurs de compteurs sont stockés dans la base de données et le système recalcule une date d’intervention en fonction de la vitesse d’avancement de la valeur. C’est l’effet dynamique. Nouvelle date d’intervention recalculée tous les jours en fonction des relevés Une fois ces valeurs stockées dans la base de données, le système recalcule une date d’intervention en fonction de la vitesse d’avancement de la valeur. La date d’intervention est mise à jour en fonction des relevés C’est l’effet dynamique du système. En prenant un exemple, ce compteur relevé le 8 juillet 2009 avait une valeur de 522 est la vitesse moyenne était de 1.478. En fonction de la valeur maximale admissible le système à recalculé une date d’intervention au 19 août 2009. Et ainsi de suite pour environ 1500 compteurs différents stockés à ce jour. 19 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Présentation du module PDPC 4/9/2017 Présentation du module PDPC Exemple de planning compteurs Voici un exemple de l’interface graphique disponible pour les utilisateurs. Selon les zones de maintenance les techniciens et ingénieurs ont à leurs dispositions un planning avec toutes les interventions de maintenance préventives. Concernant les préventives compteurs les dates évolues en fonctions des relevés. 20 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE 4/9/2017 Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE Le sujet retenu. L’état des lieux La méthodologie utilisée 2- PRESENTATION DU MODULE PDPC Principe de fonctionnement Exemple de planning d’intervention Après cette présentation générale du projet, voici la présentation du module PDPC 3- DEMONSTRATION DE TLS-TWIM 4- CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL 21 HP presentation template tutorial - Rev. 1 21

Présentation du module PDPC 4/9/2017 Présentation du module PDPC Démonstration du système TLS-TWIM TLS-TWIM http://twim.ea.freescale.net:8080/ Je vais faire une démonstration HP presentation template tutorial - Rev. 1

Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE 4/9/2017 Plan de la soutenance 1- PRESENTATION GENERALE Le sujet retenu. L’état des lieux La méthodologie utilisée 2- PRESENTATION DU MODULE PDPC Principe de fonctionnement Exemple de planning d’intervention 3- DEMONSTRATION DE TLS-TWIM 4- CONCLUSION ET BILAN PERSONNEL 23 HP presentation template tutorial - Rev. 1 23

Conclusion et bilan personnel 4/9/2017 Conclusion et bilan personnel Conclusion En quelques chiffres : - 25000 lignes de code environ. - 200 utilisateurs (techniciens et ingénieurs) quotidiennement. - 18 mois pour finaliser ce projet - 9 modules dédiés aux services supports de la production de l’usine de Toulouse Les gains : - Accessibilité en intranet multipostes. - Visibilité des informations et partage du savoir pour les équipes excentrées. - Augmentation de la traçabilité des interventions de maintenance. - Gain de temps : recherche de pièces du stock (60%) analyse de pannes équipements (50%) visualisation des maintenances préventives (40%). - Point d’entrée unique et centralisé pour l’ensemble des équipes supports. Bien pour conclure cette soutenance et ce projet, l’outil TLS-TWIM est complètement finalisé depuis juin 2009, il répond parfaitement aux besoins exprimés par les utilisateurs dans le cahier des charges. Ce projet m’a permis d’augmenter mon expérience en terme de gestion de projet (démarche, méthode), d’acquérir une expertise dans le langage PHP et les requêtes SQL, et surtout de mettre en évidence mes compétences de communication, d’écoute de management et de diplomatie pour que ce projet soit une parfaite réussite. HP presentation template tutorial - Rev. 1

Conclusion et bilan personnel 4/9/2017 Conclusion et bilan personnel Bilan personnel Ce projet m’à permis : - d’augmenter mon expérience en termes de gestion de projet (démarche, méthode). - d’acquérir une expertise dans le langage PHP, le Web et les requêtes SQL. - de mettre en évidence mes compétences :  de communication, avec les différents services de l’usine  de management, pour imposer de nouvelles méthodes de travail  d’esprit créatif, en proposant de nouvelles fonctionnalités  de rigueur, pour maintenir les délais, et les objectifs de départ - enfin d’enrichir mon capital confiance pour me projeter sereinement vers l’avenir. Ce projet m’a permis d’augmenter mon expérience en terme de gestion de projet (démarche, méthode), d’acquérir une expertise dans le langage PHP et les requêtes SQL, et surtout de mettre en évidence mes compétences de communication, d’écoute de management et de diplomatie pour que ce projet soit une parfaite réussite. 25 HP presentation template tutorial - Rev. 1 25

Merci de votre attention. Questions - Réponses 4/9/2017 Merci de votre attention. Questions - Réponses Denis Tur 22 Septembre 2009 26 HP presentation template tutorial - Rev. 1

Annexes Listes des annexes PHP Tests GANTT COCOMO Merise

Annexes Test des codes sources Retour 4/9/2017 Annexes Retour Test des codes sources Exemple des tests unitaires pour le modules PDPC : Numéro du test: A1 Type de test Unitaire   Description Module de récupération des valeurs compteurs et traitement des données Description du test et Instructions Résultat attendu Test réussi Valeur compteur non disponible sur le serveur ‘tlscim03’ Notification erreur, pas de fichier disponible OK Commentaire du défaut RAS Récupération des valeurs compteurs. Valeur compteur de chaque compteur affichée à l’écran. Calcul de la vitesse d’avancement des valeurs des compteurs et archivage dans la base de données Vitesse affichée à l’écran, et base de données ‘compteur_pm’ mise à jour. ?????????????? HP presentation template tutorial - Rev. 1

Annexes Fonctionnement du PHP Retour Fonctionnement du PHP Exemple pour une connexion avec la base : <? mysql_connect("localhost", "root", ""); mysql_select_db("preventive"); $reponse = mysql_query("SELECT * FROM `table_equipements` WHERE ` labo ` ='$labo' order by ` Eqt_id ` "); mysql_close(); ?>

Fidélité des Clients Excellence Opérationnelle Annexes Retour Méthode COCOMO Elimination Systématique des Gaspillages Résolution Systémique Problèmes Stabilité Standardisation Fidélité des Clients Excellence Opérationnelle Planifier Contrôler Déployer Agir Culture du Succès Organisation Apprenante – Engagement des Employés Amélioration Continue