ESS et politiques européennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Rapport dinitiative sur léconomie sociale Rapport « Toia » Résolution du Parlement Européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale (A6-0015/2009) Karine.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Présentation de la CFDT en 4h
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Débat sur Economie sociale et solidaire groupe des élus Europe Ecologie jeudi 03 juin 2010.
1 Vie associative Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Vie associative.
L’Europe et nous!.
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Marketing Fondamental
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Et l’entrepreneuriat social
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

ESS et politiques européennes Denis Stokkink ESS et politiques européennes RTES – 16 janvier 2015

Introduction - Présentation Pour la Solidarité Think & do tank européen / laboratoire d'idées et d'actions Devise : « Comprendre pour agir » Défense d’une Europe sociale et durable Expertise au service de tous les acteurs socioéconomiques (entreprises, pouvoirs publics, société civile) Activités analyses et études conseil, formation, accompagnement projets européens conférences 2

ESS et politiques européennes « Economie sociale », « économie sociale et solidaire », « entreprise sociale », …. ? L’économie sociale n’est pas un concept reconnu partout en Europe… Différentes approches : Par statuts : Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations + le « social business » Ou par caractéristiques : Finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ; Autonomie de gestion ; Gestion démocratique et participative ; Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus

Lois ESS en Europe Les lois économie sociale en Europe - 4 catégories : Pas de loi Une loi cadre forte (1) Une loi technique (2) Un cadre législatif en développement (3)

Lois ESS en Europe Des lois cadres fortes (1) Portugal (2013) – Secteur « coopératif » inscrit dans la Constitution de 1974. Déf. dans la loi : « intérêt général de la société ». Pas de mention sur les financements Espagne (2011) – coopératives, associations et fondations citées dans la Constitution de 1978. Déf. dans la loi « intérêt collectif des membres et/ou de l’intérêt économique ou social » Grèce – l’UE a encouragé le vote de la loi économie sociale et entrepreneuriat social en 2011 (surtout centrée sur les Social Cooperative Enterprises) + investissements FSE pour un écosystème pour le développement durable de l’économie sociale

Lois ESS en Europe Des lois techniques (2) Italie – Pays précurseur : loi sur les coopératives sociales en 1991 et sur l’entreprise sociale en 2005, mais pas de loi cadre Belgique – Loi nationale complémentaire avec les législations régionales définissant l’économie sociale dans son ensemble, avec des précisions techniques Royaume-Uni – Loi marquée par le projet de « Big Society » et les risques qu’il comporte pour l’économie sociale (réduction des dépenses publiques et de la protection sociale mais financement des investissements sociaux)

Lois ESS en Europe Des cadres législatifs en développement (3) Remarque : influence du passé communiste dans les pays d’Europe centrale et orientale Pologne – Emergence du concept d’économie sociale dans les années 2000 (soutien européen via EQUAL), avec accent sur l’intégration des personnes vulnérables sur le marché du travail plutôt que sur les statuts. Loi sur les coopératives sociales en 2006. Roumanie – Projet de loi depuis 2013

ESS et politiques européennes Quelles politiques européennes en matière d’économie sociale ? : D’une approche de l’économie sociale par ses statuts à une approche plus globale par sa finalité sociale… Approche par statuts : 1989 : Communication « Les entreprises de l'économie sociale et la réalisation du marché intérieur sans frontières » : pour une base juridique pour les coopératives, associations et mutuelles 2000 : Conférence européenne permanente des coopératives, mutualités, associations et fondations et 2002 Charte de l’économie sociale 2003 : Statut société coopérative européenne En cours : Statut mutuelle européenne, statut fondation européenne

ESS et politiques européennes Approche par la finalité sociale : L’initiative pour l’entrepreneuriat social et ses suites : Depuis 2011, la Commission européenne a lancé une politique majeure pour les entreprises sociales, née avec l’Initiative pour l’entrepreneuriat social (IES) Définition dans l’IES : « Une entreprise dont le principal objectif est d’avoir une incidence sociale plutôt que de générer du profit pour ses propriétaires ou ses partenaires. Elle opère sur le marché en fournissant des biens et des services de façon entrepreneuriale et innovante et elle utilise ses excédents principalement à des fins sociales. Elle est soumise à une gestion responsable et transparente, notamment en associant ses employés, ses clients et les parties prenantes concernées par ses activités économiques »

ESS et politiques européennes 3 axes de l’IES (en 11 actions-clé) : Améliorer l’accès aux financements (fonds d’investissement, fonds structurels, …) Améliorer l’environnement réglementaire (statuts, marchés publics et clauses sociales, …) Améliorer la visibilité de l’entrepreneuriat social (cartographie, labels, …)

L’économie sociale dans le triangle institutionnel L’ESS n’est pas représentée en tant que telle au sein du triangle institutionnel. En réalité, ce sont les secteurs de l’ESS concernés qui sont représentés dans les institutions européennes.

L’économie sociale dans le triangle institutionnel Au sein de la Commission européenne Aucune Direction Générale n’est dédiée spécifiquement à l’économie sociale. Cependant, selon les thématiques abordées, l’une ou l’autre DG constitue un interlocuteur privilégié.

L’économie sociale dans le triangle institutionnel Les intergroupes du Parlement : un outil informel mais précieux Réunion informelle de quelques députés issus de commissions et de groupes politiques différents autour d’un intérêt commun Pour l’économie sociale, les intergroupes principalement concernés sont « services publics » et « économie sociale » (mis en place en 1990 par le PE) Ces groupes participent de la reconnaissance et de la diffusion des revendications de l’économie sociale au niveau européen

Triangle institutionnel Partenaires sociaux Syndicats Entreprises Lobbies Représentations régionales et nationales Centres de recherche Organisations de la société civile 15 structures européennes Réseaux et fédérations Triangle institutionnel Think Tanks Comité des Régions (CdR) Cour de Justice de l’UE Comité économique et social européen (CESE)

L’économie sociale dans le triangle institutionnel L’économie sociale comme enjeu transversal : d’autres politiques liées : Fonds structurels Marchés publics Emplois blancs, emplois verts Innovation sociale …

L’innovation sociale Un contexte favorable à l’innovation sociale Tournant dans les années 2010-2011 : Contexte économique, social, démographique et écologique Rigueur budgétaire et ressources publiques limitées  La croissance économique seule n’est pas une réponse suffisante Recours croissant aux innovations sociales comme une réponse aux besoins collectifs, peu ou mal satisfaits par l’Etat et le Marché « La crise financière et économique a encore accru l’importance de la créativité et de l’innovation en général, et de l’innovation sociale en particulier, comme facteurs de croissance durable, de création d’emplois et de renforcement de la compétitivité. » José Emmanuel BARROSO

L’innovation sociale Volonté des institutions européennes de traiter l’économie sociale et l’innovation sociale de façon plus coordonnée, de ne pas cloisonner ces deux thématiques

ENJEUX ET PERSPECTIVES Les revendications des acteurs européens de l’économie sociale : Suites de l’IES, une IES II ? Objectifs de l’intergroupe économie sociale au PE Unité économie sociale à la Commission européenne Statuts européens Travaux sur l’impact social Définition « économie sociale » et « entreprise sociale » Suivi directives marché public (à transposer dans les législations des Etats membres) et utilisation des fonds structurels L’ESS comme enjeu transversal européen

MERCI DE VOTRE ATTENTION denis.stokkink@pourlasolidarite.eu