Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Allée couverte Bois-Couturier Guiry en Vexin
Advertisements

BONJOUR PARIS!.
Présentation de notre journée à Paris
Nîmes.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
STRASBOURG.
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite Cliquez pour continuer
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Objectif de la communication
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
La Stratigraphie.
Classement des documentaires
Préparation à l’examen sommatif
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Compléments.
Comment classer les objets qui nous entourent ?
Naples est une ville d'Italie, capitale de la région de Campanie et de la province de Naples qui est connue pour sa richesse historique, artistique, culturelle,
Préparation à l’examen sommatif
BORDEAUX- FRANCE. Bordeaux est une très belle ville ayant un air cosmopolitaine et l 'un des meilleurs exemples d'architecture gothique du XVIIIe siècle.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Introduction: DEFINITION
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
NOTRE SOCLE IDENTITAIRE NOTRE GÉNÉALOGIE INCONTESTABLE
Sciences humaines Introduction.
L’Histoire Ancienne Février 2015
VERNIX une base de recettes anciennes de vernis Laboratoire de recherche et de restauration Médiathèque 1.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Les Solutions et Les Mélanges
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La ville de Compiègne Diapo suivante DEWEER Camille.
L’ ANALYSE DES ARTEFACTS els01c&feature=related.
Les archives en ligne et l'histoire
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Science humaine Chapitre 2: un vrai casse-tête artéfact.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Préparation à l’examen sommatif
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
La tour Abbatiale de Saint Amand les Eaux, fut de tout les temps, un lieu où chante un carillon. Situé au sommet de la tour, il est l’un des plus spectaculaires.
Les plus belles bibliothèques du monde
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Cartel d’identification de l’œuvre
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Le Peuplement des Amériques Origines 1Origines 2 Vrai ou faux? Termes1 Disciplines et Termes Autre
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Révision Unité 1.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
Paris -Bogdan Brezeanu.
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Archéologie syrienne : état du patrimoine : villages et villes antiques du Hauran (sauf Bosra)
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
Colloque interdisciplinaire « Le Temps », Strasbourg 9-10 juin 2016
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française

Qu’est-ce que l’archéologie ? Les éléments du patrimoine archéologique sont constitués par tous les vestiges matériels de l’existence de l’humanité. L’archéologie étudie les éléments de ce patrimoine pour en tirer des informations historiques sur les occupations humaines qui se sont succédé et sur leur contexte. Son champ chronologique s’étend donc depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à nos jours. Les vestiges matériels sur lesquels portent les investigations archéologiques peuvent se trouver en milieu terrestre, subaquatique (lacs, rivières…) ou sous- marin. Définition du site internet du Ministère de la Culture Introduction 1

Les catégories de vestiges mis au jour : -les objets finis ou artefacts -les matériaux organiques -les structures bâties -les structures en creux Introduction 2

Définition du Dictionnaire de l'Académie : Est curieux, « celui qui a ramassé les choses les plus rares, les plus belles et les plus extraordinaires qu'il a pu trouver tant dans les arts que dans la nature. C'est un curieux de livres, de médailles, d'estampes, de tableaux, de fleurs, de coquilles, d'antiquités, de choses naturelles ». I- L’intérêt pour les vestiges matériels

Monuments de Carnac I- L’intérêt pour les vestiges matériels

Une « pierre de foudre » ou céraunie du musée de La Rochelle I- L’intérêt pour les vestiges matériels

Une pointe de flèche taillée, appelée « glossopètre » considérée comme une dent de requin. I- L’intérêt pour les vestiges matériels

Le marquis Christophe-Paul de Robien ( ), président du Parlement de Bretagne I- L’intérêt pour les vestiges matériels "Histoire ancienne et naturelle de la province de Bretagne »

I- L’intérêt pour les vestiges matériels Christian Jürgensen Thomsen ( ) En 1819, Christian Jürgensen Thomsen, conservateur du Musée National de Copenhague, ordonne les collections de son musée en fonction des principaux matériaux utilisés et crée une classification dite des « trois âges » : 1.l’Âge de la pierre 2.l’Âge du bronze 3.l’Âge du fer. Son ouvrage ne sera publié qu’en 1836 et ne sera réellement connu en Europe que vers le milieu du XIXe s.

Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, ( )

Conclusion Les trois champs de l’archéologie : - La typologie ou description des objets, des monuments qui permet de les organiser en classes qui permettent une datation et une attribution - la technique et la fonction des objets. Comment ont-ils été fabriqués, par qui, pour quelle raison ? Quel était leur usage dans quelle société ? - l’observation du contexte archéologique. C’est la stratigraphie, l’étude de l’objet ou du monument dans son contexte d’enfouissement. A quelle couche, quelle strate appartient l’objet ? Quelles sont les caractéristiques de cette couche stratigraphique ? Quelles sont les strates qui précèdent et quelles sont celles qui suivent la strate où est présent l’objet ? Cette succession stratigraphique permet de repérer une succession d’événements, de construire une chronologie relative.

Conclusion La chronologie La culture La technique L’espace territorial L’environnement