Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Renforcer les relations et les réseaux
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
PROJET 1 « Inciter les populations à se méfier des médicaments de la rue, vendus illégalement sans avis médicaux, souvent périmés ou mal utilisés »
XX/XX/XX Conférence régionale des pharmaciens des EDS de Bretagne 13 décembre 2012.
La professionnalisation des prestataires
Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Par Lucie LARTAUD née le 20/08/1986
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
VILLE DE DUCOS Une démarche territoriale de prévention et de santé: LA RECUPERATION DES DASRI.
Président de l’ORCSN François Gagnon et photographe à Saguenay ORCSN Dîners de Noël 2012 Pour les régions du Saguenay, Québec et Montréal.
Forum des pharmaciens "Monopole des pharmaciens Exemple de dérégulation: la Suisse" Lyon, 11 novembre 2007 Anne-Marie Bollier pharmacienne FPH.
La nouvelle Assurance-Vie européenne : une nouvelle opportunité pour le CGI suisse de gérer des actifs étrangers GSCGI Hotel Métropole 30 Mai 2008.
Merci.
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Quelle prise en charge innovante en rhumatologie ? Jean DEBEAUPUIS (DG CHU de Grenoble) 1.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
MÉAR François-Xavier le 16/06/2014
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Président de santésuisse
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
1 Rentrée Septembre Circonscription de Taverny.
Le Fonds Social Européen Fédéral F.A.Q. Rencontre avec les promoteurs 10 février 2009 Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Office fédéral de l’agriculture OFAG 13 novembre 2015 Conférence de presse Rapport.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.

Transcription de la présentation:

Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse des patients Fribourg, le 21 septembre 2012 OFAC

Rôle des pharmaciens Quelles plus-value des pharmaciens dans notre système de santé du point de vue des patients? - Conseils - Proximité - Accessibilité - Amélioration du système

Intérêt général Menaces sur le service au public assuré par les pharmaciens en Suisse - Quels liens entre pharmaciens et médecins dans l‘intérêt des patients? - Quel avenir pour la dispensation des médicaments par les médecins?

Un „facteur de coûts superflu“? Intermédiaire supplémentaire à charge de l’assurance Qualité et valeur du conseil

Renforcer la prestation au patient Conseils étendus Télémédecine Vaccins Pharmacien-préscripteur …..

Conditions-cadre Financement de la prestation La dimension de l’intérêt public dans le système de santé

Merci de votre attention!