Les accompagnements du programme Eduscol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
«MUtations des Territoires Urbains et
Le produit récréotouristique
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Présentation de la CFDT en 4h
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le développement durable nécessite une approche systémique Ce qui nécessite de croiser les connaissances des différentes disciplines. DECLOISONNER.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
ETRE CANDIDAT AU CTE.
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Sénat - Service des collectivités territoriales
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L'entretien professionnel
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
La norme professionnelle
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
L'ENTREPRISE.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Observatoire régional
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La négociation collective
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Transcription de la présentation:

Les accompagnements du programme Eduscol Question – Approches des territoires du quotidien PROBLEMATIQUES - Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ? A quelles échelles territoriales leur action s’inscrit-elle ? Quelles relations existent entre eux? - Quels sont les grands enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien ? Quels problèmes les acteurs qui le mettent en oeuvre cherchent-ils à solutionner ? Quels sont les objectifs de leurs politiques ? Quelle étude cas choisir ? Un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace. Les situations répondant à cette définition et pouvant être envisagées dans cette étude de cas sont de natures très diverses. Il peut s’agir d’aménagements dans le domaine du développement économique

on privilégiera les aménagements donnant lieu à une réalisation concrète, leur inscription matérielle rendant le cas envisagé plus tangible pour les élèves. Pour les mêmes raisons, il est préférable de choisir un aménagement déjà achevé ou en voie d’achèvement, plutôt qu’un projet qui, même bien avancé, n’aura pas le même caractère concret. L’étude d’un aménagement achevé présente par ailleurs l’intérêt de pouvoir en dresser un bilan. On évitera cependant les aménagements trop anciens, afin de susciter davantage l’intérêt des élèves et de trouver plus aisément des sources d’informations. L’aménagement étudié doit être situé à proximité du lycée afin que l’étude de cas soit ancrée dans le quotidien des élèves et qu’elle soit évocatrice pour eux. Le territoire envisagé doit appartenir au bassin de vie dans lequel est situé l’établissement.

- Comment mettre en oeuvre cette étude de cas ? L’étude de l’aménagement local doit être menée sur 3 à 4 heures. Il existe deux façons de traiter cette étude de cas : soit en un bloc lors du traitement de cette question en début de programme ; soit en lançant le travail en début d’année et en le reprenant ensuite pour l’enrichir L’étude d’un aménagement local peut être menée en quatre moments principaux permettant d’envisager : - la présentation de l’aménagement choisi : sa nature, ses principales caractéristiques ; - les objectifs visés et le contexte dans lequel cet aménagement s’inscrit : les besoins qu’il vise à satisfaire, les spécificités de l’espace local qu’il prend en compte, les évolutions territoriales auxquelles il répond. On met ainsi en évidence les principaux enjeux auxquels cet aménagement est censé répondre ; - les acteurs impliqués et les débats suscités par l’aménagement : les personnes ou les groupes de personnes ayant participé à sa conception et à son financement (ex. : collectivités locales) mais aussi celles qui sont concernées par le projet sans en être responsables (ex. : entreprises, associations de citoyens), les relations entre ces différents acteurs (coopération, concurrence, conflit ...), les débats suscités par l’aménagement et le cadre dans lequel ils se sont exprimés (ex. : débat public préalable) ; - le bilan et les perspectives de cet aménagement (dans le cas d’une réalisation déjà achevée) : son usage, la réalisation plus ou moins complète des objectifs fixés, les transformations qu’il a induites dans l’organisation du territoire local, les autres réalisations par lesquelles il peut être éventuellement prolongé. Certains cas d’aménagements locaux (ex. : création d’une infrastructure de transport ou d’une zone d’activités) se prêtent assez bien à l’élaboration de schémas synthétisant les différentes informations collectées et présentant les principaux enjeux mis en lumière lors de l’étude

Thème 1. Géographie ― Comprendre les territoires de proximité Chapitre 1 Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée Chapitre 2 Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires. Quels acteurs aménagent aujourd’hui les territoires du quotidien ? A) Étude de cas : le port autonome de Nouméa

1) Présentation : le port de Nouméa : présentation de l’aménagement choisi : Sa nature, ses principales caractéristiques Source photo : site du port autonome de Nouméa

Source document : site du port autonome de Nouméa Les ports de Nouméa

Thème 1. Géographie ― Comprendre les territoires de proximité Chapitre 1 Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée A) Étude de cas : le port autonome de Nouméa 1) Présentation : le port de Nouméa : 2) le port de Nouméa : un aménagement complexe qui fonctionne à différentes échelles Étude des différentes échelles : spécificité de l’échelle locale, impact à différentes échelles : hinterland à l’échelle de la Calédonie, échanges à l’échelle internationale, l’ensemble étudié à partir de l’importance du port de la SLN.

Table de mouvement des navires : source port de Nouméa

Le port industriel à l’échelle du territoire Source carte : site de la SLN

Thème 1. Géographie ― Comprendre les territoires de proximité Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien A) Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) : le port autonome de Nouméa. 1) Présentation : le port de Nouméa : 2) le port de Nouméa : un aménagement complexe qui fonctionne à différentes échelles B) Les acteurs de l’aménagement des territoires 1) les acteurs

REPUBLIQUE FRANCAISE TERRITOIRE DE LA NOUVELLE - CALEDONIE ---CONGRES DU TERRITOIRE ----- DELIBERATION portant refonte des statuts du Port Autonome La Commission Permanente du Congrès du Territoire de la Nouvelle-Calédonie, délibérant conformément aux articles 9-13° et 52 de la loi N° 88-1028 du 9 novembre 1988 portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie en 1998, a adopté les dispositions dont la teneur suit : TITRE I - ORGANISATION GENERALE ARTICLE 1er : Le Port Autonome de Nouméa prend le nom de "Port Autonome de la Nouvelle Calédonie". Etablissement public territorial à caractère industriel et commercial (EPIC), il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et de gestion. Il est principalement chargé d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation du Port de Nouméa, d’en gérer le domaine et d’y exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. Il peut en outre intervenir sur l’ensemble du Territoire de Nouvelle- Calédonie en vue d’assurer l’administration, l’entretien et l’exploitation de tout autre ouvrage portuaire d’intérêt territorial, d’en gérer le domaine et d’exécuter les travaux d’amélioration et d’extension. (…) TITRE II - CONSEIL D’ADMINISTRATION ARTICLE 6 : Le Conseil d’Administration du Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie est composé comme suit : 1ère catégorie : 6 élus 4 membres représentant le Congrès du Territoire désignés en son sein, ou leur suppléant ; 2 membres représentant le Conseil Municipal de Nouméa désignés en son sein, ou leur suppléant. 2ème catégorie : 6 personnes désignées par l’Exécutif du Territoire soit en raison de leur compétence technique soit en raison de l’intérêt qu’elles présentent dans l’activité portuaire, permettant notamment la représentation : personnel de l’Etablissement Public ; des ouvriers du Port proposé par l’organisation syndicale la plus représentative en matière de manutention des marchandises des quais du Port ; du syndicat professionnel des Pilotes Maritimes ;des entreprises de manutention maritime. 3ème catégorie : 6 personnes représentant les intérêts économiques : un représentant du Comité Economique et Social ; un représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie ; un représentant des titulaires de quais privés à usage industriel ; un représentant des armateurs ; un représentant des consignataires de navires ; un représentant des agents en douane et transitaires. Les représentants de la deuxième catégorie et ceux de la troisième catégorie sont désignés par l’Exécutif du Territoire sur proposition des organisations professionnelles concernées. (…)

Source: document site du congrès

Thème 1. Géographie ― Comprendre les territoires de proximité Chapitre 1 Approches des territoires du quotidien A) Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas).Le port autonome de Nouméa 1) Présentation : le port de Nouméa : 2) Les objectifs du port de Nouméa B) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires 1) les acteurs 2) Les relations entre acteurs. C) le bilan et les perspectives de cet aménagement

Source: ISEE

La 3ième partie de l’EC insiste sur le port de croisière et l’activité touristique