Correction examen mi-session

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Qu’est-ce que l'ethique d’affaires
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Peut-on concilier la bioéthique universelle et le respect de la diversité culturelle ? 23° congrès de l’AMAF Dr Anas CHAKER Association Médicale Avicenne.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Les compétences à développer et leur évaluation
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Loi de la bioéthique.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le premier travail écrit
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La prise de décision médicale en fin de vie
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Éthique dans les organisations
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Les compétences personnelles
Aborder la notion de complexité
DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Le développement durable, un concept partagé.
Semaine 2 Les concepts fondamentaux en (bio)éthique
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Le respect de l’autonomie et le consentement au traitement
L’éthique des notions à retenir
L’éthique au service de la stratégie de l’entreprise
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
INITIATION À L’ÉTHIQUE
Éthique et culture religieuse
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
Grille éthique : Cas des senseurs
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Utilitarisme et déontologisme
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Compétences relatives à l’employabilité
La motivation au travail
Reproéthique Cadre d’analyse, méthodes et applications Vincent Couture PhD (c) Université d’Ottawa – 30 mars 2015.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’éthique et le professionnalisme
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Transcription de la présentation:

Correction examen mi-session

  1 – Un principe prima facie doit s’appliquer en tout temps, à moins que… a) il entre en conflit avec la loi. b) il entre en conflit avec les valeurs d’un individu. c) il entre en conflit avec les valeurs d’une religion. d) aucune de ces réponses : entre en conflit avec un principe de valeur supérieure (valeur sacrée de la vie prévaut sur l’autonomie).

2 – Pour Kant, l’être humain est fondamentalement : a) un être de passion. b) un être de volonté. c) un être vertueux. d) aucune de ces réponses : un être de raison.

3 – La maxime latine primum non nocere signifie : a) « d’abord, être juste ». b) « d’abord, ne pas nuire ». c) « d’abord, soigner ». d) aucune de ces réponses.

  4 – Selon l’« impératif catégorique » de Kant, un acte est moralement juste : a) si et seulement si sa maxime est applicable de manière universelle. b) si et seulement si sa maxime répond à l’intérêt de chaque Homme. c) si et seulement si sa maxime répond à l’intérêt de la communauté. d) aucune de ces réponses.

5 – Les « vertus » qui caractérisent l’agent moral sont : a) la patience et la prudence b) la responsabilité et la prudence c) la responsabilité et la patience d) aucune de ces réponses.

6 – Pour l’utilitarisme, l’« utilité » d’une action morale est évaluée par rapport à :   a) l’amélioration du bonheur individuel. b) l’amélioration du bien-être d’une communauté morale donnée. c) l’amélioration du bien-être de l’ensemble des Hommes. d) aucune de ces réponses.

7 – Pour la grande majorité des théories féministes, les comportements moraux des hommes et des femmes sont le résultat :   a) d’un déterminisme naturel. b) d’un déterminisme social. c) de la raison. d) aucune de ces réponses.

8 – Pour les utilitaristes, dans un conflit moral donné, une action est « intrinsèquement » bonne :   a) parce qu’elle est bonne en elle-même. b) parce qu’elle est ultimement bonne. c) parce qu’elle est la seule option possible. d) aucune de ces réponses.

9 – L’éthique du care privilégie une approche éthique « inductive » qui propose de fonder le raisonnement moral :   a) sur un ensemble de principes applicables à tous. b) sur le principe de justice. c) sur les circonstances individuelles. d) aucune de ces réponses.

10 – Selon la théorie de la vertu, la « moralité » d’une action se définit avant tout par : a) ses conséquences. b) son respect de l’intérêt individuel. c) la reconnaissance de l’autonomie individuelle. d) aucune de ces réponses : l’intention morale

21 – Qu’est-ce que la bioéthique (4%) ?   Une réflexion morale ou éthique ET la suggestion de normes ou règles de conduite individuelle et collective par rapport aux questions posées par les avancées et les nouvelles technologies biomédicales. NOTATION 4 points: tous les éléments sont présents. 3 points: le sens est présent, mais il manque certains éléments : dimension pratique de la bioéthique (recherche de normes, solutions aux problèmes éthiques ); les enjeux éthiques liés aux avancées et nouvelles technologies biomédicales. 2 points: définition minimale sans démontrer une réelle compréhension. Pas démontré le lien entre l’éthique et le biomédical. 1 points: quelques éléments, mais mauvaise compréhension. Ex: la bioéthique c’est l’étude de l’avancée des biotechnologies, c’est le concept qui s’intéresse à l’aspect biologique.

22 – Identifiez et définissez les trois dimensions ou sens qui sont attachés à la morale (3*3= 9%)      a) Questionnement (réflexion ou recherche) sur l’agir humain moral, sur ce qui est bien ou juste. 3 points : il s’agit d’une réflexion portant sur l’action moralement bonne, juste. 2 points : exprime l’idée de la réflexion en lien à un dilemme moral, mais sans vraiment parler de la recherche du juste ou du bien. 1 point: quelques éléments de réponse, mais le sens de la réponse attendu n’y est pas.

b) Systématisation (contenu ou code): la morale renvoie à un ensemble organisé, systématisé, hiérarchisé de principes, de règles ou de valeurs.   3 points: si dans la réponse se trouve l’idée d’une organisation, d’une hiérarchie des règles ou valeurs éthiques en un système. 2 points: s’il est simplement question de règles sans l’idée d’une organisée. 1 point: quelques éléments de réponse, mais le sens de la réponse attendu n’y est pas.

c) Pratique (décision ou action) : la morale renvoie à un effort quotidien pour appliquer, mettre en œuvre les valeurs et principes moraux. « Être moral, c’est agir ». La morale s’incarne dans une expérience concrète au fil des jours. La morale implique l’acte morale, c-à-d. un acte réfléchi et choisi qui tend à faire le bien. 3 points: si on retrouve dans la réponse l’idée d’une mise en oeuvre des principes ET l’étudiant traite du but de cet acte : le bien. 2 points : il manque l’un des deux points précédents. 1 point: quelques éléments de réponse, mais pas compris la définition.

23 – Identifiez et définissez les 4 principes de la théorie des principes (3*4=12%) : Autonomie (1%). Le principe d’autonomie postule que tout individu, capable et compétent (1%), est libre de déterminer et d’agir selon une décision établie par lui et lui seul (1%). ATTENTION: ne signifie pas faire ce que l’on veut (pas un relativisme moral), mais que l’individu, capable et compétent, est libre d’agir en vue du bien.

b) Non-malfaisance (1%) b) Non-malfaisance (1%). Il faut agir de telle sorte que nos actions préviennent ou évitent la douleur ou la souffrance aux autres. Implique l’abstention d’une action pouvant causer du mal (2%). c) Bienfaisance (1%). Obligation d’agir pour le bien-être ou le bénéfice des autres. La bienfaisance a une valeur morale supérieure au principe de non-malfaisance, dans le sens où on doit réaliser une « action positive » pour produire du bien aux autres. Le principe de bienfaisance implique une action d’aide (positive) tandis que le principe de non-malfaisance implique l’abstention d’une action pouvant causer un mal ou un tort (2%).

d) Justice. Le principe de justice est fondé sur la notion d’équité (être équitable). Deux formes de justice importantes en santé : la justice distributive et la justice compensatrice. La justice distributive réfère à la juste distribution des bénéfices sociaux et des charges dans l’ensemble de la société. La justice compensatrice implique de donner une compensation (argent,etc.) pour le mal commis envers un individu ou un groupe. 1% = identification du principe 1% = définition « générale » de la justice en montrant son lien avec l’« équité »  Justice = donner à chacun ce qui lui est dû de manière équitable (ex.: répartition équitable des ressources médicales : médicaments, organes,…). 0.5% = nommer les deux formes de justice (distributive et compensatrice). 0.5% = définition des deux formes de justice.