L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Somaire 1- L'ascention de l'homoparentalité 1- L'ascention de l'homoparentalité 2- L'adoption 2- L'adoption 3- Intêret de l'enfant 3- Intêret de l'enfant
Introduction L'homoparentalité soulève dès lors des questions relatives aux enfants, c'est-à-dire l'adoption, l'intêret de l'enfant, comment les enfants d'homosexuels vivent cela, quels risques ils encourent... Diverses discussions et différents projets voient le jour afin d'ouvrir l'adoption aux couples de même sexe. Ceci reste cependant tout un débat pour un sujet qui traite de la culture et même pour certains, de la morale. De plus, malgré certains stéréotypes sur l'homoparentalité des études effectuées s'en opposent jusqu'à se demander si un réel problème pour l'enfant est présent. D'une part, nous allons montrer que l'homoparentalité est en pleine ascention. D'autre part comment est vu l'adoption et pour finir quelles sont les carractéristiques de l'enfant dans la famille homosexuelle. D'une part, nous allons montrer que l'homoparentalité est en pleine ascention. D'autre part comment est vu l'adoption et pour finir quelles sont les carractéristiques de l'enfant dans la famille homosexuelle.
L'ascention de l'homoparentalité L’homoparentalité est de plus en plus présente. Pour exemple en Corse, 20% des gays et lesbiennes possèderaient des enfants (source : Par ailleurs, en Espagne, les mariages de ces couples est autorisés depuis le 30 juin dernier. (source : liberation.fr) L’homoparentalité est de plus en plus présente. Pour exemple en Corse, 20% des gays et lesbiennes possèderaient des enfants (source : Par ailleurs, en Espagne, les mariages de ces couples est autorisés depuis le 30 juin dernier. (source : liberation.fr) D'après les sources les plus récentes, près de enfants vivraient, en France, avec des parents de même sexe. D'après les sources les plus récentes, près de enfants vivraient, en France, avec des parents de même sexe. Depuis 1999, l'homoparentalité féminine est acceptée d'abord au Dannemark puis consécutivement aux Pays bas (2001), en Suède (2003) et pour finir en France (2004). Mais cette décision ne donne pas une entière poccession de l'enfant, loin de là. En effet, sont interdis : la garde de l'enfant, sa représentation avec ses parents à l'école et l'hébergement notamment… Depuis 1999, l'homoparentalité féminine est acceptée d'abord au Dannemark puis consécutivement aux Pays bas (2001), en Suède (2003) et pour finir en France (2004). Mais cette décision ne donne pas une entière poccession de l'enfant, loin de là. En effet, sont interdis : la garde de l'enfant, sa représentation avec ses parents à l'école et l'hébergement notamment…
L'ascention de l'homoparentalité Cependant, malgré ces statistiques montantes depuis quelques années, le sujet reste pourtant tabou. Depuis que Noël Mamère a annoncé qu'il célébrerait le mariage de deux homosexuels, le 5 juin, à Bègles, la polémique enfle. Car, une fois mariés, des parents du même sexe auraient le droit d'avoir une famille officielle. Cependant, malgré ces statistiques montantes depuis quelques années, le sujet reste pourtant tabou. Depuis que Noël Mamère a annoncé qu'il célébrerait le mariage de deux homosexuels, le 5 juin, à Bègles, la polémique enfle. Car, une fois mariés, des parents du même sexe auraient le droit d'avoir une famille officielle.
L'adoption En général les couples homosexuels désirent adopter des enfants mais viennent à eux des obstacles : En effet, certaines maisons d'adoptions retardent le procédé d'adoption pour dissuader le couple homosexuel d'adopter, car ils seraient contre. Par exemple, en Californie, aux Etats-Unis, le service des assistances sociales a mis un avertissement à une agence d'adoption qui ne voulait agréer l'adoption pour un couple homosexuel. (Source: Têtu) Des maisons d'adoption seraient contre mais où est le réel problème?
Des études ont été réalisées et d'après celles-ci, il ne semble pas y avoir d'influences de l'homosexualité des parents sur celle des enfants (source: Cyberpress). D'autre part, même si c'était le cas, en quoi serait-ce un problème? De plus, dans le cas des enfants orphelins, qui peuvent être adoptés ou non, il serait essentiel de répondre à cette question: vaut-il mieux être à l'orphelinat que d'avoir deux pères ou deux mères? Egalement, il faut tout de même savoir que l'adoption pour un couple de deux parents du même sexe est autorisé dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Australie, le Canada pour ne citer que eux. En France, le sujet reste encore tout un débat... L'adoption
Intêret de l'enfant Le rejet de l'homoparentalité ainsi que de l'adoption d'un enfant par un ou des parents homosexuels est généralement justifié par des craintes pour le bien-être de l'enfant. En effet, plusieurs enquètes sur les enfants de familles avec parents homosexuels souligent que les enfants ne semble en aucune façon être en position de risque à cause de l'homosexualité. De plus, d'après l'étude de l'American Psychological Association, il est évident que l'homosexualité est compatible avec un rôle efficace de parent, du moins autant efficace que le rôle de parent d'une famille hétérosexuelle. Enfin, cette étude insistait sur le fait que la qualité de la relation parentale primait sur tout le reste, et que l'essentiel pour les enfants était d'avoir des adultes cohérents avec de bonnes compétences éducatives.
En effet, plusieurs enquètes sur les enfants de familles avec parents homosexuels souligent que les enfants ne semble en aucune façon être en position de risque à cause de l'homosexualité. De plus, d'après l'étude de l'American Psychological Association, il est évident que l'homosexualité est compatible avec un rôle efficace de parent, du moins autant efficace que le rôle de parent d'une famille hétérosexuelle. En effet, en quoi une personne hétérosexuelle seraient plus apte à être parent qu'une personne homosexuelle? Enfin, cette étude insistait sur le fait que la qualité de la relation parentale primait sur tout le reste, et que l'essentiel pour les enfants était d'avoir des adultes cohérents avec de bonnes compétences éducatives. En ce qui concerne la discrimination, il est vrai qu'elle est présente. Par exemple les moqueries que peuvent subit les enfants de gays et de lesbiennes, mais, une fois de plus, d'après les enquètes, ces enfants n'auraient pas plus de problèmes psychologiques que d'autres enfants. Intêret de l'enfant
Conclusion Les études centrées sur l'homoparentalité nous on confirmées que les hommes, mentalement, évoluent et l'homoparentalité également par la même occasion étant donné que les deux sont en quelque sorte rapprochés. Les études centrées sur l'homoparentalité nous on confirmées que les hommes, mentalement, évoluent et l'homoparentalité également par la même occasion étant donné que les deux sont en quelque sorte rapprochés. Pour avoir des enfants, viennent à ces parents les possibilités d'adopter des enfants, voir la procréation pour les femmes. Longtemps, et actuellement encore, les homosexuels tels qu'ils soient, étaient mal vues et leur capacité à élever des enfants remis en cause. Mais, quelque soient les arguments qui s'opposent au sujet, les études ne sont pas parvenues à les prouver, plutôt à les réfuter. Pour avoir des enfants, viennent à ces parents les possibilités d'adopter des enfants, voir la procréation pour les femmes. Longtemps, et actuellement encore, les homosexuels tels qu'ils soient, étaient mal vues et leur capacité à élever des enfants remis en cause. Mais, quelque soient les arguments qui s'opposent au sujet, les études ne sont pas parvenues à les prouver, plutôt à les réfuter.
Autrement dit, les personnes homosexuelles sont soumises aux même critères d'évaluation psychosociale que quiconque et peuvent donc faire de bons parents avec ni plus ni moins d'échecs familiaux ou personnels. Autrement dit, les personnes homosexuelles sont soumises aux même critères d'évaluation psychosociale que quiconque et peuvent donc faire de bons parents avec ni plus ni moins d'échecs familiaux ou personnels. Egalement, des études sur l'intêret des enfants d'homosexuels nous à confirmé que Egalement, des études sur l'intêret des enfants d'homosexuels nous à confirmé que Enfin, le choix a faire serait donc de ne pas suivre les stéréotypes sur l'homoparentalité, du moins au sujet de leur capacité à élevé un enfant et par la même occasion faire en sorte que les droits des parents et des enfants soient protégés. Un choix qui a déjà été fait dans de nombreux pays. Enfin, le choix a faire serait donc de ne pas suivre les stéréotypes sur l'homoparentalité, du moins au sujet de leur capacité à élevé un enfant et par la même occasion faire en sorte que les droits des parents et des enfants soient protégés. Un choix qui a déjà été fait dans de nombreux pays. Conclusion