Accompagner l’orientation des jeunes au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Administrer le Webclasseur orientation 17 octobre 2013
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Préparer son orientation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
3 voies de formation après la 3
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Accès Librairie Onisep
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
S’orienter en fin de 3ème
Le parcours des métiers
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Mon passeport pour l’orientation et la formation
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Des outils pour la découverte professionnelle
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Passeport Orientation
Information sur l’orientation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Portfolio 3 DP6.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Formation transport et logistique
RÉUNION COMMUNE DOC/CPE/COP 10 janvier 2014
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le webclasseur orientation
Orientation: Que faire après la Seconde ?
L’inspection Fabrice METHEE
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Accompagner l’orientation des jeunes au collège Intervenants : Barbara Collin, Denis Desassis Participants : Collèges et CIO

Le numérique dans le système éducatif, une priorité Le numérique figure en bonne place dans la loi pour la « refondation de l’école » Quelques points : - La mise en place du service public du numérique éducatif - L’inscription du numérique dans les enseignements - La place du numérique au sein des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) Un plan (2013-2017) pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique Depuis la rentrée 2013, un certain nombre de services à destination des élèves, des parents et des équipes éducatives

De nouvelles pratiques informationnelles chez les jeunes Nomadisme Recherche en langage naturel Nouveaux médias stimulent l’autoapprentissage Jeunes « stratèges »augmentent leur niveau d’exigence Jeunes « dépendants » s’adressent plus facilement à des services dématérialisés

Orientation tout au long de l’année Lors des : des activités de découverte (séances au CDI, visites d’établissement, JPO, forums, recherches personnelles…) stages : observation en 3e, DP 3h et 6h ou prépa-pro, en SEGPA, lors des modules d’alternance… rencontres parents/professeurs conseils de classe et orientation entretiens et rencontres individuels avec les élèves

CONTENU DE LA FORMATION 1. S’informer 2. Informer les élèves 3. Les services personnalisés d’accompagnement 4. Questions / réponses et échanges de pratiques

S’informer avec les ressources Onisep : S’informer, c’est : . s’approprier l’information, . travailler sur ses propres représentations, . améliorer sa connaissance des métiers et des formations, de l’insertion… . mettre en perspective sa discipline

1. S’informer S’approprier l’information : . rubrique Espace pédagogique du site onisep.fr : - kit du professeur principal de collège - parcours de Découverte des Métiers et des formations - activités pédagogiques par niveau

1. S’informer, suite . site www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Lorraine Information régionale sur les métiers et les formations - se tenir informé : - s’abonner à la newsletter de l’Onisep Lorraine - connaître les dates des JPO - connaître les diplômes et les lieux de formation - se documenter : - télécharger les guides d’orientation - consulter la rubrique Conseils aux parents - exploiter les ressources sur les métiers et les secteurs - 21 fiches ressources « Allez + loin sur les métiers » - plaquettes secteurs d’activités (métiers, formations) - kits pédagogiques pour la découverte d’un secteur professionnel (exemple l’agriculture, tout un monde de métiers)

1. S’informer, suite . site www.ac-nancy-metz.fr/lio/ Information des services d’orientation - bilan de l’orientation et de l’affectation - PDMF, accompagner les équipes éducatives - Questions / Réponses lecteurs de L’Est Républicain

1. S’informer, suite Travailler ses propres représentations : . collection en partenariat avec Alternatives Economiques : mettre à jour ses connaissances à partir de données chiffrées et des témoignages - 30 idées reçues sur l'emploi et les métiers - Les métiers par ceux qui les exercent - Les métiers de demain - L'insertion des jeunes - Un diplôme et après [ Extrait sur le site ma voie pro>Les métiers de demain ]

1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs . collection Ressources/monde professionnel : un secteur précis passé au crible - Le secteur de l'ameublement - Le secteur du textile et de la mode - Les métiers de l'aéroport (DVD-ROM) - Les métiers de mon quartier (CD-ROM) - Les métiers d'un centre commercial (DVD-ROM) aussi sur oniseptv.onisep.fr

1. S’informer, suite Améliorer ses connaissances des secteurs . collection Zoom sur les métiers : focus sur des métiers et des formations d’un secteur particulièrement porteur - Industries de carrières et matériaux de construction - Les métiers du paysage - Les métiers de gardien de la paix - Les métiers de la sécurité sociale - Les métiers de la statistique - Les métiers de la propreté et des services associés - Les métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Les métiers des mutuelles - Les métiers des services à la personne - Les métiers du bâtiment - Les métiers du bois

1. S’informer, suite Mettre en perspective sa discipline . collection Ressources/activités de classe : faire découvrir des métiers en faisant le lien avec sa propre discipline - Anglais et découverte des métiers - Français et découverte des métiers - Mathématiques et découverte des métiers - Sciences de la vie et de la Terre et découverte des métiers . www.onisep.fr/Concours mener un projet de classe avec une équipe pluridisciplinaire

Informer les jeunes avec les ressources Onisep : Informer les jeunes, c’est : . les aider à anticiper, à se projeter dans l’avenir, . à faire naître des questions, . travailler avec eux sur leurs représentations des métiers, des activités professionnelles, des secteurs professionnels, . leur donner envie de mieux connaître les contenus des formations, . réfléchir avec eux sur la valeur des diplômes, . les aider à se positionner par rapport à leurs recherches et à argumenter leur choix… [ Démarche : par niveau, rappel des axes du PDMF et des ressources Onisep associées ]

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Décrire le métier d’un proche . plateforme oniseptv.onisep.fr/Métiers/Alphabétique . www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers>Recherche alphabétique Classer les métiers d’un environnement proche (le collège) ou plus lointain (une entreprise) . cd-rom ou DVD « Les métiers de mon quartier », « Les métiers d’un aéroport », « Les métiers d’un centre commercial », « les métiers de l’hôpital » ou sur oniseptv.onisep.fr Découverte des formations : Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté . www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers . plateforme http://oniseptv.onisep.fr/rubrique_etudes_troisieme_formations_et_diplomes.html Associer les disciplines scolaires à des domaines d’études . ressources/activités de classe : anglais, français, mathématiques, SVT . collection Zoom sur les métiers (papier) . Concours sur www.onisep.fr/Concours

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 5ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Identifier ce qui a été découvert en observant un métier et comparer avec des stéréotypes . plateau Flash metiers/Métier Mystère (thème L’avenir est mixte) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » >Choisir un secteur>Fiche métier Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci . Quiz métiers > Choisir un centre d’intérêt sur http://www.onisep.fr/site/quiz/metiers.html . guide Dico des métiers (papier) . site onisep.fr : rubrique « Découvrir les métiers » Des métiers selon mes goûts>Profil>Fiche métier . page bilan « Les métiers et vous » de la collection zoom sur les métiers

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Identifier la notion de qualification et son lien avec les métiers . Flash métiers : choisir un thème > choisir un personnage > interview > infos métier . guide Dico des métiers (papier) Reconnaître les types et les niveaux de formation correspondants à différents métiers . site Ma voie pro > Collégien > Choisir une formation > niveau, domaine, région > liste des diplômes existants > diplôme > Fiche diplôme avec : présentation -Et après ?- Où se former ? – Témoignage . Flash métiers > rechercher un métier > par niveau d’études Découverte des formations : Pour un métier choisi, faire le schéma des études et comparer les voies de formation possibles . site Ma voie pro > Collégien > Décrypter les diplômes (ou) Choisir sa formation . www.onisep.fr>rubrique « Découvrir les métiers »> « Des secteurs professionnels à explorer »>choisir un secteur>fiche métier>onglet « Accès au métier » . espace pédagogique> Rubrique « Activités de classe pour le PDMF>en classe de 4ème> séquence pédagogiques « Découverte des formation » (ou) diaporama « S’orienter après la 3ème » . site Ma voie pro >Collégien/Découvrir les métiers

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 4ème Ressources ONISEP associées Localiser les établissements de formation et les classer selon leurs caractéristiques . www.onisep.fr/lorraine : Rubrique « S’informer avec l’Onisep Lorraine » > Journées portes ouvertes 2013 . www.onisep.fr > recherche géolocalisée . guide Après la 3ème en Lorraine (papier) . site Ma voie pro >Collégiens>Choisir sa formation>Choisir un sous-domaine>Choisir un niveau d’études>Fiches formation>Géolocalisation des établissements Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler un avis personnel sur l’intérêt et les difficultés de tel métier ou de telle formation découverts . www.onisep.fr > Rubrique « Découvrir les métiers > « Des métiers selon mes goûts » > choisir un « goût » > fiche métier Auto-estimer ses points forts, ses points faibles . www.onisep.fr > Rubrique « Espace pédagogique » > Activités de classe pour le PDMF > Toutes nos activités > « Bulletins scolaires et Evaluations » (ou) > « Les facteurs qui influencent la vie professionnelle » . Quiz centres d’intérêt http://www.onisep.fr/site/quizz-metier/

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Découverte des métiers : Enumérer les métiers relatifs à un secteur à tous les niveaux de qualification . www.onisep.fr > Rubrique « Découvrir les métiers » > Des métiers par secteur . monindustrie.onisep.fr Observer et décrire l’organisation d’une entreprise . Séquences pédagogiques issues du Webclasseur : « préparer une séquence d’observation en entreprise » « découverte de l'organisation d'une entreprise locale » Découverte des formations : Décrire le parcours observé d’un professionnel (formation, accès à l’emploi, évolution) . www.onisep.fr > Espace pédagogique > Activités de classe pour le PDMF > en classe de 3ème > Séquences pédagogiques > « Préparer une séquence d’observation en entreprise » . Plateforme OnisepTV > Rubrique « Etudes » > Après la 3ème (ou) « Après le bac » . les Tchats sur www.onisep.fr Pour ses choix d’orientation connaître les conditions concrètes d’admission et évaluer ses chances d’accès et d’évolution . guide « Après la 3ème en Lorraine, rentrée 2014 » . guide « Un CAP pour un métier, rentrée 2014 » . plateforme Mon orientation en ligne . site Ma voie pro>Collégiens>Décrypter les diplômes et Lycée pro ou CFA ?

Sélection de ressources Axes du PDMF en classe de 3ème Ressources ONISEP associées Connaissance de soi et auto-évaluation : Formuler et argumenter ses choix d’orientation . www.onisep.fr > Espace pédagogique > collège > activités de classe pour le PDMF : en classe de 3ème > Diaporama : « Choisir une voie » > « S’orienter après la 3ème » Identifier en quoi ses représentations ont évolué après le stage . Rubrique « Mon profil » du Webclasseur orientation de l’élève

3. Les services personnalisés d’accompagnement . plateforme monorientationenligne.fr - service d’aide personnalisée à l’orientation en lien étroit avec les services d’orientation de l’académie

3. Les services personnalisés d’accompagnement . http://webclasseur.ac-nancy-metz.fr - service numérique, support du PDMF proposé aux équipes éducatives des établissements - livret personnel de suivi du parcours de découverte de l’élève de la 5ème à la terminale

3. QUESTIONS / REPONSES ECHANGES DE PRATIQUES

POUR VOUS AIDER consulter la rubrique Aide à l’utilisation du Webclasseur télécharger le diaporama et revoir la session enregistrée l’Onisep en lien avec les CIO répond aux demandes : . d’intervention dans le cadre d’actions concernant plusieurs établissements ou actions de BEF ; . de FIL des établissements scolaires.

MERCI de votre attention