Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Programme Science dans la société
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La gouvernance.
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Technologie au cycle central
E 1 Management des organisations Concevoir une mise en situation de management.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Nouveaux programmes d’éducation civique
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Présentation de l’étude
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
LE PROGRAMME D’HISTOIRE EN TERMINALE S
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
D’après le vade mecum des capacités Eduscolvade mecum Contributeur : A. Bouineau - Participation de L. Graziano (enseignants formateurs) Académie de GRENOBLE.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
Formation continue mai 2012
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Décoder les conflits géopolitique
CULTURE HUMANISTE.
Management des organisations
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés

HISTOIRE / MEMOIRE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS  La mémoire est devenue un objet d'histoire  Il existe donc un devoir d'histoire qui se distingue du devoir de mémoire  La mémoire d’un phénomène historique est plurielle  L’étude de l’histoire des mémoires doit respecter les règles du métier d'historien Evénements à forte charge émotionnelle :  Qui ont une résonance dans la mémoire collective  Qui suscitent un intérêt ne faiblissant pas avec le temps, voire grandissant  Qui ont rompu l’unité de la nation en leur temps  Qui sont périodiquement instrumentalisés dans les débats politiques  Qui sont régulièrement réactivés pour alimenter des débats de société  Nécessité d’objectiver ces phénomènes historiques  Nécessité de distinguer la démarche historique et le « devoir de mémoire »  Confondre débat historiographique et débat éthique (par exemple : expliquer ne revient pas légitimer)  Composer avec de potentielles guerres des mémoires, qui peut entrer en résonnance avec l’actualité brûlante Orientations bibliographiques : ‐ Paul RICOEUR, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Points-Seuil, Paris, ‐ Histoire et mémoire, le point par Jean-Pierre Rioux et Annette Wievorka lors du Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École », téléchargeable sur

PUISSANCE / CONFLIT DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS LA PUISSANCE est la capacité d’un Etat ou d’une entité d’exercer un pouvoir sur d’autres Etats ou entités  Ce pouvoir s’exerce par la contrainte (hard power) ou l’influence (soft power) ou par une combinaison des deux (smart power)  La puissance se construit, d’où l’intérêt de recourir à la démarche géohistorique pour l’expliquer LE CONFLIT en géographie est une tension de toute nature (armée, économique, sociale, politique)  Il fonctionne souvent par échelles emboîtées  Il ne se confond pas seulement avec la guerre (conflits d'aménagement, d’usage)  Il résulte de multiples causes et mobilise de multiples acteurs Donner des clefs pour comprendre la géopolitique du monde actuel :  S’intéresser aux différences dans l’affirmation deux superpuissances d’aujourd’hui  Faire prendre conscience du bouleversement considérable représenté par l’émergence chinoise  Expliquer que les conflits ont des origines complexes et ne peuvent appeler des solutions simples  Remettre en perspective historique les dangers représentés, à toutes les échelles, par les tensions régionales affectant le MO.  S’interroger sur les « basculements » d’un monde complexe en pleine recomposition  Risquer d’étudier linéairement l’histoire des puissances et des conflits : il s’agit de mobiliser l’histoire pour analyser les racines de la géopolitique du monde actuel  Risquer, par manque de temps, d’oublier la complexité des situations  Risquer de faire du journalisme et de la prospective Orientations bibliographiques : ‐ Pierre Buhler, La puissance au XXIe siècle, les nouvelles définitions du monde, CNRS éditions, 2011 ‐ Béatrice Giblin, Géographie des conflits, La Documentation photographique, n°8086, 2012

GOUVERNANCE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS Le concept de GOURVERNANCE est flou, polysémique et à employer avec prudence. Il est pris ici dans un sens politique, territorial et économique (trois aspects imbriqués étroitement) Etudier la GOURVERNANCE revient  À analyser les mécanismes qui conduisent à la prise des décisions  Identifier les acteurs qui les prennent  Envisager la pluralité des échelles auxquelles elles sont prises A l’heure de la mondialisation et de la construction européenne, nécessité d’éclairer le citoyen sur les mécanismes de prise de décision de + en + complexes. Il s’agit de :  Montrer que le cadre de l’Etat-nation a évolué,  Qu’il est interdépendant d’autres cadres de gouvernance,  Que ces cadres sont emboîtés à plusieurs échelles,  Que ces cadres connaissent des dynamiques, des évolutions auxquelles il faut s’adapter.  Donner des repères au citoyen pour qu’il comprenne qui aujourd’hui prend les décisions qui le concernent directement.  Dépasser les représentations erronées et les passions, par exemple sur le rôle de l’Europe  Expliquer en un temps restreint des phénomènes complexes, nécessitant la connaissance de nombreux pré- requis.  Aspects très juridiques et techniques de la thématique  Risque de faire une histoire des institutions aux différentes échelles sans répondre aux finalités éminemment civiques de la question Orientations bibliographiques : ‐ Site de l’institut de recherche et débat sur la gouvernance (

HISTOIRE / MEMOIRE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS  La mémoire est devenue un objet d'histoire  Il existe donc un devoir d'histoire qui se distingue du devoir de mémoire  La mémoire d’un phénomène historique est plurielle  L’étude de l’histoire des mémoires doit respecter les règles du métier d'historien Evénements à forte charge émotionnelle :  Qui ont une résonance dans la mémoire collective  Qui suscitent un intérêt ne faiblissant pas avec le temps, voire grandissant  Qui ont rompu l’unité de la nation en leur temps  Qui sont périodiquement instrumentalisés dans les débats politiques  Qui sont régulièrement réactivés pour alimenter des débats de société  Nécessité d’objectiver ces phénomènes historiques  Nécessité de distinguer la démarche historique et le « devoir de mémoire »  Confondre débat historiographique et débat éthique (par exemple : expliquer ne revient pas légitimer)  Composer avec de potentielles guerres des mémoires, qui peut entrer en résonnance avec l’actualité brûlante Orientations bibliographiques : ‐ Paul RICOEUR, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Points-Seuil, Paris, ‐ Histoire et mémoire, le point par Jean-Pierre Rioux et Annette Wievorka lors du Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École », téléchargeable sur

PUISSANCE / CONFLIT DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS LA PUISSANCE est la capacité d’un Etat ou d’une entité d’exercer un pouvoir sur d’autres Etats ou entités  Ce pouvoir s’exerce par la contrainte (hard power) ou l’influence (soft power) ou par une combinaison des deux (smart power)  La puissance se construit, d’où l’intérêt de recourir à la démarche géohistorique pour l’expliquer LE CONFLIT en géographie est une tension de toute nature (armée, économique, sociale, politique)  Il fonctionne souvent par échelles emboîtées  Il ne se confond pas seulement avec la guerre (conflits d'aménagement, d’usage)  Il résulte de multiples causes et mobilise de multiples acteurs Donner des clefs pour comprendre la géopolitique du monde actuel :  S’intéresser aux différences dans l’affirmation deux superpuissances d’aujourd’hui  Faire prendre conscience du bouleversement considérable représenté par l’émergence chinoise  Expliquer que les conflits ont des origines complexes et ne peuvent appeler des solutions simples  Remettre en perspective historique les dangers représentés, à toutes les échelles, par les tensions régionales affectant le MO.  S’interroger sur les « basculements » d’un monde complexe en pleine recomposition  Risquer d’étudier linéairement l’histoire des puissances et des conflits : il s’agit de mobiliser l’histoire pour analyser les racines de la géopolitique du monde actuel  Risquer, par manque de temps, d’oublier la complexité des situations  Risquer de faire du journalisme et de la prospective Orientations bibliographiques : ‐ Pierre Buhler, La puissance au XXIe siècle, les nouvelles définitions du monde, CNRS éditions, 2011 ‐ Béatrice Giblin, Géographie des conflits, La Documentation photographique, n°8086, 2012

GOUVERNANCE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS Le concept de GOURVERNANCE est flou, polysémique et à employer avec prudence. Il est pris ici dans un sens politique, territorial et économique (trois aspects imbriqués étroitement) Etudier la GOURVERNANCE revient  À analyser les mécanismes qui conduisent à la prise des décisions  Identifier les acteurs qui les prennent  Envisager la pluralité des échelles auxquelles elles sont prises A l’heure de la mondialisation et de la construction européenne, nécessité d’éclairer le citoyen sur les mécanismes de prise de décision de + en + complexes. Il s’agit de :  Montrer que le cadre de l’Etat-nation a évolué,  Qu’il est interdépendant d’autres cadres de gouvernance,  Que ces cadres sont emboîtés à plusieurs échelles,  Que ces cadres connaissent des dynamiques, des évolutions auxquelles il faut s’adapter.  Donner des repères au citoyen pour qu’il comprenne qui aujourd’hui prend les décisions qui le concernent directement.  Dépasser les représentations erronées et les passions, par exemple sur le rôle de l’Europe  Expliquer en un temps restreint des phénomènes complexes, nécessitant la connaissance de nombreux pré- requis.  Aspects très juridiques et techniques de la thématique  Risque de faire une histoire des institutions aux différentes échelles sans répondre aux finalités éminemment civiques de la question Orientations bibliographiques : ‐ Site de l’institut de recherche et débat sur la gouvernance (