QUAlité des Services informatiques pour les AsR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Conception d’une application de gestion de fiches études
Interface Homme Machine IHM Pro
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Contrat de Maintenance
Portefeuille de Compétences
Projet .NET : Projet GEn A4RIL
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
La voyage de Jean Pierre
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
L’équipe éducative.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mise en oeuvre et exploitation
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le Dossier Médical Personnel
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
Présentation de l'enquete
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
10/04/2017 T A I.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Management de la qualité
G ROUPE QUASAR Muriel Gougerot CCRI - 8/2/2015. QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Le groupe et ses objectifs Réalisations récentes.
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR.
8 èmes Journées Informatique IN2P3 2012
QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR
Transcription de la présentation:

QUAlité des Services informatiques pour les AsR QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR

Le groupe de travail QUASAR QUAlité des Services informatiques pour les AsR Créé en juin 2012 a la suite de l'école informatique de Fréjus (dans le cadre du réseau RI3 et appuyé par le chargé de mission informatique C.Diaconu) Thème : Qualité et bonnes pratiques en informatique Périmètre : informatique SUPPORT Objectifs : Initier/accompagner les démarches qualité menées dans les services informatiques en se basant sur les recommandations ITIL ou autre (ISO 20000) Mettre en commun des études, modèles de documents, résultats d’évaluation, actions… Envisager la mutualisation d’outils (système de ticket, CMDB…) 12 personnes, 5 laboratoires + le CC Canaux de communication : Pages sur informatique.in2p3.fr Liste mails : QUASAR-L@in2p3.fr  Wiki interne, visio conférences QUASAR - JI2012 ITIL (Information Technology Infrastructure Library

Les travaux du groupe Enquête "état des lieux de la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3" Fiches de descriptions de services Evaluation d’outils QUASAR - JI2012

L’enquête Objectif : faire un état des lieux de la qualité dans les services informatiques de l’IN2P3, qui servira de base de référence pour évaluer les améliorations ultérieures. Questionnaire diffusé le 21 septembre  8 octobre auprès des chefs de service informatique. Une vingtaine de questions sur l’état d’avancement d’une (éventuelle) démarche qualité en informatique et sur les outils en place. 19 réponses : représentatif de 97% des ASR de l’IN2P3 Document de synthèse en cours de rédaction. QUASAR - JI2012 Très forte participation  intérêt pour le sujet ?

Approche qualité globale dans les laboratoires Résultats de l’enquête Approche qualité globale dans les laboratoires Plus large que l’informatique support Plusieurs domaines par réponse 7 réponses mentionnent une approche « globale » appuyée par une implication RH Autres : procédures administratives, service accrédité COFRAC (dosimétrie par ex.), suivi des étudiants en thèses… QUASAR - JI2012 Pour situer l’approche qualite en informatique dans une demarche labo

Intérêt pour une démarche qualité Résultats de l’enquête Intérêt pour une démarche qualité La grande majorité des laboratoires est sensible à l’intérêt d’une démarche qualité « Approche » qualité info récente (< 5 ans) dans 12 laboratoires + CC Les autres laboratoires pensent a priori qu’un impact serait positif sur les utilisateurs et dans une moindre mesure sur l’équipe. QUASAR - JI2012

Les motivations Amélioration de la relation avec les utilisateurs Résultats de l’enquête Les motivations Amélioration de la relation avec les utilisateurs Gestion des demandes des utilisateurs : délai, suivi, traces, partage des infos… Communication Satisfaction QUASAR - JI2012 Optimisation du travail de l’équipe support grâce à l’amélioration des pratiques : Efficacité, réactivité, pérennité Gestion des crises Intérêt, visibilité et reconnaissance du travail Moins de stress, travail plus « PRO », Et aussi : Productivité et efficience !!!! 10 repones sur 13

Les freins 85% : Pas assez de temps à y consacrer Résultats de l’enquête Les freins 85% : Pas assez de temps à y consacrer 30% : Lourdeur, Résistance au changement 15% : Difficulté à impliquer des personnes Besoin de formation et d’accompagnement La qualité n’est pas une priorité QUASAR - JI2012 Peur de perdre en convivalité en étant trop procédurier

Résultats de l’enquête Formation Une cinquantaine de personnes formées (école Fréjus, stages ISO20000 en délégation, ITIL V3 CC) dans 12 laboratoires + le CC. Dont une quinzaine certifiées (ItilV3 foundation) , majoritairement au CC. 12 laboratoires (sur 18) ont formé au moins une personne. Dans ces laboratoires, environ 25 % des ASR ont été formés + des responsables.  un bon potentiel  de bons indicateurs pour le groupe de travail QUASAR - JI2012 85 % des ASR sont dans les 80% de labos ayant formé au moins une personne

Résultats de l’enquête Les ACTIONS en place Communication avec les utilisateurs (degré de formalisme variable) Prise en compte des besoins et Information, essentiellement par mail et réunions TOP 3 : Traitement des demandes via système de tickets (GPLI, RT, OTRS, osTicket) Plan de continuité formalisé Catalogue des services QUASAR - JI2012

Les bonnes pratiques « minimales » Résultats de l’enquête Les bonnes pratiques « minimales » Inventorier les ordinateurs mais aussi les documentations, licences, contrats etc… et leurs relations (impact en cas de modifications …), historiques, procédures rattachées (CMDB) Formaliser la communication avec les utilisateurs et au sein de l’équipe : Helpdesk (centraliser les demandes / répartir les taches / suivi) Réunions d’exploitation Documentations (livret d’accueil...), procédures Comité des utilisateurs, enquêtes, rencontres : pour recenser les besoins, les avis // pour informer sur les projets Identifier et décrire les services fournis (catalogue), adapter/améliorer leur qualité (continuité, disponibilité // criticité ) Superviser, monitorer, être proactif Automatiser : gain en fiabilité et en temps  Identifier les actions à mener en priorité (fort impact)  Mesurer l’amélioration (indicateurs) QUASAR - JI2012 Compilation des bonnes pratiques déjà en place exemple: cartouches d’imprimantes Identifier, classer et PARTAGER les docs Trouver des indicateurs

Les apports de la qualité Visibilité Demandes Satisfaction Temps Communication Organisation Utilisateurs QUALITE Equipe SUPPORT Motivation QUASAR - JI2012 Meilleure communication et Meilleure organisation  cercle vertueux Meilleure prise en compte des demandes  satisfaction Visibilité du travail des ASR  motivation, reconnaissance Suivi des demandes : meilleure répartition du travail Amélioration de la satisfaction des utilisateurs  motivation Redondance : moins de stress au sein de l’équipe Dégager du temps  travail de fond plus valorisant et « rentable »

Attentes // groupe de travail Conclusion Enquête Attentes // groupe de travail Potentiel Motivation Freins Informations, conseils, échanges, retour d’expériences Outils, modèles Aide à la mise en place Formation Synergie d’une démarche de groupe , stimulation entre les labos QUASAR - JI2012

Autres travaux en cours Fiches de descriptions de services Evaluation d’outils QUASAR - JI2012

Fiche de Description de Service Elaboration d’un modèle de fiche pour la description d’un service Evaluation à travers quelques exemples : Impression centralisée Stockage partagé Messagerie Fiche de description de service liée à la structure du catalogue des services utilisateurs (Vue client) QUASAR - JI2012

Fiche de Description de Service IDENTIFICATION NOM DU SERVICE Equipe et/ou Personne en charge du service Présentation Famille Recherche   Poste de travail Outils collaboratifs Infrastructure … Type Standard Spécifique UTILISATION Services élémentaires fournis Conditions d’utilisation & Options INFORMATIONS UTILES Accès au service Contacter le support Documentation CHIFFRES CLES Capacité & Performances Profil Utilisateur Permanent   Temporaire Partenaire Visiteur … ENGAGEMENTS – NIVEAU DE SERVICE Conditions générales de service Engagements spécifiques au service Indicateurs de niveau de service : Délai d’intervention , % de disponibilité , … Bas   Standard Elevé

Impression Centralisée Exemple IDENTIFICATION Impression Centralisée Equipe et/ou Personne en charge du service : Equipe exploitation informatique / M. Alain Martin Présentation Le service permet aux utilisateurs d’utiliser les imprimantes partagées disponibles depuis leurs postes de travail Windows, Linux ou Mac. Famille Recherche   Poste de travail Outils collaboratifs Infrastructure Type Standard Spécifique

Impression Centralisée Exemple UTILISATION Services élémentaires fournis : Impression NB/couleur format A5 A3, NB/couleur Serveur d’impression : protocoles windows et lpr Application web pour la sélection des files d’impression (Postes Windows uniquement) Remplacement des consommables sur les imprimantes uniquement (pas sur les photocopieurs) Conditions d’utilisation & Options L’utilisation du service doit se faire dans le respect de la charte informatique du laboratoire. Les impressions en couleur sont 10 fois plus couteuses que les impressions Noir et Blanc. Il convient donc de les limiter. Il est demandé aux utilisateurs de recharger les imprimantes en papier lorsque les bacs sont vides et de ne pas abandonner leurs impressions (casiers prévus pour le rangement). Profil Utilisateur Permanents   Temporaires Partenaires Visiteurs

Impression Centralisée Exemple ENGAGEMENTS – NIVEAU DE SERVICE Voir les Conditions générales de service Engagements spécifiques Intervention sous 3h, en règle générale Selon l’urgence de la demande utilisateur, le niveau de service pourra être élevé et le délai d’intervention réduit En cas de panne d’une imprimante, les files d’impressions associées seront bloquées le temps de la réparation (qui peut prendre plus d’une journée). Les utilisateurs devront utiliser un autre équipement plus éloigné pendant ce laps de temps. Indicateurs de niveau de service % de disponibilité du service > 95 % Délai d’intervention moyen : < 2h Délai de réparation en cas de panne : J+1 (souscrit) J+1 (observé) Bas   Standard Elevé

Impression Centralisée Exemple INFORMATIONS UTILES Documentation Utilisateur Charte informatique du Laboratoire Documentation spécifique Convention de nommage des queues d’impression Informations générales sur les impressions Liste dynamique des queues d’impression disponibles Accès au service, Demande & Support Consultez la FAQ Accès au helpdesk/support (usage interne) Demande par courriel : support@labo.in2p3.fr (sans restriction d’accès) CHIFFRES CLES L’impression au laboratoire c’est : une dizaine d’imprimantes partagées, 3 photocopieurs couleur, environ 300000 impressions par an dont 60000 en couleur.

Fiche De Description de Service Une partie des informations est commune à l’ensemble des fiches ou existe déjà Présentation équipe en charge des services, point d’entrée vers le support/helpdesk Renvoi vers les informations existantes « Conditions générales de service » Intérêt de les formaliser et d’y faire référence : Niveau de service standard + conditions & engagements spécifiques au service considéré Un exemple applicable au contexte d’un laboratoire a été rédigé QUASAR - JI2012

Fiche De Description de Service La suite : … Travail sur la forme : web, office, wiki Selon les usages : diffusion vers les utilisateurs, version détaillée / synthétique… Fiche de description de service + Vue permettant la navigation par famille depuis le catalogue Engagements et Niveau de Service (travail à poursuivre) accord sur la définition au sein du groupe, quels indicateurs ? Description des services avec un outil type ITOP, OTRS…est-ce cohérent ? QUASAR - JI2012

Les outils compatibles ITIL Gestion des services et des niveaux de services Gestion des éléments de configuration : CMDB Gestion des tickets Gestion des changements Tests en cours : ITOP (LPSC) // OTRS (CC) QUASAR - JI2012 Fonctionnalités apportées par ces outils, usage equipe / utilisateurs On greffe la qualité sur l’existant On ajoute l‘outil pour aller plus loin

Services et niveaux de service Définir des SLA : Service Level Agreement Engagement sur les conditions dans lesquelles le service est fourni Peut se traduire en temps de traitement des tickets : Temps de première réponse Temps entre 2 mises à jour Temps de résolution Catalogue de services Description Criticité Cycle de vie, état (test, en exploitation, retiré ...) QUASAR - JI2012

OTRS: Gestion des services (admin) QUASAR - JI2012

ITOP: Gestion des services (admin) QUASAR - JI2012

CMDB Configuration Management DataBase Base de données contenant l’ensemble des informations relatives aux CI * à leurs relations et à leurs historiques. * Configuration Item = Elément de Configuration : par exemple ordinateurs, documentations, licences, contrats, personnes QUASAR - JI2012 CI = actif , service ou composant d’un service Vue de iTop

OTRS: CMDB QUASAR - JI2012

gestion des tickets Différencier les tickets : Requête (changement standard, demande d’information) Incident (priorité = urgence + impact) Problème Lier les tickets entre eux : Lien simple (similarité, points communs, information) Lien parent/enfant : le parent ne peut pas être fermés avant les enfants Line maitre/esclave : les actions sur le maitre sont reproduites sur les esclaves Lier les tickets « au reste » : Services, SLA , demandes de changement, CI Mécanismes d’escalade (fonctionnelle ou hiérarchique) QUASAR - JI2012 Peut couvrir plusieurs processus au sens Itil :Request fullfilment = execution des requetes, incidents et problemes

Gestion des changements Lien avec un ticket (déclencheur) Cycle de vie (approbation, planning, bilan) Décrire l’enchainement des tâches (séquentielles / parallèles) Affecter les tâches Liens avec des CI (Impacts) Rapport QUASAR - JI2012

QUASAR : QUAlité des Services informatiques pour les AsR Groupe de travail motivé et ouvert But: mettre en commun nos expériences, les partager et les diffuser, confronter nos difficultés, s’intéresser aux autres démarches du même type  enrichissement mutuel Il appartient à chaque laboratoire de déterminer ses propres objectifs. QUASAR - JI2012 Frédéric Azevedo (CC), Catherine Biscarat (LPSC) , Jean-Claude Chevaleyre (LPC) , Frédérique Chollet (LAPP) , Monique Cottin (LAPP), Sébastien Geiger (IPHC) , Muriel Gougerot (LAPP) , Fabian Lambert (LPSC) , Pierre de Lamberterie (LPSC) , Cédric Muller (IPHC) , Fouad Yahia (IPNO) , Emmanouil Vamvakopoulos (CC) Groupe ouvert, représentatif Pas d’objectifs propres au groupe ni d’engagements Enrichissement mutuel