FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
SIM À LA TRANOBEN’NY TANTSAHA Cellule Information Communication.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
OMD Organisation mondiale des douanes
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
MALAGASY DAIRY BOARD Journée des Organisations Paysannes, des Femmes Rurales et des professionnels Mercredi 15 Octobre 2014 CNEAGR Nanisana.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »

IDENTIFICATION DénominationMalagasy Dairy Board MDB-GIE StatutGroupement d’Intérêt Economique Loi du 30 Janvier 2004 sur les sociétés commerciales Année de constitution2004 Président du Conseil d’Administration Haingotiana RAZAFINDRAIBE Personne de contactMira RAKOTONDRANDRIA (Directeur Exécutif) AdresseBâtiment A, Service de la Migration, Direction du Génie Rural- Nanisana Antananarivo Coordonnées /

Mission Promouvoir la coordination et le développement de la filière laitière à Madagascar Attributions  Participer au processus de la définition et de la coordination de la politique nationale laitière à Madagascar.  Assurer la promotion de la mise en œuvre de la dite politique.  Défendre l’intérêt de ses membres.

Structuration Assemblée Générale Comité Technique Direction Exécutive 17 Bureaux d’Exécution Conseil d’Administration

Capacité institutionnelle Siège propre. Personnel permanent: 05. Existence de plan opérationnel Existence de Plan de Travail Annuel. Existence de rapportage et audit. Matériels roulants: 01 voiture 4X4, 02 moto cross. Equipements informatiques: 02 PC, 03 ordinateurs portables, imprimante

Pôles d’acteurs Producteurs Collecteurs et transformateurs Prestataires de service Importateurs et distributeurs Consommateurs

MEMBRES Statut membresEffectif Entreprise individuelle, association et coopérative d’éleveurs62 Collecteur, transformateur, collecteur-transformateur, coopérative collecteur transformateur, union collecteur transformateur 46 Centre d’élevage et de transformation2 Coopérative multiplicateur de semence et coopérative producteur de fourrage 4 Prestataire de service3 Fabricant fournisseur de matériels1 Importateur, fournisseurs et distributeur d’intrants3 ONG1 TOTAL 122

ZONES D’INTERVENTION Dans tout Madagascar mais surtout dans le triangle laitier, dans les régions de (d’): - Haute Matsiatra -Amoron’i Mania -Vakinankaratra -Analamanga -Itasy -Bongolava -Alaotra Mangoro

DOMAINES D’INTERVENTION ET DE COMPETENCE Appui technique et renforcement de capacité  Formation sur l’élevage laitier et le secteur laitier en général  Orientation et accompagnement technique des acteurs: pack technique  Appui à la création et au développement de structures et des organisations paysannes  Sensibilisation-information (culture fourragère, 10 commandements de la traite)  Connexions commerciales

DOMAINES D’INTERVENTION ET DE COMPETENCE (Suite) Promotion de la filière  Organisation de visite échange et voyage organisé  Organisation de concours des acteurs  Organisation d’évènement (journée lait)  Organisation d’atelier  Négociation et lobbying  Observatoire technico-économique de la filière

DOMAINES D’INTERVENTION ET DE COMPETENCE (Suite) Conception-réalisation d’étude et de projet  Etude de la filière au niveau régional ou national  Mise en œuvre de projet de recherche-développement

Merci de votre aimable attention !!! « Que le lait soit une vie et un revenu pour tous »