Mot d'accueil et introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Projet de rénovation du quartier Louvois
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Projet d’Aménagement et de Développement Durables
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

06 décembre 2014 Atelier participatif n°1 / Balade urbaine « Les enjeux du Centre-Village »

Mot d'accueil et introduction 06/12/2014 Atelier participatif n°1 / balade urbaine « Les enjeux du Centre-Village » Mot d'accueil et introduction

> Temps 1 < Mise en contexte ? 06/12/2014 Atelier participatif n°1 / balade urbaine « Les enjeux du Centre-Village » > Temps 1 < Mise en contexte ?

> Objectifs poursuivis par la révision du PLU 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Objectifs poursuivis par la révision du PLU >> Un développement urbain qualitatif (mixité urbaine, densité mesurée et qualité de vie) Préserver l’esprit village et le côté « campagne à la ville », marqueurs de l’identité du Fontanil-Cornillon : Conforter, valoriser et préserver le centre-village afin de renforcer sa lisibilité et son identité ; Accompagner l’arrivée de la ligne E du tramway dont l’incidence sur l’organisation urbaine est forte (évolution des pratiques de déplacements, aménagements des abords de la RD 1075, renforcement des liaisons entre les quartiers…) en privilégiant une densification urbaine mesurée et intégrée sur les secteurs préalablement identifiés comme support du développement urbain ; Encadrer le développement de l’urbanisation dans le diffus d’une part et sur les secteurs identifiés comme support d’un développement urbain d’autre part en respectant l’environnement urbain et paysager existant (concilier renouvellement et développement urbain, préservation du patrimoine bâti et intégration des nouvelles constructions dans les formes urbaines existantes) ;

> Objectifs poursuivis par la révision du PLU 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Objectifs poursuivis par la révision du PLU >> Un développement urbain qualitatif (mixité urbaine, densité mesurée et qualité de vie) Répondre aux besoins en matière de logements et notamment en matière de logements aidés (mixité sociale); Favoriser la diversification des formes urbaines pour répondre aux nouvelles évolutions de la population (famille mono parentale, population vieillissante, regroupement familial,…) ; Adapter l’offre de services et d’équipements à la structure de la population résidente et nouvelle ; Valoriser les modes de déplacement doux (modes actifs) dans les liaisons entre les quartiers de la commune (notamment la desserte de la zone d’activités) : identifier les cheminements piétons et pistes cyclables à réaliser et les traduire réglementairement dans les documents du PLU. Poursuivre l’effort du maillage « modes actifs » depuis les arrêts de la ligne E du tramway vers les différents secteurs de la commune (desserte du centre-village, des équipements publics, des quartiers résidentiels et de la zone d’activités).

> Objectifs poursuivis par la révision du PLU 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Objectifs poursuivis par la révision du PLU >> Conforter l’attractivité économique du territoire Favoriser un développement quantitatif et qualitatif de la zone d'activités du Fontanil-Cornillon, dont les enjeux sont importants au regard du nombre d'emplois accueillis (plus de 2000) et de sa localisation le long de l’A 48, principale entrée de la métropole grenobloise : Optimiser l’occupation ainsi que les qualités urbaines et paysagères de la zone d’activités, Travailler à la réhabilitation des friches économiques…  Conforter l'installation de l'artisanat et du commerce de proximité sur le centre bourg.

> Objectifs poursuivis par la révision du PLU 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Objectifs poursuivis par la révision du PLU >> Préserver les ressources naturelles, paysagères et prendre en compte les risques naturels Préserver et renforcer la protection des espaces naturels remarquables (Parc de Chartreuse, Rocher du Cornillon,…) tout en favorisant leur attractivité (Théâtre de verdure, Parcours des Contes et Légendes…) ; Prendre en compte les enjeux de protection de ressources naturelles et paysagères en lien avec les nouvelles réglementations issues des dernières évolutions législatives en la matière (évaluation environnementale, réduction de la consommation de l’espace, meilleure articulation entre urbanisme et déplacements, performance énergétique des constructions, zones humides et compensations.…) ; Articuler développement et aménagement du territoire communal en interaction avec les contraintes en matière de risques naturels (PPRN / PPRI) ; Penser un développement urbain respectueux des caractéristiques paysagères du territoire ;

> Les grandes étapes à venir 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Les grandes étapes à venir 1er janvier 2015 : création de la Métropole Grenobloise 18 novembre 2014 17 juin 2014 Mars 2015 Décembre 2015 Novembre 2016 2014 2015 2016 BILAN PLU ÉLABORATION PLU ÉLABORATION PLU CONCERTATION CONCERTATION ENQ. PUBLIQUE Lancement de la démarche (1ère délibération) Délibération prescrivant les objectifs poursuivis et les modalité de concertation (2nd délibération) Débat du PADD en conseil municipal et conseil communautaire Arrêt envisagé du projet de PLU Approbation envisagée du PLU

> Les modalités de la concertation 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Les modalités de la concertation Une réunion de présentation de la démarche (26 novembre 2014) ; Des ateliers de concertation avec les habitants sur des thématiques ciblées : Les enjeux du centre-village (samedi 6 décembre), RD 1075, de la coupure urbaine au boulevard urbain, Paysage set environnement, valorisons l’identité du Fontanil-Cornillon. Au moins 3 réunions publiques aux grandes étapes de l’élaboration du PLU ; Edition d’un bulletin municipal spécial et communications dans les bulletins municipaux ; Mise à disposition en mairie et sur le site Internet de la commune des éléments d’étude tout au long de la réflexion engagée jusqu’à ce que le Conseil Municipal arrête le projet de PLU ; www.ville-fontanil.fr > Mairie > Urbanisme > Révision PLU Mise à disposition en mairie d’un registre servant à recueillir par écrit les remarques du public ;

> Balades urbaines, ateliers de concertation! KESAKO ? 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Balades urbaines, ateliers de concertation! KESAKO ? Faire participer les habitants aux projets communaux sert l’intérêt des habitants et éclaire la décision des élus locaux. En effet, la connaissance qu’ont les habitants de leur territoire est irremplaçable pour penser des projets urbains en prise avec le territoire vécu. L’habitant a une réelle compétence d’usager. Il peut ainsi être force de proposition, d’évaluation et de vigilance afin d’améliorer le service rendu par la collectivité. >> Les balades urbaines Organisées dans le cadre de la concertation du PLU, les balades urbaines sont l’occasion pour les élus et les techniciens d’aller à la rencontre des habitants et d’engager un dialogue sur le fonctionnement des quartiers en vue de construire un diagnostic partagé et un projet commun. Objectifs : faire échanger les habitants et les acteurs locaux, recueillir leur expertise de citoyens et d’usagers, permettre à chacun de s’approprier le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme. Intérêts : afin de diversifier les modes d’animation de la participation, la balade urbaine présente plusieurs avantages : Elle permet une meilleure lecture par les habitants des lieux dont il est question. Elle peut aussi susciter des réactions plus ouvertes, moins formelles que durant une réunion publique traditionnelle.

> Le « centre-village », quel parcours ? 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Le « centre-village », quel parcours ? Étape 1 : Parvis de l’Église   Étape 2 : Rue Fétola Étape 3 : Grande Rue Étape 4 : Place de la Fontaine Étape 5 : Halle marchande Étape 6 : Parc municipal Étape 7 : Rue du Moulin

> Partie 1 < Mise en contexte ? 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > L’enquête photo : >> Thème 1 : Le patrimoine bâti / tissu historique Si on vous demandait d’identifier le bâtiment caractéristique de l’identité architecturale du Fontanil-Cornillon, lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ? >> Thème 2 : Le petit patrimoine Si on vous demandait d’identifier des éléments patrimoniaux (type fontaine, mur, croix…) à protéger et/ou valoriser, lesquels choisiriez-vous ? Pourquoi >> Thème 3 : Les espaces publics Quel(s) espace(s) public(s) trouvez-vous agréable à regarder, déambuler, utiliser ? Pourquoi ? Quels espaces publics souhaiteriez-vous voir valorisés, modifiés ? >> Thème 4 : Le patrimoine végétal du centre-village Quels éléments(s) végétalisé(s) du centre-village (localisés sur le domaine public ou espace privé) seraient à valoriser et/ou préserver car participant à la qualité paysagère de la commune ? >> Thème 5 : Axes d’amélioration Existe-t-il sur le centre-village des éléments qui vous choquent ou que vous n’aimez pas ? >> Thème 6 : Libre inspiration Selon vous, quels sont les éléments du centre bourg caractéristiques de la qualité de vie au fontanil ? Une thématique a-t-elle été oubliée ? Si oui, à vous de jouer !

> Temps 2 < Balade Urbaine / enquête photo 06/12/2014 Atelier participatif n°1 / balade urbaine « Les enjeux du Centre-Village » > Temps 2 < Balade Urbaine / enquête photo

> Temps 2 < Balade Urbaine / enquête photo 06/12/2014 > Temps 2 < Balade Urbaine / enquête photo

> Temps 3 < Atelier participatif, échanges 06/12/2014 Atelier participatif n°1 / balade urbaine « Les enjeux du Centre-Village » > Temps 3 < Atelier participatif, échanges

> Thème 1 : Le patrimoine bâti / tissu historique 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 1 : Le patrimoine bâti / tissu historique

> Thème 2 : Le petit patrimoine 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 2 : Le petit patrimoine

> Thème 3 : Les espaces publics 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 3 : Les espaces publics

> Thème 4 : Le patrimoine végétal du centre-village 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 4 : Le patrimoine végétal du centre-village

> Thème 5 : Axes d’amélioration 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 5 : Axes d’amélioration

> Thème 6 : Libre inspiration 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Thème 6 : Libre inspiration

> Partie 1 < Mise en contexte ? 06/12/2014 > Partie 1 < Mise en contexte ? > Lexique >> Partenaires institutionnels : La METRO : Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes-Métropole (Transformation en Métropole au 1er janvier 2015). AURG : Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise >> Sigles liés aux lois et documents supra-communaux : PLH : Programme Local de l’Habitat SRCE : Schéma Régional de Cohérence Écologique SRCAE : Schéma Régional Climat Air Énergie SDAGE : Schéma Départemental d’Aménagement et de Gestion de l’Eau SAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau PCET : Plan Climat Énergie Territorial PNR : Parc Naturel Régional PPRN : Plan de Prévention des Risques Naturels PPRI : Plan de Prévention des Risques Inondation >> Sigles liés au PLU : PLU : Plan Local d’Urbanisme PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durables RP : Rapport de Présentation EIE : Etat Initial de l’Environnement OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation CES : Coefficient d’Emprise au Sol COS : Coefficient d’Occupation des Sols (supprimé par la loi Alur) >> Sigles liés au SCoT : SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale DOO : Document d’Orientation et d’Objectifs DAC : Document d’Aménagement Commercial EPD : Espace Préférentiel de Développement ZACOM : Zone d’Aménagement Commercial