Questions/Réponses Rapport de fin de formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Optimisation de l’accès à l’information
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Communication Scientifique
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Pour vendre la Solution
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
La voyage de Jean Pierre
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Méthodologie documentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Passeport Orientation
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Convention de Stage online Mode d’emploi. Vous avez décroché un stage ? BRAVO ! Mais avant de commencer l’aventure, il vous faut votre CONVENTION DE STAGE.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Environnement Numérique de Travail
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Transcription de la présentation:

Questions/Réponses Rapport de fin de formation Université Cadi Ayyad Questions/Réponses Rapport de fin de formation Said MACHWATE Abderrahim BRAKEZ CERN-UNESCO Open Access School

1. Avez-vous besoin d'un nouveau système? OUI: notre Université ne dispose pas de système informatisé de gestion documentaire. Il serait très intéressant de se procurer d’un système simple, performant et surtout gratuit, pour gérer, partager et diffuser les productions scientifiques et livres électroniques. 2. Quelles sont les conditions qu'un tel système doit remplir? Le système doit respecter un certain nombre de conditions, nécessaires et obligatoires: a- Simplicité d’utilisation: les responsables des bibliothèques ne sont pas, généralement, des documentalistes de formation. b- Robustesse: ne doit pas tomber en panne et par la suite nécessiter des entretiens réguliers. c- Fiabilité: Assure des réponses exactes aux requêtes des différents utilisateurs. d- Gratuité.

5. Comment remplir vos archives? 3. Comment intégrer ce système avec d'autres ressources offertes par vous actuellement? Notre Université dispose d’un Centre de Ressources Universitaires (CRU) qui a pour vocation la promotion des nouvelles technologies d’information et de communication et le partage de ressources pédagogiques électroniques. Il serait possible d’utiliser l’infrastructure informatique du CRU pour héberger les bases de données documentaires, et y accéder à travers le portail de celui-ci. 4. Comment échanger des données avec les systèmes d'autres partenaires? L’utilisation des standards de référencement et catalogage comme ceux d’Invenio, pourront faciliter les échanges entre les partenaires. 5. Comment remplir vos archives? Des actions de formations au profit des bibliothécaires des diverses bibliothèques de l’Université seront primordiales sur le système Invenio, MARC XML, …. La première étape serait d’impliquer ces bibliothécaires à remplir les notices des thèses disponibles dans leurs bibliothèques appropriées, de préférence les thèses sous format électronique. Cette étape passée, ils seront amenés à mettre les notices des thèses sur papier et des livres de la bibliothèque. Selon la vitesse d’éxécution, une solution pour scanner les thèses sera proposée avec des options flexibles.

7. Quels sont les obstacles à surmonter? 6. Comment amener les chercheurs de votre institution a participer a l'alimentation des archives et publier en libre accès? Il faudrait commencer par des actions de sensibilisation sur l’importance et la valeur de publier les productions des chercheurs (même en Preprint), et leur suggérer d’initier cette action. Une fois des volontaires convaincus, les autres chercheurs vont s’y mettre: à ce stade, des actions de formations seront organisées sur la manière pour alimenter ces archives. 7. Quels sont les obstacles à surmonter? Ce sont surtout des obstacles d’ordre organisationnel et/ou communicationnel: a- Tous les bibliothécaires doivent participer à ce projet, mais de même, ils sont indispensables dans leurs bibliothèques: manque de personnel. b- Un programme de formation bien planifié risque de durer plusieurs mois avant d’être achevé. 8. Quels sont les ressources qu'on peut mobiliser? Tout d’abord, il serait préférable de préparer des support de communication sur le sujet: sur site internet ou sur des Flyers, pour essayer de communiquer au large public: étudiants, chercheur, enseignants, bibliothécaires… Une équipe de deux à trois personnes ( 1 gestionnaire, 1 bibliothécaire et 1 à 2 informaticiens) sera nécessaire à l’implémentation du système. Tous les bibliothécaires de l’Université doivent s’impliquer dans ce projet. L’infrastructure informatique disponible au CRU pourra combler le besoin des premières années. Cette infrastructure aura à être dopée au future selon le volume des ressources à intégrer dans le système documentaire numérisé.

10. De quelle aide technique de la part d'Invenio avez-vous besoin? 9. Comment pensez-vous a agir pour diffuser les connaissances acquises pendant cet atelier? Commencer par diffuser les archives ouvertes de quelques organismes, en montrant leurs avantages et renommé, sur le site du CRU. Sensibiliser les bibliothécaires quant à l’intéret de ces nouveaux outils de gestion de documents lors des réunions de coordination. 10. De quelle aide technique de la part d'Invenio avez-vous besoin? Surtout de la part de l’équipe invenio: Formation approfondie de l’équipe Invenio de notre Université. Accompagnement lors de la mise en place du système à l’Université. Echange et partage de ressources après démarrage.

3 - Actions que vous pouvez accomplir pendant un mois après votre retour pour avancer libre accès: Quelques actions simples et efficaces peuvent être entretenues: Mettre sur le site du CRU des liens vers des archives ouvertes, catégorisées par champs disciplinaires . Envoyer des flash-info par e-mail à tous le monde (enseignants, chercheurs, étudiant et administratifs…). Veillez à l’écoute et faire un sondage pour voir l’intérêt de tous ces interlocuteurs vis-à-vis de ces bases, et leurs opinions à fin de disposer d’une base appropriée à notre Université.